Sommet Génération d'idées

Sommet Génération d'idées

31 janv. 2011 11h30 HE

Le Sommet Génération d'idées : 125 solutions pour améliorer demain

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 jan. 2011) - Les 400 participants du Sommet Génération d'idées, qui s'est tenu à Montréal en novembre dernier, ont relevé le défi. Ils proposent 125 pistes de solutions aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Les discussions, échelonnées sur trois jours, ont eu cours dans 24 ateliers portant sur un vaste éventail de thèmes touchant l'avenir du Québec. Les participants avaient pour mission de s'entendre sur des pistes de solutions applicables et de présenter celles-ci en une plénière où les enjeux les plus importants et les solutions les plus inspirantes ont été identifiés par vote par l'ensemble des participants.

Lors des dernières semaines, l'équipe organisatrice du Sommet s'est employée à colliger les nombreuses idées et initiatives qui ont été mises de l'avant lors de l'événement. Les multiples pistes de solutions proposées mettent en lumière des tendances qui illustrent, au moins en partie, la volonté politique de la génération Y.

Le résumé partiel du Sommet Génération d'idées 2010 de même que la liste préliminaire des 125 solutions sont disponibles en ligne à l'adresse http://www.generationdidees.ca/solutions/. Un mémoire détaillé portant sur les enjeux prioritaires et les pistes de solution identifiées par les participants du Sommet sera publié en mai prochain.

Quelques éléments marquants :

  • Plus du quart des 125 pistes de solution retenues sont directement liées au développement durable. La grande majorité des interventions touchant le développement durable insistent sur la nécessité de passer de la parole aux actes.

  • La rénovation des institutions démocratiques a également été ciblée comme prioritaire. Par exemple : révision du mode de financement des partis politiques, instauration d'une limite du nombre de mandats pour les politiciens, une réforme du mode de scrutin, gestion participative des budgets des municipalités.

  • Valorisation de l'entreprenariat et de la réussite : le développement d'une véritable culture de l'entreprenariat privé et social passe par la valorisation de l'innovation, de l'esprit d'initiative, de « l'intraprenariat » au sein des organisations privées comme publiques.

  • Mieux gérer nos ressources naturelles : les participants considèrent que le gouvernement doit reprendre le contrôle de ses richesses naturelles et qu'il doit agir avec plus de prudence afin de préserver les ressources, l'environnement et les intérêts financiers des québécois.

  • Miser sur l'éducation et ce, à tous les niveaux! Les participants pensent que l'éducation doit être vue comme un investissement essentiel dans l'avenir de la société et adhèrent fortement à l'idée de préserver l'accessibilité aux études universitaires. L'éducation a aussi été retenue comme un élément essentiel dans l'avancement de plusieurs autres enjeux comme le développement durable.

Les suites à donner

L'objectif du premier Sommet était de connaître les grandes orientations qui rassemblent le plus la génération Y ainsi que les pistes de solutions qu'elle souhaite explorer. La seconde édition, laquelle est en voie de développement, aura pour objectif de préciser ces solutions et de se concentrer davantage sur leurs possibilités d'application. D'ici là, les bénévoles de Générations d'idées approfondiront leurs recherches, préciseront les pistes de solutions proposées et poursuivront leurs consultations avec des membres actifs de la génération. À suivre en mai, lors du dépôt du mémoire…

À propos du Sommet Génération d'idées

Événement d'envergure qui s'est déroulé les 26, 27 et 28 novembre 2010, le Sommet GEDI (http://sommet-gedi.ca/) a accueilli des centaines de Québécois de 20 à 35 ans afin de recueillir les idées maîtresses de la relève dans le domaine des affaires publiques québécoises. Au cours de l'année 2011, un mémoire sera rédigé et de nombreuses actions seront entreprises pour réinventer le Québec à l'image de la génération montante.

Renseignements