LexisNexis Canada Inc.

LexisNexis Canada Inc.

30 sept. 2013 07h00 HE

Le sommet LexisNexis Leadership Summit trace un portrait du visage changeant de "l'écosystème juridique" canadien

Des chefs de file de l'ensemble du pays collaborent pour réaliser une analyse par scénarios pratique et provocante permettant d'explorer le paysage juridique en transition

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 30 sept. 2013) - LexisNexis® Canada (www.lexisnexis.ca), un fournisseur de premier plan de solutions d'information et de technologie, a annoncé aujourd'hui la publication du rapport LexisNexis® Leadership Series : L'avenir du droit, une analyse profondément canadienne tirant des conclusions percutantes pour de nombreux intervenants clés du secteur juridique et du milieu des affaires.

« La profession juridique au Canada subit actuellement des changements fondamentaux qui auront de profondes répercussions sur notre économie, et malgré tout, il manque à notre collectivité une représentation commune et claire de l'avenir », affirme Loik Amis, PDG à LexisNexis Canada. « Nous avons réunis certains chefs de file de notre profession pour faire la lumière sur notre avenir incertain. Le cadre de travail issu de cet exercice a été conçu pour stimuler un important dialogue stratégique entre les intervenants et pour identifier les indicateurs précoces annonçant les changements inévitables qui nous attendent ».

Au mois d'avril dernier, LexisNexis a tenu un sommet d'une journée, le Leadership Summit, qui a rassemblé 40 des chefs de file les plus respectés de divers secteurs et de diverses spécialités juridiques afin de brosser un tableau du paysage juridique en transition et de ses répercussions sur le marché. Le rapport issu de cet exercice est le premier guide de planification de scénarios offrant un contexte pratique pour examiner les possibilités multiples et divergentes d'évolution de la profession juridique au Canada. Au lieu d'essayer de prédire l'avenir de la profession juridique canadienne, le rapport propose quatre scénarios à la fois provocateurs et possibles. Chaque scénario est accompagné des répercussions spécifiques qu'il pourrait avoir sur les intervenants de la collectivité juridique, servant de compas et de guide afin d'orienter l'ensemble de la collectivité juridique, des facultés de droit aux avocats exerçant seuls, en passant par les régulateurs.

Afin de décrire les différentes visions du système juridique canadien imaginées pour 2020, LexisNexis Leadership Series : L'avenir du droit propose les quatre scénarios suivants :

  • Scénario 1 : « Évolution maîtrisée » - Des intervenants familiers et connus conservent la maîtrise de l'évolution de l'espace juridique canadien. Même si l'on accorde une importance accrue au coût et à l'efficacité des services juridiques, l'ensemble du système s'adapte au moyen de technologies et de processus éprouvés. Malgré les contraintes de coût, les barreaux collaborent efficacement avec le système judiciaire à l'amélioration de l'accès abordable à la justice. Dans le cas des entreprises clientes, leur complexité accrue et leur pouvoir de négociation favorisent la vigilance dans les cabinets d'avocats. Les fournisseurs de services gagnants qui se démarquent créent un milieu de travail épuré et flexible qui attire les meilleurs talents et produit la meilleure valeur sur le marché.
  • Scénario 2 : « Champ libre » - La mondialisation et les nouvelles technologies ont ouvert la porte à des concurrents inattendus qui perturbent le système juridique. En misant sur la réglementation des barreaux qui permet d'obtenir des services juridiques d'un tiers, les cabinets de services professionnels qui offraient précédemment des services de comptabilité et de conseils offrent maintenant des services juridiques dans le cadre de leur service de bout en bout, tandis que les cabinets d'avocats spécialisés axés sur la technologie font la prestation de services juridiques de façon novatrice et économique. Les clients récoltent les avantages d'un plus grand choix et d'un meilleur accès, tandis que les barreaux, la magistrature et les facultés de droit se réorganisent pour mieux s'adapter aux nouveaux venus. Les cabinets traditionnels ont fait des changements radicaux pour survivre. Les cabinets de tête prennent des risques et créent des modèles de pratiques novatrices qui changent le mode d'évaluation des avocats et de leur cabinet.
  • Scénario 3 : « Mesures disparates de réforme » - En réponse aux protestations du public qui réclame un accès abordable à la justice, les administrations publiques du Canada interviennent dans la réglementation du système juridique. Les fonds publics ont modernisé le système judiciaire et accru l'aide juridique; et la nouvelle réglementation a entraîné le lancement d'un large éventail de services juridiques à coût réduit, rendus possibles par l'utilisation novatrice et efficace de la technologie. Si les barreaux ont perdu une partie de leur indépendance, la collectivité juridique est d'avis que les réformes gouvernementales et le financement ont contribué à informer le public et à démystifier les services juridiques. Les cabinets d'avocats de tête se sont restructurés pour mieux servir un plus grand nombre de segments commerciaux et offrir des choix professionnels plus flexibles. Les clients tirent parti des choix structurés et des prix accessibles dans cet environnement mieux maîtrisé.
  • Scénario 4 : « Libération » - En adoptant la technologie de façon créative, le système juridique canadien fonctionne mieux, plus rapidement et à moindre coût. La nouvelle réglementation gouvernementale a encouragé la propriété d'entreprise et la gouvernance des cabinets d'avocats. La déclaration canadienne des droits juridiques axée sur les consommateurs continue d'attirer au Canada de nouveaux venus qui maîtrisent bien la technologie et qui connaissent les pratiques exemplaires en matière d'innovation numérique. Outre les acteurs des petits créneaux, les grands fournisseurs de services non juridiques pénètrent le marché à une échelle sans précédent et avec une efficacité jamais vue. Les cabinets d'avocats traditionnels sont les plus touchés. De nombreux avocats doivent se spécialiser et la concurrence pour obtenir les meilleurs talents est intense. Les gagnants sont regroupés en équipes virtuelles décentralisées qui travaillent en étroite collaboration avec les partenaires opérationnels non juridiques afin de trouver des possibilités de croissance.

Le rapport se termine en proposant des balises mesurables auxquelles la collectivité juridique peut se référer pour prévoir les scénarios qui sont en voie de se concrétiser.

Pour télécharger un exemplaire du rapport LexisNexis Leadership Series : L'avenir du droit, visitez la page www.lexisnexis.ca/avenir-du-droit.

À propos de LexisNexis (Marchés juridique et professionnel)

LexisNexis® (Marchés juridique et professionnel) (www.lexisnexis.com), un fournisseur mondial de premier plan de contenu et de solutions technologiques, permet aux professionnels du droit, des affaires, de la fiscalité, du secteur public, de l'éducation et d'associations sans but lucratif de prendre des décisions éclairées et d'atteindre de meilleurs résultats opérationnels. Pionnière dans le domaine du numérique, la société a été la première à offrir de l'information en ligne dans les domaines du droit et des affaires par l'entremise de ses services Lexis® et Nexis®. Aujourd'hui, LexisNexis propose des technologies à la fine pointe et un contenu de classe mondiale permettant aux professionnels de travailler avec une rapidité, une aisance et une efficacité accrues. Grâce à une étroite collaboration avec ses clients, la société s'assure que ces derniers profitent de ses solutions pour réduire le risque, améliorer la productivité, accroître la rentabilité et élargir la clientèle. Membre de Reed Elsevier, LexisNexis (Marchés juridique et professionnel) aide ses clients à atteindre leurs objectifs dans plus de 100 pays grâce au travail de ses 10 000 employés à l'échelle mondiale.

Au Canada, LexisNexis® (www.lexisnexis.ca) offre notamment le service de recherche juridique en ligne Quicklaw®, les ouvrages imprimés et les livres électroniques de Butterworths®, Quicklaw® pour Microsoft® Office, la solution de gestion de la pratique PCLaw® et les solutions de premier plan pour la gestion de la preuve électronique et le soutien aux recours judiciaires telles que CaseMap®, Concordance® Evolution, LAW PreDiscoveryMC et LexisNexis® Early Data Analyzer.

Renseignements