Fondation fiduciaire canadienne de bourses d'études

Fondation fiduciaire canadienne de bourses d'études

01 avr. 2014 05h30 HE

Le sondage de CST signale une anxiété croissante à propos de l'éducation et des carrières de l'avenir

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 avril 2014) - Lorsqu'il nous a été demandé d'identifier les sujets les plus importants pour préparer les étudiants à leurs carrières futures, il n'est pas surprenant que 90 pour cent des Canadiens mentionnent la science, la technologie et les mathématiques dans les récents sondages effectués par Consultants C.S.T. inc. (CST), l'un des plus importants fournisseurs de REEE au Canada.

« Le paysage des carrières au Canada est en pleine évolution, dit Martha Turner, vice-présidente chez CST. Les matières comme la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques sont toujours importantes, mais des compétences générales comme la créativité, la réflexion critique et la collaboration deviennent des critères essentiels aux emplois de demain. »

Léger Marketing a mené un sondage au nom de CST à propos de son initiative Esprits inspirés, qui sera lancée le 24 mars 2014. L'objectif de cette initiative est d'inspirer et de guider nos enfants alors qu'ils bâtissent le Canada de l'avenir - un avenir qui est au premier plan de l'innovation sur le marché mondial des carrières. Des stratèges visionnaires et des leaders d'opinion du marché vont contribuer à l'initiative Esprits inspirés dans le but de générer de l'enthousiasme chez les parents et leurs enfants à propos de l'éducation et des carrières de l'avenir.

Le sondage de CST a aussi révélé que les compétences en informatique (79%) sont considérées comme étant la matière la plus importante pour le développement professionnel d'étudiants, suivie par les langues (64 %), la science (60 %) et les maths (57 %). Les Albertains mettent plus d'emphase sur les matières liées à la science que la plupart des autres provinces (75 % par rapport à 51 % au Québec, 60 % en Ontario, 61 % dans les Prairies et 60 % en Colombie-Britannique).

Il a aussi été demandé aux personnes qui ont participé au sondage de réfléchir à qui inspire le plus les étudiants aujourd'hui, et les modèles de rôles inspirants comme des athlètes (59 %), des musiciens (59 %) et des acteurs (51 %) étaient en tête du classement. Les parents (50 %), les enseignants (48 %) et les frères et sœurs (34 %) venaient ensuite; bien avant les professionnels (21 %). Il convient de noter que les enseignants sont vus comme étant les moins inspirants pour les étudiants au Québec, avec seulement 36 % des participants estimant qu'ils inspirent les étudiants par comparaison à 52 % dans le reste du Canada.

« C'est le moment de penser à l'éducation différemment, dit Dr Amit Chakma, membre du conseil d'administration de CST et président et recteur de l'Université Western, à London en Ontario. Nous avons besoin d'encourager les étudiants à explorer diverses disciplines scolaires et de les exposer à toute une diversité d'expériences d'apprentissage au sein de la communauté, incluant des échanges internationaux, en vue de mieux les préparer aux uniques perspectives de carrières qui émergent rapidement de l'évolution rapide de l'économie mondiale. En tant qu'adultes et parents, il nous faut demander à nos enfants ce qui les passionne, et les encourager à commencer à explorer ces nouvelles options. »

L'initiative Esprits inspirés va encourager les parents et leurs enfants à ouvrir leurs esprits vers de nouveaux cheminements de carrières et à explorer l'avenir des soins de la santé, des affaires, de l'ingénierie, du droit, des arts, du design et de la technologie parmi d'autres carrières qu'ils n'ont peut-être pas imaginées. Plus de 40 experts en la matière incluant Dr Helen Papagiannis, agente en chef de l'innovation chez Infinity Augmented Reality, Inc. et conférencière de TedX, Dr Calvin Stiller, cofondateur de MaRS, président du conseil de Genome Canada et président du conseil de l'Ontario Institute for cancer research et Marc Mayer est directeur et président-directeur général du Musée des beaux-arts du Canada vont aussi exprimer leur opinion à propos du marché du travail de demain et des compétences que les étudiants devront avoir pour s'y faire une place.

Le sondage de CST a aussi constaté ce qui suit :

  • Seulement 44 % conviennent que l'éducation offerte aux enfants aujourd'hui les inspire à poursuivre leurs passions
  • Inspirer des étudiants à poursuivre leurs passions est considéré comme étant le meilleur plan par les Québécois (40 %); beaucoup plus qu'en Ontario (26 %) et en Alberta (26 %)
  • Seulement 42 % estiment que, en tant que pays, nous préparons mieux les étudiants aujourd'hui que lorsqu'ils étaient eux-mêmes à l'école
  • Seulement 11 % des personnes de 18 à 34 ans sont tout à fait d'accord sur le fait que l'éducation que les enfants reçoivent aujourd'hui les inspire à poursuivre leurs passions (par comparaison à 5 % des Canadiens plus âgés)
  • Les Canadiens qui gagnent plus de 80 000 $ par an ont plus de chance d'être d'accord sur le fait que, en tant que pays, nous préparons mieux les étudiants que lorsqu'ils étaient à l'école (45 % par rapport à 32 % de ceux qui gagnent plus de 100 000 $ par an)

Le sondage Léger a été effectué entre le 27 et le 29 janvier avec un échantillon de 1 503 Canadiens de 18 ans et plus. Un échantillon de probabilité de la même taille générerait une marge d'erreur de +/- 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour en savoir plus à propos de l'initiative Esprits Inspirés, veuillez visiter carrieresde2030.cst.org.

À propos de CST

La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d'études est une organisation à but non lucratif qui aide des familles à épargner en vue des études postsecondaires depuis plus de 50 ans. Une filiale en propriété exclusive de la Fondation, Consultants C.S.T. inc., est le distributeur et le gestionnaire des régimes du Plan fiduciaire canadien de bourses d'études (Plan CST).

Se concentrant en exclusivité sur la croissance et la protection des épargnes de ses titulaires de régime, CST gère actuellement 3,9 milliards de dollars pour plus de 280 000 familles canadiennes. CST possède une force de vente de 575 représentants situés d'un bout à l'autre du pays. La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d'études offre ses propres prix pour récompenser la réussite scolaire et l'engagement communautaire d'étudiants du Plan CST qui poursuivent des études de deuxième cycle.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des REEE de CST, visitez le site www.cst.org, suivez-nous dans Twitter à Twitter@CSTConsultants et aimez-nous dans Facebook à facebook.com/CSTConsultants.

Renseignements