SOURCE: SAGE

Sage

25 avr. 2012 09h00 HE

Le sondage Sage révèle que la plupart des propriétaires de petite entreprise ne tirent pas pleinement profit des services des comptables

La plupart d'entre eux utilisent les services de leurs comptables pour la comptabilité, la tenue des comptes, les taxes et la paie seulement

RICHMOND, BC--(Marketwire - Apr 25, 2012) - Sage Amérique du Nord a annoncé aujourd'hui les résultats de son étude sur l'utilisation des comptables, un sondage basé sur la façon dont les propriétaires de petite entreprise utilisent les services des comptables. L'étude révèle qu'au lieu de faire affaire avec des comptables externes à titre de partenaires de leur entreprise, la plupart des propriétaires de petite entreprise les utilisent pour des services spécifiques et le soutien, tels que la comptabilité, la tenue des comptes et les taxes. Sage, un chef de file en logiciel de gestion d'entreprise et de services qui vient en aide à plus de 6 millions de petites et moyennes entreprises à l'échelle mondiale, a réalisé l'étude auprès de 229 propriétaires de petite entreprise canadienne.

Le sondage montre que 39 pour cent seulement des propriétaires de petite entreprise ne retiennent pas les services de comptables externes, alors que 73% d'entre eux disent préférer s'occuper eux-mêmes de leur comptabilité. Par contre, le 61% des propriétaires de petite entreprise qui profitent de l'expertise des comptables externes le font à des fins spécifiques, telles que la comptabilité (77%), la tenue des livres (53%), les taxes (impôt des sociétés et impôt sur le revenu des particuliers 46% et 36%) et la paie (34%).

«Alors que le sondage indique que 90% des propriétaires de petite entreprise affirment que l'expertise de leurs comptables externes est essentielle au succès de leur entreprise, force est de constater que la plupart d'entre eux ne tirent pas pleinement avantage de ces experts,» déclare Jennifer Warawa, vice-présidente, partenaire des programmes et canaux de ventes de Sage Amérique du Nord. «Ces comptables offrent encore bien plus que la comptabilité générale et les services de taxe, ils peuvent donner d'importants conseils pour faire passer une entreprise à un niveau supérieur. Peu importe la taille des entreprises, elles ont besoin d'un plan et d'un bon comptable pour analyser toutes les données afin d'élaborer une feuille de route qui mène au succès.»

Les comptables offrent également d'autres services, mais les propriétaires de petite entreprise les utilisent moins, notamment la conformité aux lois fiscales et l'audit comptable -- seulement 31 pour cent d'entre eux les utilisent pour la déclaration fiscale et 25% pour la planification/consultation financière.

De plus, l'étude a été également effectuée auprès des propriétaires de petite entreprise américaine et elle signale d'importantes différences sur l'utilisation des comptables au sein des organisations dans chacun des deux pays. En fait, le sondage révèle que les propriétaires de petite entreprise américaine tirent bien plus avantage des services des comptables externes sur la conformité aux lois fiscales (55% par rapport à 31%) et la planification/consultation financière (41% par rapport à 25%) que les propriétaires de petite entreprise canadienne. Cependant, les propriétaires de petite entreprise canadienne évaluent de façon plus importante les services de tenue des livres d'un comptable externe que leurs homologues américains (26% par rapport à 5%).

Voici d'autres résultats constatés dans ce sondage :

  • 42% d'entre eux ont fait faire leur audit comptable et 84% des propriétaires de petite entreprise affirment qu'un comptable externe a été «très utile».
  • La plupart des propriétaires retiennent les services d'un comptable externe au cours de la première année de leur exploitation : 30% au moment du démarrage, suivi de 35% dans les 6 mois suivant le démarrage et 15% dans les 6 à 12 mois suivant le démarrage.
  • 52% des propriétaires de petite entreprise déclarent avoir trouvé leur comptable externe par le biais de référence.

«Sage travaille avec des millions de propriétaires de petite entreprise à travers le monde, ainsi qu'avec des dizaines de milliers de comptables. Nous avons constaté l'importance qu'un partenariat fort peut offrir et contribuer à encourager les propriétaires de petite entreprise à développer encore davantage leurs relations avec les comptables,» déclare J. Warawa.

Pour déterminer si un comptable externe représente une bonne affaire pour une entreprise, les propriétaires de petite entreprise devraient tenir compte des éléments suivants :

  • Les comptables peuvent mettre les informations financières à profit. Un comptable peut aider les petites entreprises à fouiller leurs données et utiliser les constats pour stimuler davantage la croissance de l'entreprise et la rentabilité pour l'avenir.
  • Les comptables peuvent présenter une nouvelle perspective. Une personne qui n'est pas mêlée de près à l'entreprise peut offrir une toute autre perspective qui pourrait autrement vous échapper.
  • Les comptables ont une portée. Ne sous-estimez pas l'importance des conseils d'une personne qui a l'expertise et les connaissances acquises auprès de centaines d'entreprises et d'industries.
  • Les comptables se tiennent au courant des lois fiscales. La réglementation gouvernementale change presque continuellement, alors en se rapprochant d'un comptable, il peut aider les petites entreprises à demeurer conforme aux lois fiscales et leur faire réaliser d'importantes d'économies d'impôt.

À propos de Sage
Sage est un important fournisseur mondial de logiciels de gestion d'entreprise et de services pour les petites et moyennes entreprises. The Sage Group plc a été fondé en 1981 et il a été introduit à la Bourse de Londres en 1989. Il compte 6 millions de clients et s'appuie sur l'expertise de 12 300 employés dans le monde. Pour en savoir plus sur Sage en Amérique du Nord, veuillez aller au site de la société à : SageNorthAmerica.com. Suivez-le sur Facebook, facebook.com/SageNorthAmerica et Twitter, twitter.com/SageNAmerica.

© 2012 Sage Software Canada, Ltd. Tous droits réservés. Sage, les logos Sage et les noms des produits et services de Sage énoncés dans les présentes sont des marques commerciales ou des marques déposées de Sage Software, Inc. ou de ses filiales. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Renseignements