SOURCE: Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

15 avr. 2016 09h15 HE

Le soutien du gouvernement du Canada contribue à attirer les meilleures chercheurs

L'infrastructure de pointe joue un rôle clé pour stimuler la recherche et l'innovation dans 33 universités canadiennes

OTTAWA, ON--(Marketwired - 15 avril 2016) -  Des chercheurs d'universités canadiennes se retrouvent au centre d'une économie verte florissante qui protège l'environnement et fait la promotion du bien-être de la population.

Aujourd'hui, à la Carleton University à Ottawa, le secrétaire parlementaire pour les Sciences, Terry Beech, a annoncé, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de près de 20 millions de dollars à 33 universités canadiennes. Cet investissement du gouvernement fédéral a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), un mécanisme pour aider les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant des outils d'avant-garde.

Parmi les chercheurs ayant bénéficié d'une nouvelle infrastructure financée par la FCI figure monsieur Anh Pham de la Carleton University, qui met au point de nouvelles technologies pour traiter le sol et l'eau souterraines contaminés. Malgré des années d'efforts d'assainissement des divers secteurs industriels, la contamination reste un des plus graves problèmes de pollution de l'environnement en Amérique du Nord. Afin de répondre à ce besoin urgent, M. Pham continue à chercher des façons plus rapides, plus abordables et plus efficaces de traiter les contaminants dans le sol, ce qui se traduira par une eau plus propre, un sol plus sain et des milieux de vie plus durables.

Citations

" Quand les chercheurs sont bien outillés, ils peuvent réaliser des découvertes pour améliorer notre environnement, notre économie et notre bien-être. Des investissements comme celui d'aujourd'hui renforceront notre capacité d'innovation et de découverte et aura de retombées sur les prochaines générations de Canadiens. "
-- Kirsty Duncan, ministre des Sciences

" Ces investissements dans les outils et les technologies utilisés pour la recherche axée sur la découverte sont essentiels pour affermir la réputation du Canada comme chef de file mondial des sciences et de l'innovation. L'annonce d'aujourd'hui témoigne du solide appui du Canada à l'égard de la science et de son rôle dans une société saine et prospère. "
-- Terry Beech, secrétaire parlementaire des Sciences

" Que ce soit dans les domaines de la santé, du génie, des télécommunications, de la protection environnementale ou autres, la Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les installations et l'équipement de pointe nécessaires pour mener des travaux de recherche de calibre mondial dont bénéficient directement tous les Canadiens. "
-- Gilles Patry, président-directeur général, Fondation canadienne pour l'innovation

" L'appui de la FCI est primordial pour le développement d'une infrastructure de recherche qui soutient l'excellent travail de nos dévoués chercheurs. Anh Pham et Hillary Maddin ne sont que deux des éminents chercheurs de Carleton qui mènent des travaux de calibre mondial. "
-- Roseann O'Reilly Runte , présidente et rectrice, Carleton University

" Les technologies in situ mises au point grâce au soutien de la FCI devraient être plus économiques et efficaces que les méthodes d'assainissement existantes. L'équipement que nous serons en mesure d'acquérir est indispensable à nos activités de recherche. "
-- Anh Pham, professeur adjoint, Department of Civil and Environmental Engineering, Carleton University

Faits en bref

  • Deux projets d'infrastructure de la Carleton University reçoivent plus de 160 000 dollars
  • Créée en 1997, la Fondation canadienne pour l'innovation octroie, par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans plus de 15 millions de dollars à 94 projets répartis dans 33 universités canadiennes
  • Cette annonce comprend aussi la somme additionnelle de 4,5 millions de dollars du Fonds d'exploitation des infrastructures, mécanisme de la FCI qui aide les établissements à assumer les coûts d'exploitation et de maintenance additionnels associés à la nouvelle infrastructure.

Produits connexes
Vous pouvez consulter la liste des projets financés au innovation.ca. Pour être au fait, suivez nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal YouTube pour comprendre sur l'impact du financement de la FCI au Canada.

Hyperliens connexes
Innovation.ca
Fonds des leaders John-R.-Evans
Navigateur d'installations de recherche -- Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Fondation canadienne pour l'innovation
La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.

Renseignements

  • Renseignements

    Véronique Perron 
    Directrice, Communications et Affaires publiques
    Bureau de la ministre des Sciences
    Cellulaire : 343-291-2600
    Veronique.Perron@canada.ca 

    Relations avec les médias 
    Innovation, Sciences et Développement
    économique Canada 
    Development Canada
    Cellulaire : 343-291-1777 
    media-relations@ic.gc.ca

    Malorie Bertrand
     
    Relations avec les médias et 
    Agente, Communications
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-943-2580
    Cellulaire : 613-447-1723
    Malorie.Bertrand@innovation.ca