Santé Canada



Santé Canada

01 avr. 2013 09h30 HE

Le soutien fédéral pour les soins de santé dépassera de nouveau son niveau record en 2013-2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 avril 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a réaffirmé aujourd'hui que le Transfert canadien en matière de santé (TCS) atteindrait le niveau record de 30,3 milliards de dollars en 2013-2014, accordant ainsi aux provinces et aux territoires un financement prévisible et viable à long terme à l'appui de la prestation efficace de soins de santé de première ligne aux Canadiens et à leurs familles.

« Notre gouvernement s'est engagé à maintenir un solide système de santé universel, financé par l'État, à l'intention des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Grâce aux mesures que notre gouvernement a prises, les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires atteignent des niveaux records et viables, ce qui contribuera à offrir aux familles canadiennes les soins de santé et d'autres services essentiels au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. »

Le TCS continuera de croître à un taux de 6 % par année, passant de 28,6 milliards de dollars en 2012-2013 à 37,7 milliards en 2017-2018 selon les projections, ce qui dépassera le taux de croissance actuel des dépenses provinciales pour les soins de santé. À compter de 20172018, le rythme de progression du TCS correspondra à une moyenne mobile sur trois ans de la croissance du PIB nominal et sera assorti d'une hausse garantie d'au moins 3 % par année.

« Tous les principaux transferts fédéraux aux provinces et aux territoires continueront de croître alors qu'ils atteignent déjà des niveaux records, et leur rythme de croissance sera à la fois viable et abordable, a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. En 2013-2014, ces transferts totaliseront 62 milliards de dollars, soit une hausse de près de 50 % depuis 2006. »

Outre le TCS, le gouvernement fédéral verse des transferts aux provinces et aux territoires à l'appui de l'éducation, de la garde des enfants et des services sociaux par l'entremise du Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Pour leur part, le programme de péréquation et la formule de financement des territoires permettent aux provinces et aux territoires d'offrir aux Canadiens l'accès à des services sensiblement comparables, à des niveaux d'imposition comparables.

« Ces investissements records dans la santé et les priorités sociales seront soutenus par une économie canadienne alimentée par le Plan d'action économique de 2013, a ajouté le ministre Flaherty. Ce plan présente une initiative audacieuse et innovatrice en matière de formation axée sur les compétences, le plan d'infrastructure fédéral le plus vaste et le plus long de l'histoire canadienne ainsi que d'importants nouveaux investissements à l'appui du secteur manufacturier et de l'innovation au Canada. »

On trouve de plus amples détails sur les montants des transferts versés aux provinces et aux territoires sur le site du ministère des Finances, à l'adresse http://www.fin.gc.ca/fedprov/mtp-fra.asp.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux média
    Ministère des Finances :
    Relations avec les médias
    Jack Aubry
    613-996-8080

    Kathleen Perchaluk
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Finances
    613-996-7861

    Santé Canada :
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866 225-0709