Monsanto Canada Inc.

Monsanto Canada Inc.

10 mars 2009 11h30 HE

Le soya Roundup Ready 2 RendementMC vendu au compte des grains en 2009

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2009) - A compter de 2009, toutes les variétés de semences Roundup Ready 2 Rendement seront vendues au compte des grains plutôt qu'au poids. Les sacs de soya Roundup Ready 2 Rendement contiendront 140 000 semences par unité, plutôt qu'un nombre variable comme c'est le cas avec les sacs de 22,7 kilogrammes habituels.

"L'adoption du mode de vente au compte des grains est une démarche logique destinée à aider les producteurs agricoles à faire face aux exigences des semis", explique Mike Nailor, chef de l'équipe de commercialisation des caractères technologiques de Monsanto dans l'est du Canada. "Cette mesure aide les producteurs à prendre des décisions d'achat et de semis plus éclairées."

Les producteurs obtiendront constamment 140 000 semences par sac. Une telle amélioration de la précision facilitera la transition entre les achats de semences et les calculs à effectuer au moment des semis. Les producteurs sauront exactement combien d'unités ils doivent acheter selon le nombre d'acres qu'ils ont à semer. Cette façon de faire aidera à améliorer la précision du semis, un facteur qui favorise les rendements et les revenus.

La vente du soya au compte des grains comporte des avantages, selon Horst Bohner, expert en soya au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO). M. Bohner note que la vente au compte des grains est une pratique bien établie dans le secteur du maïs susceptible de profiter aux producteurs de soya qui ne jurent toujours que par le taux de semis à la livre. "Un taux de semis à la livre n'est pas aussi précis que ça le devrait", affirme M. Bohner. "La semence vendue au nombre plutôt à la livre devrait permettre d'utiliser des taux de semis plus précis."

M. Bohner croit aussi que la vente au compte des grains pourrait offrir un autre avantage moins évident lié à la valeur croissante de la semence. "Les producteurs investissent beaucoup dans la semence", indique-t-il. Quand ils le font, ils cherchent parfois à limiter l'investissement en choisissant des variétés à plus petites semences. Toutefois, toutes les variétés à petites semences n'offrent pas nécessairement la meilleure génétique ni le meilleur potentiel de rendement. "Le choix de la semence ne devrait pas être fondé sur la taille", ajoute M. Bohner. "La pratique de la vente au compte des grains contribuera à faire en sorte que la taille ne soit plus considérée dans les facteurs de sélection."

Selon M. Nailor, la vente des variétés Roundup Ready 2 Rendement au compte des grains est une pratique judicieuse qui sera étendue aux nouveaux caractères technologiques éventuellement commercialisés dans le soya. "Le soya Roundup Ready 2 Rendement est le caractère technologique le plus novateur et le plus avancé dans cette culture. Parce que cette technologie est la plateforme à partir de laquelle seront élaborées les prochaines percées dans le secteur du soya, il est tout à fait naturel que cette technologie de pointe soit la première à être vendue au compte des grains. La vente au compte des grains est simplement une raison supplémentaire d'utiliser le soya Roundup Ready 2 Rendement, qui s'ajoute à l'avantage de rendement important que procure cette technologie."

Toutes les entreprises de semences qui commercialisent des variétés de soya dotées de la technologie Roundup Ready 2 Rendement utiliseront la vente au compte des grains en 2009.

Monsanto Canada Inc., dont le siège social est situé à Winnipeg au Manitoba, est membre de la grande famille internationale de Monsanto. Monsanto Company est une société agricole reconnue à travers le monde comme un des principaux fournisseurs de solutions et produits agricoles technologiques qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des aliments. La priorité de Monsanto demeure de permettre aux petits exploitants comme aux propriétaires de vastes fermes de tirer davantage de leurs terres, tout en protégeant mieux nos ressources naturelles, comme l'eau et l'énergie. Pour en apprendre plus sur nos activités et nos engagements, visitez www.monsanto.ca.

Monsanto Company adhère au programme "L'excellence par la gestion responsable(MS)" (EGR) de l'Organisation de l'industrie de la biotechnologie (BIO). Ce produit a été commercialisé conformément aux principes du programme EGR et à la politique de mise en marché responsable des produits de Monsanto, après avoir satisfait aux exigences réglementaires prévues dans les principaux marchés d'exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ce produit ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans des pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d'exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l'importation de telles marchandises n'est pas permise. Monsanto invite les producteurs à communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l'achat de ce produit.

VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ETIQUETTES DE PESTICIDES. Les cultures Roundup Ready(MD) possèdent des gènes qui leur confèrent une tolérance au glyphosate, l'ingrédient actif des herbicides Roundup(MD) pour usage agricole. Les herbicides Roundup(MD) pour usage agricole détruiront les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate. Roundup(MD), Roundup Ready(MD) et Roundup Ready 2 RendementMC sont des marques de commerce de Monsanto Technology LLC. Titulaire de licence : Monsanto Canada, Inc. (C)2009 Monsanto Canada Inc.

Renseignements