Groupe GDG Environnement Ltée
TSX CROISSANCE : GDG

Groupe GDG Environnement Ltée

15 juil. 2008 11h00 HE

Le spécialiste du contrôle biologique des moustiques et des mouches noires, GDG environnement, a le vent dans les voiles et fait son entrée à la Bourse de croissance TSX!

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 15 juillet 2008) - Le président de GDG Environnement (TSX CROISSANCE:GDG), M. Jean-Guy Lanouette, était fier de rencontrer la presse ce matin pour annoncer que son entreprise a fait son entrée à la Bourse de croissance TSX ("Bourse"). En effet, les actions de GDG se transigent à la cote de la Bourse sous le symbole "GDG" suite à une prise de contrôle inversée réalisée le 24 avril 2008 avec la société de capital de démarrage Theseus Capital inc. "En devenant une société publique, GDG Environnement aura accès à des capitaux supplémentaires lui permettant d'accélérer sa croissance dans le marché canadien et international" explique M. Lanouette. Cette rencontre de presse s'est tenue à la suite de l'assemblée extraordinaire des actionnaires visant à modifier la dénomination sociale de Theseus Capital inc. pour le Groupe GDG Environnement Ltée.

Reconnue comme chef de file dans le traitement biologique des insectes piqueurs, GDG Environnement réalise au Québec, depuis plus de 25 ans, de nombreuses opérations de contrôle de la nuisance des insectes piqueurs entre autres, à Gatineau, Terrebonne, Mont-Tremblant et dans l'ensemble de la MRC Thérèse-De Blainville. L'entreprise ouvre également dans le domaine de la santé publique par la surveillance et le traitement préventif contre des maladies infectieuses transmises par les moustiques. Elle a d'ailleurs opéré le plus important programme contre le virus du Nil (VNO) exécuté à ce jour au Canada.

Le développement du marché canadien

L'étalement urbain rapproche les populations vers les gîtes de prolifération des moustiques et des mouches noires. Fort de ce constat, les spécialistes de GDG estiment que le marché canadien de la diminution de la nuisance occasionnée par les insectes piqueurs représente un marché annuel de quelques 100 millions de dollars canadiens. Ce marché compte peu de joueurs au Canada et demande une solide expertise que l'entreprise a su développer au fil des ans. De plus, l'avènement du virus du Nil occidental (VNO) en Amérique du Nord a été un élément déclencheur sur le marché de la santé publique dans lequel évolue GDG Environnement. Les gouvernements du Québec, de 2000 à 2006, et de l'Ontario, depuis 2002, ont mis en oeuvre des campagnes de surveillance des moustiques dont GDG a été l'un des principaux partenaires.

Déjà actif au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, GDG compte développer rapidement le marché canadien par l'acquisition d'entreprises locales et la mise en place de bureaux régionaux pour renforcir sa position actuelle. L'entreprise possède déjà un une base d'opérations à Ottawa d'où elle effectue des opérations de contrôle de la nuisance des insectes piqueurs à Georgina et le suivi du virus du Nil occidental dans des villes telles Windsor, Peel, Ottawa et Waterloo.

Le marché international

GDG Environnement compte également exporter son expertise à l'international. La construction de complexes hôteliers a connu une croissance exponentielle depuis 20 ans au point où l'économie de plusieurs régions repose en majorité sur le tourisme. La nuisance des moustiques est devenue un frein majeur à la rentabilité de nombreux projets hôteliers et les opérations vigoureuses de contrôle chimique sont de moins en moins acceptées tant par les touristes que par les populations habitant ces pays. De plus, de nombreuses maladies infectieuses sont transmises par les moustiques de ces régions.

GDG Environnement cible en premier lieu les régions des Caraïbes, de l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud. "Les activités de GDG au Canada sont des activités saisonnières. En développant également le marché international, nous stabilisons nos activités tout au long de l'année" ajoute M. Lanouette.

Nomination au conseil d'administration

La rencontre de presse a également été l'occasion pour GDG Environnement d'annoncer le départ de messieurs Richard Bélanger, Réjean Bergevin et Martin Lord du conseil d'administration de la Compagnie alors que Me Jean Dionne et M. William Saulnier ont été nommés administrateurs. Me Dionne est avocat en droit des affaires et associé de la firme BCF, s.e.n.c.r.l. depuis mars 2008. Il est également administrateur de World Outfitters Corporation Safari Nordik depuis octobre 2006. M. Saulnier était le directeur des finances de GLV inc. jusqu'à décembre 2006. Il est depuis cette date à la retraite.

A propos de GDG Environnement (www.gdg.ca)

L'entreprise de Trois-Rivières a été fondée en 1980. Au fil des ans, elle a progressé dans un domaine très spécialisé, la gestion biologique des insectes piqueurs et est devenue un chef de file au Canada. Forte d'une solide équipe de gestion et de spécialistes dans le domaine, GDG Environnement a réalisé plus de 400 mandats reliés directement au contrôle biologique des moustiques et des mouches noires. Elle effectue des opérations de gestion municipale d'insectes piqueurs aux quatre coins du Québec, au Nouveau-Brunswick, au Labrador ainsi qu'en Ontario. GDG est également fortement impliquée dans la surveillance et la prévention du virus du Nil occidental au Canada. En période estivale, GDG Environnement emploie plus de 200 personnes.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de GDG Environnement par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Source : Communications Danielle Cantin
    Danielle Cantin
    819-373-7135
    Cell.: 819-691-5176
    ou
    GDG Environnement
    Information : Jean-Guy Lanouette
    Président
    819-373-3097
    www.gdg.ca