Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

12 sept. 2014 10h00 HE

Le Sud-Ouest de la Nouvelle-Ecosse célèbre avec fierté la culture francophone et acadienne

Le gouvernement du Canada appuie deux organismes voués aux arts et à la langue française dans la région d'Argyle

TUSKET, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 12 sept. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse vibrera au rythme d'activités artistiques et culturelles d'expression française mettant en vedette des artistes et artisans de la région.

Le gouvernement du Canada accorde 35 400 dollars à deux organismes de la région de Tusket, soit le Conseil des arts de Par-en-Bas et le Conseil acadien de Par-en-Bas, pour la présentation de deux projets.

M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Un montant de 27 500 dollars (soit 20 000 dollars en 2014-2015 et 7 500 dollars en 2015-2016), provenant du Programme Développement des communautés de langue officielle, ira au Conseil des arts de Par-en-Bas. Le groupe offrira une série d'ateliers portant sur le cinéma, la vidéo, l'improvisation, la danse et la musique. Une quarantaine de jeunes participeront à ces ateliers, qui auront lieu à l'automne 2014 ainsi qu'à l'hiver et au printemps 2015, au centre communautaire de Tusket.

Un appui de 7 900 dollars, provenant du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, est accordé au 3e Festival du Bon temps Par-en-Bas du Conseil acadien de Par-en-Bas. Environ 90 artistes et artisans de la scène locale seront mis en vedette dans une série d'activités comprenant des concerts, des ateliers d'arts visuels et une exposition de courtepointes. Le festival se tiendra du 15 au 22 mars 2015.

Les faits en bref

  • Le Conseil des arts de Par-en-Bas est un organisme sans but lucratif fondé en 2009. Il s'emploie à promouvoir le développement et l'appréciation des arts par et pour la communauté francophone et acadienne de la région d'Argyle.
  • Le Conseil acadien de Par-en-Bas favorise l'épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la région d'Argyle.
  • La Salle Père-Maurice-LeBlanc, un théâtre de 299 places, fait partie des installations du Centre communautaire de Par-en-Bas, qui a ouvert ses portes en 2011.

Citations

« Nos deux langues officielles, l'anglais et le français, sont au cœur de notre identité en tant que Canadiens. Les organismes comme le Conseil des arts de Par-en-Bas et le Conseil acadien de Par-en-Bas jouent un rôle clé dans la promotion du français et le développement économique des communautés acadienne et francophones. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis fier que notre gouvernement appuie ces projets qui consolideront l'économie locale et présenteront des activités artistiques à tous ceux qui vivent ou habitent dans cette pittoresque région. Je félicite le Conseil des arts de Par-en-Bas qui met les arts à la portée des jeunes et suscitent chez eux la fierté du français et de la culture acadienne. Je salue également le Conseil acadien de Par-en-Bas qui a à cœur d'assurer l'essor des arts et de la culture en Nouvelle-Écosse. »

-M. Greg Kerr, député de Nova Ouest

« Grâce à cet appui financier, le Conseil des arts de Par-en-Bas est en mesure de continuer à offrir des ateliers et des activités culturelles en français pour les jeunes Acadiens et Acadiennes de notre région. Nous vous remercions de soutenir les projets du Conseil des arts, nous permettant ainsi de célébrer notre culture acadienne, de valoriser notre langue et de donner l'occasion à nos artistes d'échanger et de partager la scène avec nos jeunes. »

-Père Maurice LeBlanc, président, Conseil des arts de Par-en-Bas

Liens connexes
Programme Développement des communautés de langue officielle

Conseil des arts de Par-en-Bas

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Conseil acadien de Par-en-Bas

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire, Communications
    Région de l'Atlantique
    Ministère du Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca