TUAC Canada

TUAC Canada

15 déc. 2010 21h14 HE

Le syndicat remporte la victoire sur Walmart dans la lutte pour la liberté d'expression

Un règlement conclu à la Cour supérieure du Québec confirme la légitimité de www.employeswalmartcanada.ca, le site axé sur les droits du travail ayant pour but d'aider les associés de Walmart à connaître et à exercer leurs droits en tant que travailleurs au Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 déc. 2010) - Les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC Canada) déclarent victoire à l'issue d'une lutte de 18 mois contre Walmart liée à la liberté d'expression impliquant le site Web portant sur les droits du travail www.employeswalmartcanada.ca. En juin 2009, le plus grand détaillant au monde présentait une requête à la Cour supérieure du Québec sollicitant une injonction contre le site Web achalandé et bien ancré des TUAC Canada en invoquant la contrefaçon de leur marque de commerce.

Un règlement confidentiel fut obtenu le 15 décembre, lequel n'a aucune incidence sur l'existence continue de www.employeswalmartcanada.ca et son engagement établi depuis longtemps à communiquer avec les employés de Walmart au Canada au sujet de leurs droits.

« Il s'agit d'une victoire importante pour les employés de Walmart et leur possibilité de communiquer librement sur Internet », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley depuis la Cour supérieure quelques moments après l'annonce du règlement concernant www.employeswalmartcanada.ca, qui continuera à se consacrer à aider les employés de Walmart à se doter de moyens d'action pour se prendre en main et améliorer leur qualité de vie par le biais de la négociation collective. 

« Malgré tous les efforts de la plus grande entreprise au monde de dicter les conditions de la communication en ligne, le site www.employeswalmartcanada.ca demeurera une excellente ressource sur les droits du travail et poursuivra fièrement sa tradition, datant maintenant de sept ans, de servir les associés de Walmart dans un milieu où ils et elles peuvent connaître leurs droits et apprendre à les exercer à titre de travailleurs et travailleuses au Canada », ajoute M. Hanley. « La victoire d'aujourd'hui garantit également que le site www.employeswalmartcanada.ca demeurera un endroit sécuritaire et familier qui permet aux employés de Walmart d'échanger librement avec d'autres associés ailleurs au pays concernant leurs expériences, et ce, sans crainte de représailles. » 

Les TUAC Canada mènent une campagne visant à aider aux associés de Walmart à exercer leurs droits de travailleurs au Canada depuis plus d'une décennie.

Renseignements

  • Louis Bolduc
    adjoint exécutif au président national des TUAC Canada
    (514) 326-8822