TUAC Canada

TUAC Canada

23 juil. 2015 15h34 HE

Le syndicat représentant plus de 80 000 employés de Loblaw assure sa solidarité aux membres touchés par la fermeture annoncée de 52 magasins

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce Canada (TUAC Canada), le syndicat qui représente plus de 80 000 employés et employées de Loblaw à la grandeur du Canada, s'engagent à appuyer solidairement tous les membres touchés par la fermeture annoncée de 52 magasins dispersés dans le pays. Les TUAC Canada veulent faire savoir aux personnes concernées qu'ils déploieront toutes les ressources dont ils disposent afin de s'assurer que les membres en question soient traités équitablement et conformément aux dispositions des conventions collectives.

« Il s'agit là d'une nouvelle troublante pour les TUAC Canada ainsi que pour de nombreuses familles et collectivités dans divers coins du pays, puisque les fermetures annoncées aujourd'hui entraîneront des pertes d'emploi pour des centaines de personnes », de dire Paul Meinema, le président national des TUAC Canada.

"Les fermetures auront indéniablement des répercussions sur un grand nombre de salarié(e)s ayant des besoins spécifiques et faisant face à des réalités différentes. Certains d'entre eux sont des jeunes qui travaillent pour financer leurs études, alors que d'autres sont des parents célibataires qui tâchent de bâtir un avenir solide pour leurs enfants; chose certaine, ils et elles sont tous des employés dévoués qui ont contribué à faire de Loblaw le détaillant en alimentation le plus prospère au Canada », ajoute Meinema. « La priorité absolue pour le syndicat sera de voir à ce que tous les membres touchés par cette décision de Loblaw soient traités avec justice et en respectant leurs conventions collectives respectives. »

Des sections locales des TUAC Canada en Ontario et en Colombie-Britannique ont récemment négocié et ratifié des conventions collectives comportant des garanties de postes à temps plein pour les six prochaines années. Le syndicat entend concentrer ses efforts à collaborer avec l'employeur de sorte que l'on puisse offrir à autant de membres que possible la possibilité de trouver un emploi dans un autre établissement de l'entreprise.

En plus de veiller à ce que les employé(e)s touchés chez Loblaw reçoivent un traitement équitable tout au long du processus de fermeture, les TUAC Canada inciteront d'autres détaillants à bénéficier des compétences de cette main-d'œuvre hautement qualifiée dans le domaine du commerce de détail.

À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l'organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Ils comptent plus d'un quart de million de travailleurs et de travailleuses dans les secteurs de l'économie canadienne dont l'essor est le plus rapide. Pour en savoir plus long sur les TUAC Canada et leurs initiatives innovantes, rendez-vous à www.tuac.ca.

Renseignements