Amika Mobile Corporation

Amika Mobile Corporation
La Cité collégiale

La Cité collégiale

11 juil. 2012 09h00 HE

Le système de notification d'urgence en masse d'Amika Mobile implanté à La Cité collégiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le très acclamé système d'alerte publique en cas d'urgence Amika Mobility Server (AMS), de la compagnie Amika Mobile, est en voie d'être implanté à La Cité collégiale, le plus grand collège de langue française en Ontario. L'objectif de l'AMS est d'aviser les étudiants du Collège lors de situations d'urgence et critiques. Ce projet est en partie financé par le gouvernement du Canada visant à favoriser des partenariats en matière d'innovation.

Le potentiel d'AMS est d'amasser de l'information fournie par des utilisateurs ou encore de détecter certaines situations émanant de divers systèmes physiques comme des panneaux de contrôle, des caméras de surveillance ou des panneaux d'alarme d'incendie. Le système peut ensuite émettre des alertes ciblées ou de groupe sur plus de 16 plateformes différentes, dont des téléphones intelligents, des écrans télé, des systèmes de voix sur IP, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, Twitter, des fils RSS, Facebook, etc. L'AMS est en phase de projet-pilote à La Cité collégiale depuis plusieurs mois et sera officiellement implanté. Ce système de détection et de notification général unique est essentiel pour un campus comme celui de La Cité collégiale, où circule un nombre important de visiteurs.

« Le développement constant d'AMS sera bénéfique aux étudiants du Collège puisqu'AMS dispose du potentiel d'aviser les utilisateurs d'appareils mobiles directement sur ces appareils, que ce soit des ordinateurs portables ou des ordinateurs de bureau, par le biais de fenêtres qui apparaissent à l'écran (pop-ups), en français ou en anglais », précise la Dre Sue Abu-Hakima, présidente et chef de la direction d'Amika Mobile.

« L'entente avec AMS nous permet de faire un pas dans la bonne voie afin d'accroître notre efficacité en matière de mécanismes de notification général sur notre campus. D'autre part, je tiens à souligner l'importante contribution des étudiants et des membres du personnel, en partenariat avec Amika Mobile, envers l'amélioration du produit, notamment au niveau de la francisation du système », ajoute madame Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale.

Selon un rapport de la firme d'experts-conseils Gartner publié en janvier 2012, les mesures de notification d'urgence en masse font dorénavant partie des bonnes pratiques dans les milieux de travail. Gartner insiste aussi sur l'importance d'avoir un système d'alerte publique personnalisé en place. De plus, le gouvernement américain a observé que les situations d'urgence se font plus nombreuses sur les campus des collèges et universités, d'où l'importance pour les établissements d'enseignement postsecondaire de compter sur un système de notification général d'urgence en masse.

Amika Mobile est une entreprise privée qui se spécialise dans le développement de solutions en matière de notification général d'urgence. L'AMS se veut un système idéal pour les aéroports, les amphithéâtres sportifs, les centres commerciaux et les campus dont les visiteurs ne sont pas inscrits dans une base de données au préalable. L'inscription au préalable dans une base de données constitue le tendon d'Achille de notification général d'urgence. L'AMS alerte plus de 16 plateformes, y compris les réseaux sans fil, la messagerie texte, les courriels, les systèmes de voix sur IP, les systèmes d'annonces centralisés, les babillards électroniques et le web (Twitter, fils RSS, Facebook, etc). Les alertes en cas de situation d'urgence ou de crise sont essentielles pour ceux préoccupés par la sécurité publique. Amika Mobile a remporté une douzaine de prix et est un partenaire de l'International Association of Campus Law Enforcement Administrators. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.amikamobile.com.

Inaugurée en 1990, La Cité collégiale est le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario. En 2011-2012, plus de 90 programmes y sont offerts, dont 60 ne sont offerts nulle part ailleurs en français, en Ontario. Pour obtenir plus d'information, rendez-vous au www.lacitecollegiale.com.

Pour regarder l'image, s'il vous plaît visitez le lien : http://media3.marketwire.com/docs/lacitecf0711_800.jpg

Renseignements

  • Laura Potvin
    Responsable des relations avec les médias
    Amika Mobile Corporation
    613 599-4445, poste 141
    contact@amikamobile.com

    Mona Fortier, MBA
    Directrice principale des communications,
    relations communautaires et gouvernementales
    La Cité collégiale
    613 742-2493, poste 2381 / Cellulaire : 613 818-9899
    mforti@lacitec.on.ca