Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

30 janv. 2014 13h00 HE

Le système du satellite Sapphire est déclaré entièrement fonctionnel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 jan. 2014) - Ministère de la Défense nationale

Le satellite de connaissance de la situation dans l'espace Sapphire des Forces armées canadiennes (FAC) a réussi les essais opérationnels et a été officiellement déclaré un capteur participant du Space Surveillance Network des États-Unis.

Les données recueillies par le satellite seront incorporées dans un catalogue international servant à prévenir les collisions dans l'espace. Sapphire aidera à protéger des ressources spatiales essentielles d'une valeur de plus de un billion de dollars. Ces ressources spatiales essentielles touchent aux domaines des télécommunications, de la météorologie et de recherche et de sauvetage, ainsi qu'aux satellites d'observation de la Terre et au système mondial de positionnement.

Suite à la déclaration de la capacité opérationnelle totale, Sapphire entamera une mission opérationnelle de cinq ans. Le programme a livré toutes les capacités requises pour environ 10,1 millions de dollars en deçà du budget initial de 96,4 millions de dollars.

Les faits en bref

  • Sapphire surveille en tout temps des objets dans l'espace qui se trouvent entre 6 000 et 40 000 km au-dessus de la surface de la Terre.
  • Contrairement aux capteurs terrestres, les conditions météorologiques et la couverture nuageuse n'affectent nullement Sapphire.
  • Grâce à la surveillance de l'espace à partir de l'espace, le Canada apporte une contribution significative au réseau international de surveillance de l'espace.

Citations

« Vu la dépendance du Canada envers les technologies spatiales, nous devons collaborer avec les autres nations en matière de surveillance spatiale afin de protéger nos infrastructures et nos actifs. Grâce à la contribution de Sapphire au Space Surveillance Network des États-Unis, nous pouvons réduire les risques qu'il y a de perdre des capacités essentielles, comme les télécommunications, la météorologie, l'observation de la Terre et les GPS. »

- L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale

« Maintenant que le satellite Sapphire est entièrement fonctionnel, le risque de collisions entre des objets dans l'espace sera réduit de manière significative. Ce satellite nous aidera à protéger nos ressources spatiales essentielles qui appuient les opérations des Forces armées canadiennes, au Canada et à l'étranger. »

- Le lieutenant-général Guy Thibault, vice-chef d'État-Major de la Défense

Produits connexes

Documentation - Connaissance de la situation dans l'espace et le satellite Sapphire

Liens connexes

Communiqué - Le satellite canadien Sapphire est lance avec succès

Communiqué - Le ministre MacKay souligne officiellement le coup d'envoi du satellite canadien Sapphire

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attaché de presse du ministre de la Défense nationale
    Bureau du ministre de la Défense nationale
    (613) 996-3100

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    (613) 996-2353
    Sans frais : 1 866 377-0811