Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

22 mai 2012 10h09 HE

Le système hydraulique est maintenant prêt à alimenter les systèmes du banc d'essai d'intégration des systèmes des avions CSeries de Bombardier

La démarche de collaboration en gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale génère des résultats positifs dans le développement des avions CSeries

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2012) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que le système hydraulique de ses tout nouveaux avions CSeries a été mis en service sur l'« Avion 0 »* - le banc d'essai au sol de la Société. Avec le système électrique, mis en service plus tôt cette année, le système hydraulique permettra une validation améliorée des essais des systèmes intégrés de la gamme d'avions CSeries avant le premier vol. Cette étape importante permet maintenant le fonctionnement des systèmes d'actionnement des surfaces de commande de vol, des inverseurs de poussée et du train d'atterrissage.

La mise en service concluante du système hydraulique a été soutenue par Parker Aerospace - fournisseur à forfait du programme de travaux lié au système hydraulique - et d'autres fournisseurs de structures et de systèmes qui ont livré les composants et les pièces de tuyauterie installés dans l'ensemble de l'avion.

« L'enthousiasme dans le développement des avions CSeries continue de croître avec l'évolution de l'« Avion 0 » et nous permet de recueillir plus de données dans des domaines complexes - notamment pendant notre préparation à l'alimentation des systèmes de vol. La mise en service du système hydraulique de l'« Avion 0 » nous fait progresser dans le calendrier en vue du vol inaugural d'un avion CSeries », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « Chaque semaine, les essais et la livraison de composants et systèmes clés de nos fournisseurs du monde entier contribuent à faire des avions CSeries une réalité. La démarche de collaboration en gestion de la chaîne d'approvisionnement génère des avantages concrets et des résultats exceptionnels dans cette progression, à mesure que les systèmes sont mis en service pour la validation au sol. »

Également connu sous le nom du Centre d'essai intégré des systèmes avion, l'« Avion 0 » est installé à l'usine de la Société à Mirabel (Québec), à 40 km au nord de Montréal. Les systèmes continueront d'entrer progressivement en service tout au long de l'année afin de nous assurer d'effectuer la validation continue des avions au sol, avant les essais en vol.

À propos des avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15** pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20** pour cent de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)**. Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 443 kg (12 000 lb) ** plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 138 avions CSeries. Parmi les clients, on compte Braathens Aviation (cinq avions CS100 et cinq avions CS300), Deutsche Lufthansa AG (30 avions CS100), Korean Air (10 avions CS300), Lease Corporation International Group (17 avions CS300 et trois avions CS100), PrivatAir (cinq avions CS100), Republic Airways (40 avions CS300), un transporteur à grand réseau anonyme (10 avions CS100), un client européen anonyme (10 avions CS100) et une société aérienne anonyme bien établie (trois avions CS100). Le programme d'avions CSeries a également enregistré des options sur 124 appareils et des droits d'achat sur 10 autres de la part de ces clients, ainsi que des lettres d'intention pouvant porter jusqu'à 30 avions CSeries d'Ilyushin Finance Co et jusqu'à 15 avions CS300 d'Atlasjet.

Bombardier Inc.

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CSeries et des photos de l'« Avion 0 » sont disponibles dans la galerie de presse de notre site Web, à l'adresse : www.bombardier.com. D'autres renseignements, photos et vidéos seront disponibles sur Flickr www.flickr.com/bombardieraerospace et à l'adresse youtube.com/bombardiervideos.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique pour suivre la progression de l'avion de ligne Q400 NextGen dans sa tournée mondiale.

* « Avion 0 » se prononce « Avion Zéro ».

** Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Bombardier, CS100, CS300 et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements