EXPLORATION TYPHON INC.
TSX CROISSANCE : TYP

EXPLORATION TYPHON INC.

29 sept. 2010 18h57 HE

Le tandem Typhon-Aurizon recoupe 112,5 g/t Au sur 6 mètres sur le projet Fayolle

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 sept. 2010) - Exploration Typhon inc. (TSX CROISSANCE:TYP) annonce les premiers résultats d'analyse de sa campagne de forage 2010 dont le sondage FA-10-04 qui a recoupé 112,50 g/t Au sur 6,0 mètres, sur la propriété Fayolle détenue à 100 % par Typhon. Ces résultats portent sur les sondages FA-10-01 à FA-10-04 réalisés sur le projet Fayolle dans le cadre de l'entente de 27 millions de dollars conclue avec Les Mines Aurizon Ltée (Voir communiqué de presse du 18 mai 2010). La propriété contient des ressources minérales inférées totalisant 113 000 onces d'or, délimitées à ce jour jusqu'à 200 mètres de profondeur avec une teneur de 1,6 grammes d'or par tonne (2 191 100 tonnes) en utilisant une teneur de coupure de 0,5 grammes par tonne (Référence: «Évaluation des ressources minérales du gîte Fayolle – Rapport Technique 43-101» daté du 21 Février, 2007, disponible sur SEDAR).

Les sondages FA-10-01 à FA-10-04 réalisés dans le secteur du gîte Fayolle furent complétés afin de vérifier le nouveau modèle de distribution spatiale des teneurs.

Selon le rapport technique 43-101 (voir rapport technique NI 43-101 sur SEDAR), les ressources sont composées d'une combinaison de structures minéralisées à haute teneur enveloppée par une minéralisation disséminée à basse teneur. Dans la planification du programme de forage, le tandem Typhon-Aurizon a développée une approche dirigée sur des zones à haute teneur identifiée par le modèle de distribution spatiale. Les cibles sont orientées suivant une direction qui est perpendiculaire à celle du corridor de déformation qui est nord-ouest sud-est dans ce secteur. Les résultats des quatre premiers sondages ont été forés à N250 et semblent confirmer le nouveau modèle avec une meilleure continuité entre les zones minéralisées par rapport au programme précédent, où les sondages étaient forés en général dans un axe N330.

Avec les résultats obtenus jusqu'à maintenant, la nouvelle direction de forage utilisée sur le projet Fayolle semble confirmer le modèle. De plus cette nouvelle orientation du patron de forage tend à démontrer que les structures minéralisées recoupées sont en épaisseur vraie.

Forage # De (m) A (m) Longueur (m) Moyenne
(non coupée)
FA-10-04 61,00 67,00 6,00 112,5 g/t Au
FA-10-03 208,00 211,00 3,00 6,3 g/t Au
FA-10-02 250,00 252,00 2,00 5,72 g/t Au
FA-10-01 192,00 193,50 1,50 33,79 g/t Au

Voir Carte ci-jointe pour visualiser la nouvelle orientation des forages élaborée par le tandem Typhon-Aurizon, vous pouvez visiter notre site web dans la section Carte et Photo pour observer nos échantillons typique d'or visible.

Toutes les carottes de ces sondages sont orientées à l'aide de l'instrument « CorientR » de la société Fordia. Des tests Gyro on été réalisés sur les sondages FA-10-01 et FA-10-03 afin de comparer la déviation du sondage par rapport au test Flexit réalisé systématique aux 3 mètres dans chacun des sondages.

Contrôle de qualité

Les analyses de carottes de forage sont réalisées sur la moitié de carotte sciée, avec des procédures d'analyse standards du type pyroanalyse et de finition par Absorption Atomique. Du matériel de référence certifié, des doublons et des blancs sont insérés dans la séquence d'échantillonnage pour le contrôle de qualité. L'échantillonnage primaire est réalisé par le laboratoire certifié ALS Chemex de Val-d'Or. Les rejets pour tous les échantillons retournant des valeurs > 10 g/t Au sont totalement pulvérisés et ré-analysés.

Ces derniers résultats démontrent le potentiel aurifère de la propriété Fayo lle le long d'une structure ESE-ONO de plus de 1,2 kilomètres entre les indices Aiguebelle-Goldfield et Mc Donald. Plusieurs autres forages sont présentement en cours d'analyse et seront divulgués dès que disponible.

Le programme de forage actuellement en cours porte sur 15,000 mètres, représentant environ 39 sondages à être réalisés d'ici décembre 2010. La présente campagne progresse dans les délais prévus, à ce jour 14 forages ont été complétés pour un total de 4,648 mètres.

A noter

Typhon mise sur l'excellent potentiel minéral et le climat d'investissement favorable au Québec pour le développement de nouveaux gisements d'or de classe mondial et est fier de compter sur des partenaires renommés tel que Mines Aurizon Ltée (www.aurizon.com). Leur appui ainsi que celui de ses 2 444 investisseurs (détenant 19 008 924 actions) contribuent de façon importante au succès de la société.

M. Robert Gagnon, Géo. (OGQ) de Exploration Typhon Inc. et Daniel Gaudreault, ing., Géo., de Géologica Groupe Conseil inc. personnes qualifiées selon les standards de l'instrument national 43-101, ont supervisé la préparation de ce communiqué de presse.

Les actions ordinaires de Exploration Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « TYP »

Une carte est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/TYP0929.pdf

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Typhon. Les résultats ou les réalisations réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Typhon en tirera. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de la direction de Typhon au moment où l'information est publiée et Typhon ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse

Renseignements