Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

26 juin 2012 08h15 HE

Le taux d'inoccupation dans les résidences pour personnes âgées poursuit sa descente en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2012) - Selon l'édition 2012 du Rapport sur les résidences pour personnes âgées, Ontario publié aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation global dans ces résidences est descendu de 15,0 % en 2011 à 13,8 % en 2012. C'est la deuxième année de suite qu'il diminue. Voici d'autres faits saillants tirés du rapport :

  • La capacité d'accueil des résidences pour personnes âgées a augmenté de 3,5 %, soit à un rythme moindre que dans le passé, pour se chiffrer à 51 300 places en 2012.
  • La proportion de personnes âgées de 75 ans ou plus vivant en résidence est montée de 5,1 % en 2011 à 5,2 % cette année.
  • C'est à Ottawa et dans la région du Grand Toronto (RGT) que les taux d'inoccupation ont accusé les plus fortes baisses.
  • Le loyer moyen de l'échantillon fixe s'est accru de 1,6 % et s'est fixé à 3 066 $ par mois.

Pour voir la graphique associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cmhc0626grf.jpg.

« Les résidences neuves pour personnes âgées continuent d'attirer de nouveaux résidents en Ontario. Davantage d'aînés, plus particulièrement de couples, ont opté pour les résidences de construction récente, où les places sont plus spacieuses, qui offrent un plus grand choix de commodités », a déclaré Penny Wu, analyste principale de marché à la SCHL. « Le ralentissement de la croissance de l'offre est l'un des facteurs qui a contribué à la baisse du taux d'inoccupation », d'ajouter Mme Wu.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 18006682642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

(This document is also available in English.)

Renseignements

  • Ontario (en anglais) : Penny Wu
    Analyste principale de marché
    Centre d'analyse de marché de l'Ontario
    416-218-3424
    pwu@schl.ca

    Ontario (en français) : Ed Heese
    Directeur, Analyse de marché
    Centre d'analyse de marché de l'Ontario
    416-218-3369

    Relations avec les médias, Bureau national : Charles Sauriol
    Relations avec les médias, SCHL
    613-748-2799
    csauriol@cmhc-schl.gc.ca