Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 déc. 2010 08h15 HE

Le taux d'inoccupation de la région de St. John's reste bas

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 9 déc. 2010) - D'après les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs diffusés aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation s'établissait, en octobre, à 1,1 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de St. John's, contre 0,9 % un an plus tôt. Le loyer mensuel moyen des logements de deux chambres est monté à 725 $.

« Le taux d'inoccupation a peu changé, ce qui est en bonne partie attribuable à la conjoncture économique favorable qui règne dans l'agglomération », a déclaré Chris Janes, analyste principal de marché à la SCHL pour Terre-Neuve-et-Labrador. « La vigueur de l'économie et la hausse des frais de possession d'une habitation se sont conjuguées avec le petit nombre de logements locatifs construits pour garder bas le taux d'inoccupation », d'ajouter M. Janes.

À l'échelle provinciale, le taux d'inoccupation était de 0,7 % dans l'agglomération de recensement (AR) de Corner Brook, de 0,3 % à Gander et de 1,3 % dans l'AR de Grand Falls-Windsor. Pour l'ensemble des centres visés par l'Enquête, il s'établissait à 1,0 %.

Le loyer moyen des appartements de deux chambres était, globalement, de 668 $ et il a augmenté dans chacun des cinq centres urbains. Le plus élevé, 725 $, a été relevé dans la RMR de St. John's et le plus bas (493 $), à Bay Roberts. Dans les trois autres centres, le loyer moyen des deux chambres était le suivant : 558 $ à Corner Brook, 554 $ à Gander et 639 $ à Grand Falls-Windsor. En se basant sur les immeubles qu'ont en commun les enquêtes de 2009 et 2010, on constate que le loyer moyen s'est globalement accru dans tous les centres.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et à jour sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

(This document is also available in English)

Renseignements

  • Centre d'analyse de marché de la SCHL
    Chris Janes
    Analyste principal de marché, Terre-Neuve-et-Labrador
    709-772-2403
    Cell: 709-743-4636
    cjanes@schl.ca