Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

13 déc. 2011 08h15 HE

Le taux d'inoccupation des appartements locatifs reste stable à Kingston

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2011) - Selon les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs réalisée à l'automne 2011 par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation moyen est demeuré sensiblement au même niveau que l'an dernier dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Kingston.

Sur le marché locatif, la forte demande observée cette année a été absorbée par un important apport de logements, d'où la stabilité du taux d'inoccupation moyen. L'univers des appartements locatifs de Kingston - qui permet d'évaluer l'offre - a augmenté de 2,2 % entre octobre 2010 et octobre 2011. Le taux de disponibilité des appartements de deux chambres est quant à lui monté de 1,8 à 2,3 % durant la période. Par ailleurs, le loyer moyen des appartements de deux chambres faisant partie de l'échantillon fixe(1) des immeubles existants de Kingston s'est accru de 1,6 % d'une année sur l'autre.

« Le repli de la demande de logements pour propriétaire-occupant indique que les éventuels accédants à la propriété sont moins portés à quitter le marché locatif. Par conséquent, comme un nombre inférieur de ménages locataires deviennent propriétaires, les taux d'inoccupation sont restés stables en 2011 », a précisé Abdul Kargbo, analyste de marché à la SCHL pour la région de Kingston.

Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché du logement pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

(This document is also available in English.)

(1) L'échantillon fixe englobe l'univers qu'ont en commun l'Enquête d'octobre 2010 et celle d'octobre 2011.

Renseignements