Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

19 juin 2014 08h15 HE

Le taux d'inoccupation des résidences pour personnes âgées de l'Alberta a diminué en 2014

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 19 juin 2014) - Selon l'édition 2014 du Rapport sur les résidences pour personnes âgées, Alberta diffusée aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation moyen des places standards dans ces résidences a baissé, passant de 10,2 % en 2013 à 8,5 % en 2014. Ce taux est descendu de 7,5 à 4,8 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Calgary, et de 7,3 à 7,1 % dans la RMR d'Edmonton. Le pourcentage de places vacantes dans le reste de la province a également diminué : il s'est établi à 16,1 % cette année, alors qu'il était de 18,5 % l'an dernier.

En Alberta, le loyer mensuel moyen des places standards, toutes catégories confondues, s'est établi à 2 826 $ en 2014, comparativement à 2 798 $ en 2013. Compte tenu des services et commodités supplémentaires qu'ils incluent, les loyers qui ont cours dans les résidences pour personnes âgées sont généralement plus élevés que ceux qui se pratiquent sur le marché locatif traditionnel. Le loyer mensuel moyen des places standards s'est fixé cette année à 3 460 $ à Calgary, contre 2 402 $ à Edmonton et 2 544 $ dans le reste de l'Alberta. Sur ces trois régions, Calgary et le reste de l'Alberta ont vu le loyer mensuel moyen progresser, tandis qu'Edmonton l'a vu régresser.

En 2014, l'Enquête sur les résidences pour personnes âgées menée par la SCHL a porté sur 10 463 places, formant un univers de 3 % plus gros que celui des 10 160 places recensées en 2013. Réparties entre 96 résidences, ces places hébergeaient 10 629 personnes. Les places standards, au nombre de 6 891, constituent la majorité des places en résidence pour personnes âgées recensées lors de l'Enquête. Les places non standards se sont chiffrées à 2 306 : elles incluent les places avec soins assidus, les places hors marché ou subventionnées, ainsi que des places utilisées pour fournir des soins de relève.

Les résidences pour personnes âgées offrent couramment quantité de services et de commodités qui ne sont d'ordinaire pas prévus dans les ensembles de logements construits expressément pour le marché locatif traditionnel. Il s'agit notamment d'un service de repas, de services médicaux sur place, de l'entretien ménager, de la lessive ou encore de l'organisation d'activités récréatives. L'Enquête sur les résidences pour personnes âgées de la SCHL vise uniquement les résidences qui offrent au moins un service de repas. Près des deux tiers des résidences visées par l'Enquête incluent d'office dans le loyer le service de trois repas par jour. Parmi les résidences de l'univers d'enquête en Alberta, le système d'appel 24 heures sur 24 constitue la commodité la plus généralisée, présente dans 95 % d'entre elles, suivie d'une salle d'exercice, qu'elles sont 89 % à proposer à leurs occupants.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, visitez www.schl.ca ou appelez le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Renseignements

  • Centre d'analyse de marché
    Christina Butchart
    analyste principale de marché
    Bureau de la SCHL à Edmonton
    (780) 423-8729
    cbutchar@cmhc-schl.gc.ca

    Richard Cho
    analyste principal de marché
    Bureau de la SCHL à Calgary
    (403) 515-2996
    rcho@cmhc-schl.gc.ca

    Relations avec les médias
    Charles Daniel Mainville
    conseiller principal en communications
    (403) 515-2915
    cdmainvi@cmhc-schl.gc.ca