Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

13 déc. 2011 08h15 HE

Le taux d'inoccupation diminue dans la RGT

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2011) - Selon les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs réalisée à l'automne 2011 par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui ont été diffusés aujourd'hui, le taux d'inoccupation moyen des appartements conçus expressément pour la location a diminué dans la Région du Grand Toronto (RGT) et est passé de 2,1 % en octobre 2010 à 1,4 % en octobre 2011.

« Le marché locatif a profité d'un afflux plus important de nouveaux locataires, en raison des tendances démographiques favorables et de l'amélioration du marché de l'emploi pour les jeunes ménages. Il y a aussi eu un ralentissement du mouvement d'accession à la propriété chez les locataires, à cause des incertitudes croissantes sur le plan économique et d'une diminution du nombre d'inscriptions d'habitations dans les fourchettes de prix inférieures », a déclaré Shaun Hildebrand, analyste principal de marché à la SCHL pour la RGT.

Le loyer des appartements de l'échantillon commun des enquêtes de 2010 et de 2011 a augmenté en moyenne de 1,8 %, une croissance équivalente à celle de l'année précédente.

C'est dans les quartiers centraux, les plus chers, de la ville de Toronto que le taux d'inoccupation était le plus bas. Le taux d'inoccupation moyen des appartements en copropriété offerts en location est tombé à 1,1 % en 2011, malgré l'important gonflement du stock de copropriétés locatives. Dans le parc de copropriétés, la proportion des appartements en copropriété recensés comme étant des unités locatives était d'environ 22 % cette année.

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la Société, au www.schl.ca/marchedelhabitation (où vous pourrez aussi télécharger gratuitement les rapports de la SCHL sur le marché de l'habitation), ou composer le 1-800-668-2642.

(Also available in English)

Renseignements