Le taux d'inoccupation diminue dans les résidences pour personnes âgées de l'Ontario


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 juillet 2011) - Selon l'édition 2011 du Rapport sur les résidences pour personnes âgées qu'a fait paraître aujourd'hui la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation global dans les établissements pour aînés de l'Ontario a régressé pour la première fois en trois ans et s'est établi à 15 %. Voici les autres faits saillants de cette publication :

  • Le taux d'inoccupation des places standards a diminué, puisqu'il est passé de 16,4 % en 2010 à 15,7 % cette année.
  • On a dénombré de 3 080 places de plus cette année; le taux de croissance de la capacité d'accueil dans les résidences pour personnes âgées est donc descendu à 6,6 %. Les nouvelles places étaient encore une fois concentrées dans les unités de grande superficie.
  • Le loyer moyen a augmenté de 4 % par mois pour atteindre 3 000 $, grâce à la forte progression de l'offre dans les logements de une chambre, qui se louent relativement plus cher.

Pour voir la graphique associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/cmhc0705graphf.jpg.

« Selon les résultats de l'enquête réalisée cette année, le nombre de résidents dans les établissements destinés aux personnes âgées a augmenté plus rapidement que celui des nouvelles places, qui est en croissance continue. Il en résulte un allégement des pressions s'exerçant sur les taux d'inoccupation, a déclaré Ken Sumnall, directeur, Groupe des enquêtes sur le marché du logement, au Centre d'analyse de marché de l'Ontario de la SCHL. Les propriétaires d'anciennes résidences s'adaptent à l'évolution de la conjoncture : ils entreprennent des travaux de rénovation et convertissent les petites unités en unités plus grandes, ces dernières étant nettement plus populaires. »

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Renseignements:

Pour l'Ontario :
En français : Ed Heese
Analyste principal de marché, au Centre d'analyse de marché
de l'Ontario
416-218-3369
eheese@schl.ca

En anglais : Penny Wu
Anlayste principal de marché, au Centre d'analyse de marché
de l'Ontario
416-218-3424
pwu@schl.ca

Ken Sumnall
Directeur, Groupe des enquêtes sur le marché du logement, au
Centre d'analyse de marché de l'Ontario
519-873-2410
ksumnall@schl.ca

Pour le Canada : Charles Sauriol
Agent principal, Relations avec les médias
613-748-2799
csauriol@schl.ca