Développement économique Canada



Développement économique Canada

10 juin 2013 10h00 HE

Le TechnoCentre éolien obtient l'appui financier du gouvernement du Canada

MATANE, QUÉBEC--(Marketwired - 10 juin 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, annonce le renouvellement, pour une durée de trois ans, de l'entente de partenariat entre Développement économique Canada et le TechnoCentre éolien. Par ailleurs, l'aide financière consentie à l'organisme permettra à celui-ci de poursuivre sa mission, qui est de contribuer au développement, au Québec, d'une filière éolienne compétitive à l'échelle tant nord-américaine que mondiale.

« Le secteur éolien croît rapidement et est appelé à devenir de plus en plus important au chapitre de la création d'emplois. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada soutient les activités du TechnoCentre éolien », affirme le ministre Lebel.

Unique à l'échelle du Québec, le TechnoCentre éolien se distingue également d'autres établissements dans le monde qui étudient l'éolien. Il est en effet, le seul centre de recherche spécialisé en énergie éolienne en climat nordique et à posséder des infrastructures grandeur nature. Il constitue en outre un atout de taille pour la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, car sa présence dans cette région permet d'y attirer de nouveaux investissements et des entreprises. En tant que centre de recherche spécialisé, le TechnoCentre éolien aide les entreprises du secteur à développer, à tester ainsi qu'à commercialiser leurs produits et leurs procédés novateurs ici et à l'étranger. Fondé en 2000, cet organisme à but non lucratif collabore aussi étroitement avec des universités et des cégeps du Québec et contribue au recrutement ainsi qu'à la formation de chercheurs et de personnel hautement qualifiés.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », conclut le ministre Lebel.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 3 056 227 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca