Canada's Sports Hall of Fame

Canada's Sports Hall of Fame

26 mai 2005 08h35 HE

Le Temple canadien de la renommée du sport nouveaux membres

Le Temple canadien de la renommée du sport intronise de nouveaux membres Attention: Rédacteur des sports TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 mai 2005) - Quatre athlètes de classe mondiale, deux bâtisseurs, et l'équipe canadienne de hockey qui a changé la physionomie du jeu sont les plus récents intronisés au Temple canadien de la renommée du sport.

Le cadre dirigeant du baseball Paul Beeston, le journaliste George Gross, les cyclistes Steve Bauer et Curt Harnett, la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan, l'ancien lanceur des Expos de Montréal Claude Raymond et l'Équipe Canada '72, gagnants de la Summit Series contre l'Union soviétique, seront reconnus officiellement au Gala d'intronisation le mercredi 2 novembre 2005 à l'hôtel Fairmont Royal York à Toronto.

Paul Beeston a été le premier employé embauché par les Blue Jays de Toronto en 1976. Il a joué plusieurs rôles au fil des ans, notamment ceux de Président et chef de l'exploitation en 1989 et Président et chef de la direction en 1991. En juillet 1997, Paul a été nommé Président et chef de l'exploitation de la Ligue majeure de baseball, poste qu'il a détenu jusqu'en mars 2002.

George Gross a fait du journalisme pendant plus de 46 ans. En janvier 1959, il a été embauché par le Telegram de Toronto et en 1972, lorsque le Telegram ferma ses portes, George est devenu le premier chef des nouvelles sportives au nouveau Sun de Toronto. Il a assumé ce rôle jusqu'en 1985, lorsqu'il a été nommé Corporate Sports Editor, poste qu'il continue d'exercer aujourd'hui. Une voix puissante dans l'organisation d'une association mondiale des journalistes de sport, George a remporté de nombreux prix d'excellence et de journalisme et il est bien connu pour ses efforts visant à mobiliser des fonds pour des oeuvres de bienfaisance comme Variety Village et Easter Seals.

Steve Bauer s'est imposé sur la scène du monde cycliste aux Jeux Olympiques de 1984 où il a remporté une médaille d'argent, surprenant les Européens qui dominaient traditionnellement le sport. Après les Olympiques, Steve est devenu professionnel et dans sa deuxième course professionnelle, a remporté une médaille de bronze aux Mondiaux cyclistes de Barcelone. À la fin de la première étape du Tour de France en 1988, Steve a pris les devants et s'est emparé du fameux maillot jaune pour la première fois. Au cours des 20 jours suivants, Steve a mené quatre fois et fini la course en quatrième place. En 1989, Steve a gagné sa première course de la Coupe du monde au championnat de Zurich.

Curt Harnett a représenté le Canada avec distinction dans le monde du cyclisme de 1983 à 1996, participant à quatre Jeux Olympiques et remportant trois médailles : une d'argent et deux de bronze. Il a aussi pris part à trois Jeux du Commonwealth et trois Jeux panaméricains auxquels il a remporté quatre médailles. En 1995, Curt a établi un record mondial dans le 200 mètres qui n'a jamais été égalé.

Catriona Le May Doan a émerveillé tous les Canadiens lors de sa performance en patinage de vitesse aux 500 mètres des Jeux Olympiques d'hiver de 2002; la même année, elle était championne du monde, championne olympique et championne de la Coupe du monde sur 500 mètres et elle devenait la première athlète canadienne à défendre avec succès une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Quatre ans plus tôt, en plus de sa médaille d'or sur 500 mètres, elle s'était emparé d'une médaille de bronze sur 1000 mètres. Catriona détient toujours les records du monde du 500 mètres et elle a été pendant plusieurs années première au classement de la Coupe du monde.

Claude Raymond a toujours rêvé de devenir lanceur pour une équipe de ligue majeure dans sa province natale du Québec, mais c'est une route pleine de méandres qui l'a mené finalement à réaliser son rêve. Repêché par les White Sox de Chicago en 1958, il a joué pour les Braves de Milwaukee en 1961 et 1962 et pour les Colts de Houston en 1963. En 1966, il mena la ligue pour la moyenne des points mérités à l'occasion de la pause du match des étoiles de la Ligue nationale et fut choisi pour représenter Houston à la classique d'été. Claude a endossé les couleurs des Braves d'Atlanta de 1967 à 1969 et en 1969, a joint la nouvelle formation des Expos de Montréal. Réalisant enfin son rêve, Claude a connu en 1970 sa meilleure saison comme professionnel, sauvegardant 23 matchs et enregistrant sept victoires. Après sa retraite en 1971, Claude a agi à différents titres auprès des Expos et travaillé comme analyste de baseball à la télévision française.

L'Équipe Canada 1972 a laissé une marque indélébile dans l'histoire du hockey. Les Canadiens qui avaient attendu des années pour envoyer leurs étoiles de la LNH se battre contre les Russes s'attendaient à ce que leur équipe inflige à ces derniers une défaite écrasante à la Summit Series. Plusieurs avaient prédit que les Russes ne gagneraient pas une seule partie. Mais le Canada s'est vu forcé de gagner les trois dernières parties à Moscou pour sortir vainqueur de la série, quatre parties à trois, une partie à égalité. Paul Henderson, qui a marqué le but gagnant dans chacune des trois dernières parties, restera gravé dans la mémoire des Canadiens pour son fameux but gagnant marqué à 34 secondes de la fin. L'Équipe a été reconnue comme l'équipe sportive canadienne du siècle lors d'un sondage national effectué par La Presse canadienne et Broadcast News auprès des chroniqueurs et commentateurs sportifs.

Le Temple canadien de la renommée du sport s'est donné pour mandat d'inspirer l'identité canadienne et la fierté nationale en faisant connaître les exploits remarquables qui figurent dans les annales des sports du Canada. L'addition de ces athlètes et de ces bâtisseurs porte à 473 le nombre total de membres intronisés dans le Temple canadien de la renommée du sport.

IN: SPORT

Renseignements

  • Sheryn Posen, Chief Operating Officer, Canada's Sports Hall of Fame
    Numéro de téléphone: 647-221-9480
    Numéro de téléphone secondaire: 416-260-6789
    Courriel: sposen@cshof.ca