The Canadian Business Hall of Fame

The Canadian Business Hall of Fame
Junior Achievement

Junior Achievement

07 mai 2008 08h00 HE

Le Temple de la renommée de l'entreprise canadienne rend hommage à ses lauréats en les nommant Compagnons du Temple de la renommée de l'entreprise

L'inauguration de l'Ordre du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne commémore 30 ans de reconnaissance des succès canadiens dans le milieu des affaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2008) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le Temple de la renommée de l'entreprise canadienne (Canadian Business Hall of Fame) et son chancelier, M. Frank McKenna, ont présenté officiellement le nouvel Ordre du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne (Order of the Canadian Business Hall of Fame) hier soir lors d'un dîner-gala. L'Ordre du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne est un nouveau système d'honneurs qui récompense l'ensemble d'une carrière dans le domaine des affaires et qui établit une norme d'excellence au sein de la communauté des affaires. Les lauréats du Temple de la renommée de ces 30 dernières années, y compris ceux récemment intronisés, ont reçu a posteriori le titre de Compagnons du Temple de la renommée (Companions of the Business Hall of Fame, C.B.H.F.). L'Ordre du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne reconnaît les efforts des dirigeants issus de tous les secteurs d'affaires canadiens ainsi que leur contribution à l'économie, à la communauté et au Canada.

"Les Compagnons du Temple de la renommée servent de modèles et de mentors qui inspireront les nouveaux dirigeants et les futurs travailleurs du Canada", a déclaré M. Ross Maund, président de Jeunes Entreprises du Canada. "Leurs qualités de dirigeants, leurs contributions généreuses ainsi que leur dévouement sans faille contribuent à réduire la pénurie grandissante de talents à laquelle fait face le monde des affaires canadien."

Six membres de la communauté canadienne des affaires se sont vu attribuer les titres de Lauréat et de Compagnon :

- John E. Cleghorn, ancien président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada (Groupe Financier RBC)

- Serge Godin, fondateur et directeur général du CGI Group Inc.

- Arthur Irving, Irving Oil Ltd.

- John Ernest (Jack) Irving, Irving Oil Ltd.

- James K. Irving, J.D. Irving Ltd.

- John Robert (Bud) McCaig, ancien président de Trimac Corporation (à titre posthume)

Les prix annuels décernés par Jeunes Entreprises du Canada reconnaissent l'excellence en affaires et rendent hommage à des hommes et femmes d'affaires de prestige, d'hier et d'aujourd'hui, pour leur réussite remarquable dans le domaine des affaires et leur contribution à la société canadienne. Les personnes retenues sont nommées par leurs pairs et ensuite choisies par un comité de sélection indépendant qui représente les principales entreprises du Canada, le monde universitaire et celui des médias.

"Les tout derniers membres du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne sont une source d'inspiration pour la jeunesse d'aujourd'hui. Jeunes Entreprises et ses bénévoles apportent une expérience transformatrice du domaine des affaires à des milliers d'étudiants canadiens. Nos membres ont déployé des talents essentiels qui sont indispensables dans le monde des affaires et ils ont donné de l'espoir à la jeune génération grâce à leur engagement sans faille et à leurs contributions", a ajouté M. Maund. "Leur soutien constant en matière d'initiation aux affaires offre aux jeunes Canadiens le talent et la confiance dont ils ont besoin pour être compétitifs dans le monde des affaires d'aujourd'hui."

Avant les cérémonies inaugurales de l'Ordre et de l'Initiation s'est tenu le Sommet 2008 du Temple de la renommée de l'entreprise : Gérer les talents dans un contexte de commerce mondial (Business Hall of Fame Summit 2008: Managing Talent in a Global Business). Plusieurs générations de dirigeants d'entreprise, dont des Lauréats du Temple de la renommée, des cadres supérieurs, des étudiants au niveau du baccalauréat de la Richard Ivey School of Business (Ivey), ainsi que des étudiants de Jeunes Entreprises ont échangé leurs points de vue lors d'un atelier de réflexion animé par Research in Motion (RIM). Ces échanges avaient pour but de trouver des solutions en réponse aux résultats de recherches menées lors du Sommet 2008 du Temple de la renommée. Ceux-ci avaient désigné la mondialisation comme étant le défi majeur à être relevé par la compétitivité canadienne dans un contexte de marché mondial. Ces recherches avaient été dirigées par des étudiants de l'école Ivey.

A propos du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne

Le Temple de la renommée de l'entreprise canadienne, établi en 1979 par Jeunes Entreprises du Canada, a pour but de rendre hommage aux chefs de file d'hier et d'aujourd'hui qui se sont le plus distingués dans le domaine des affaires au Canada. Plus de 150 membres du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne sont des modèles d'inspiration pour tous les jeunes Canadiens et sont mis en vedette tour à tour à la Allen Lambert Galleria, située à la Place Brookfield de Toronto, Ontario.

Ces personnes ont démontré les qualités requises pour assurer le succès et la compétitivité du Canada sur le marché mondial. Avec un besoin croissant de chefs de file communautaires et en affaires, d'une main-d'oeuvre qualifiée et de talents indispensables, le Temple de la renommée de l'entreprise canadienne a adopté comme thème Bridging the Talent Gap (Pour combler les manques de talents) pour les cérémonies de la 30e intronisation annuelle des lauréats.

A propos de Jeunes entreprises du Canada

Les programmes de Jeunes entreprises (JE) du Canada sont offerts au pays depuis 50 ans à près de trois millions d'étudiants. JE du Canada développe, distribue et accrédite les programmes de formation commerciale et d'éducation économique à l'intention des jeunes à travers le pays. L'expérience JE du Canada aide les jeunes à développer leurs talents de leader, d'entrepreneur et leur habileté au travail, leur permettant ainsi d'accroître leur potentiel et capacité en tant que citoyens d'une société ouverte sur le monde.

Par l'entremise d'un réseau de dix-sept (17) organisations agréées, JE du Canada est au service de plus de 400 communautés d'un continent à l'autre, et offre 8 000 programmes de formation annuels grâce à plus de 10 000 bénévoles du milieu des affaires qui offrent leur temps et leur talent. Grâce à un ensemble de neuf (9) programmes qui viennent s'ajouter aux programmes d'éducation, les jeunes ont l'occasion de s'initier au fonctionnement réel de l'économie et du monde des affaires. En 2007-2008, des programmes ont été offerts gracieusement à plus de 240 000 étudiants des niveaux primaire, intermédiaire et secondaire à travers le Canada. JE du Canada prévoit d'atteindre plus de six millions de jeunes au cours des dix prochaines années en s'appuyant sur l'aide financière et bénévole de la communauté d'affaires.

Renseignements