Conférence Atlantique à l'avant-garde

Conférence Atlantique à l'avant-garde

14 mai 2013 07h00 HE

Le temps d'agir : Troisième conférence Atlantique à l'avant-garde prévue pour le 30 mai, à Halifax

- Cinq groupes de travail chargés de présenter un plan d'action visant à renforcer la prospérité régionale et de solliciter la rétroaction des Canadiens et Canadiennes de l'Atlantique.

- Figurent parmi les conférenciers principaux Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et M. Dominic Barton, directeur général à l'échelle internationale de McKinsey & Company.

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 14 mai 2013) - La troisième édition de la conférence Atlantique à l'avant-garde (www.4frontatlantic.com), qui aura lieu à Halifax le 30 mai 2013, rassemblera plus de 200 chefs d'entreprise et leaders d'opinion du Canada afin de promouvoir l'adoption de mesures qui aideront les entreprises et la région du Canada atlantique à briller dans un climat économique mondial difficile.

« La conférence Atlantique à l'avant-garde vise à mobiliser les ressources en faveur du changement et à amener le Canada atlantique à se positionner comme un chef de file dans son approche de la nouvelle économie mondiale », a souligné Kevin Lynch, vice-président du conseil, BMO Groupe financier. « L'édition de cette année portera sur la façon dont nous progresserons vers de nouveaux rivages avec des initiatives menées par le secteur privé, s'appuyant sur les idées et sur les commentaires recueillis durant les trois années de la série de conférences. »

Organisée par BMO Groupe financier et McInnes Cooper, la conférence Atlantique à l'avant-garde constitue une initiative clé afin que les entreprises du Canada Atlantique adoptent des mesures concrètes pour mettre à profit leurs avantages concurrentiels, développer de nouveaux marchés et améliorer la valeur de leurs produits et services.

« Les participants à la conférence seront invités à examiner les mesures et les stratégies permettant de saisir les meilleures possibilités de croissance pour la région, au profit de tous les habitants du Canada atlantique, et à s'engager à les adopter », a déclaré George Cooper, conseiller juridique chez McInnes Cooper et recteur de l'Université King's College. « Le temps est venu d'agir », a ajouté M. Cooper, dont la vision qu'il partage avec Kevin Lynch est à l'origine de la conférence Atlantique à l'avant-garde.

Conférenciers de renom

Cette année, les séances seront animées par Peter Mansbridge, correspondant en chef de CBC News et chef d'antenne de l'émission The National, et mettront en vedette des conférenciers d'exception, dont les suivants :

  • Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.
  • John Bragg, président et coprésident-directeur général, Oxford Frozen Foods Limited.
  • Dominic Barton, directeur général à l'échelle internationale, McKinsey & Company.
  • Richard Florizone, recteur désigné, Université Dalhousie.
  • George Cooper, recteur, Université King's College ; conseiller juridique, McInnes Cooper.
  • Kevin Lynch, vice-président, BMO Groupe financier.
  • John Risley, directeur et cofondateur, Clearwater Fine Foods Inc.
  • Ian Thompson, éditeur adjoint, The Chronicle Herald.
  • Karen Oldfield, présidente et chef de la direction, Administration portuaire d'Halifax.

Groupes de travail Atlantique à l'avant-garde

La conférence de 2012 a suscité la création de cinq groupes de travail formés de chefs d'entreprise et chargés d'élaborer des mesures de suivi permettant de mettre à profit les avantages concurrentiels du Canada atlantique, de développer de nouveaux marchés et d'améliorer la valeur des produits et services que les entreprises régionales vendent à l'étranger.

S'occupant chacun d'un domaine particulier, chaque groupe était présidé par un leader d'opinion régional représentant divers points de vue et secteurs régionaux provenant des petites, moyennes et grandes entreprises :

  • Talents : Mark Sherman, directeur général, raffinerie d'Irving Oil.
  • Innovation et productivité : Stephen Hartlen, vice-recteur adjoint (relations avec l'industrie) et directeur administratif du Bureau de liaison avec l'industrie et d'innovation, Université Dalhousie.
  • Conquête des marchés étrangers : Ian Smith, président-directeur général, Clearwater Seafoods Ltd.
  • Accès aux capitaux : Gerry Pond, président, Mariner Partners Inc.
  • Gouvernance : Cathy Bennett, présidente, Bennett Group of Companies.

L'analyse et les recommandations des cinq groupes de travail ont servi de base au document « 4Front Atlantic : Issues, Recommendations and an Action Plan», dans lequel sont formulés les questions soulevées, les recommandations et un plan d'action. Cet appel à l'action sera le point central de la conférence de cette année et indique la voie à suivre pour l'avenir.

Les groupes de travail ont fixé les objectifs quinquennaux de renforcement de la prospérité régionale suivants :

  1. Porter la part de l'immigration économique (0,21 %) au moins au niveau de la part nationale (0,45 %), selon le pourcentage de la population du Canada dans la région.
  2. Doubler le pourcentage des PME du Canada atlantique faisant des affaires à l'échelle mondiale.
  3. Porter les dépenses de R. et D. et d'innovation des entreprises au moins à la moyenne nationale, contribuant ainsi à combler l'écart de productivité qui sépare le Canada atlantique du reste du pays.
  4. Doubler le nombre de jeunes entreprises de haute technologie au Canada atlantique.
  5. Tripler la valeur des exportations vers les pays émergents.
  6. Tripler le nombre de stagiaires, de participants coop et d'apprentis en entreprise au Canada atlantique.

Une version préliminaire de leur plan sera communiquée le 22 mai, et le public sera encouragé à en prendre connaissance et à le commenter avant le 30 mai, date de la conférence Atlantique à l'avant-garde.

La conférence fait salle comble, mais il est toujours possible d'y participer en ligne en direct, à l'adresse www.4frontatlantic.com, ou de la suivre sur Twitter.com/4Front Atlantic.

Pour en savoir davantage sur la conférence Atlantique à l'avant-garde, incluant les conférenciers antérieurs, ses différents résultats, ainsi que le programme de l'édition 2013, visitez www.4frontatlantic.com.

Renseignements