SOURCE: Deloitte

Deloitte

25 févr. 2016 06h00 HE

Le temps presse : l'innovation est vitale pour la réussite du secteur pétrolier et gazier au Canada selon un rapport de Monitor Deloitte

Une approche intégrée de l'innovation est nécessaire pour la survie des sociétés du secteur pétrolier et gazier

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 25 février 2016) - Les pressions exercées sur le secteur pétrolier et gazier au Canada n'ont jamais été aussi fortes, celui-ci ayant à gérer simultanément la réduction de ses coûts de production, l'atteinte de cibles environnementales plus élevées et les demandes d'un ensemble complexe de parties prenantes. Se tourner vers l'innovation constitue donc sa seule option. Selon une nouvelle étude menée par Monitor Deloitte, L'état actuel de l'innovation : secteur pétrolier et gazier, les sociétés de ce secteur doivent plus que jamais recourir à l'innovation de façon systématique et à grande échelle, sans quoi leur survie à long terme pourrait être menacée.

L'étude révèle que les sociétés interrogées ont une vision étroite de l'innovation, qu'elles voient surtout comme un moyen d'accroître l'efficience opérationnelle en utilisant la R&D. Pour optimiser certains aspects des méthodes de production actuelles, 86 % des solutions novatrices dans le secteur pétrolier et gazier sont mises en œuvre, et 44 % des sociétés se concentrent plus précisément sur les solutions techniques. Toutefois, appliquer l'innovation uniquement aux solutions techniques ne dénoue pas la situation difficile dans laquelle se trouve le secteur. Pour que l'innovation prospère, les sociétés doivent aller au-delà de la R&D. En mettant l'accent sur un plus large éventail de types d'innovation, allant des modèles de profit et des réseaux à la valorisation de la marque et à l'engagement des parties prenantes, elles seront en mesure d'obtenir de manière plus efficace et constante un meilleur rendement en ce qui a trait au triple résultat net. 

" Au Canada, les sociétés du secteur pétrolier et gazier doivent intégrer l'innovation plus largement au sein de leurs organisations, au lieu de viser seulement les solutions technologiques et la R&D, commente Martin Granger, associé et leader du secteur Énergie et ressources pour la région du Québec chez Deloitte. Cette vision étroite de l'innovation empêche les sociétés de bénéficier des effets positifs qu'une innovation élargie et systémique peut produire. "

Le rapport a examiné dix sociétés du secteur pétrolier et gazier qui représentaient 67 % de la production au Canada en 2015. Une série d'entrevues et des sondages transversaux au sein des entreprises ont permis d'examiner les perspectives actuelles à l'égard de l'innovation en cette ère caractérisée par la hausse des coûts, la multiplication des risques, l'augmentation des préoccupations environnementales, la montée de l'activisme et la diminution des marges.

L'étude révèle que la plupart des sociétés voient l'innovation comme la clé de leur survie, tant comme moyen de devenir concurrentielles à l'échelle mondiale en ce qui a trait aux coûts, que comme moyen de transformer la perception du grand public à l'égard du secteur, plus particulièrement des sables bitumineux, en une option sécuritaire, durable et réalisable sur le plan économique. Malgré cette urgence, la plupart des répondants ont révélé avoir commencé à innover dans certains domaines précis seulement et n'avoir pas encore fait de l'innovation une stratégie prioritaire ou n'avoir pas commencé à l'appliquer de manière plus cohérente ou intégrée. Combinée à une culture sectorielle qui évite les risques et qui accorde énormément d'attention à l'efficience opérationnelle, la capacité qu'ont les sociétés d'innover de manière plus élargie et plus systématique se contracte encore davantage.

" Une approche stratégique unifiée de l'innovation pourrait être le seul moyen dont dispose le secteur pour s'en sortir et prospérer malgré les pressions qu'il subit sur tous les fronts : environnemental, social et économique, résume Martin Granger. L'adoption de cette approche aura non seulement des effets positifs sur les sociétés du secteur pétrolier et gazier, mais aussi sur l'environnement dans lequel elles exercent leurs activités, car elle permettrait d'interrompre le cycle négatif qui frappe le secteur depuis un moment. "

Grâce à l'innovation stratégique, les organisations chefs de file ont une occasion de créer une nouvelle marque pour elles-mêmes et de redéfinir la perception à l'égard du secteur. En plus des avantages économiques, cette nouvelle image devra englober la protection de l'environnement, l'engagement des parties prenantes, la sécurité et le contrat social permettant d'exercer des activités.

À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements

  • Pour obtenir plus de renseignements et visualiser le rapport complet, communiquez avec :

    Marilyne Plouffe
    Coordonnatrice, Relations publiques
    Deloitte
    514-393-5471 
    mplouffe@deloitte.ca