bioLytical Laboratories

bioLytical Laboratories

29 nov. 2007 11h09 HE

Le test d'anticorps VIH-1 rapide INSTI™ sera utilisé dans une étude effectuée par le McGill University AIDS Centre et financée par les IRSC

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 nov. 2007) - bioLytical Laboratories a le plaisir d'annoncer l'utilisation d'INSTI™, son test de dépistage du VIH rapide de 60 secondes, dans le cadre d'une étude intitulée "Pro-active intervention to limit HIV transmission among MSM populations" (Intervention proactive pour limiter la transmission du VIH au sein des populations HSH (hommes ayant des rapport sexuels avec d'autres hommes)). L'étude est dirigée par le Dr Mark Wainberg du McGill University AIDS Centre et financée par les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

bioLytical Laboratories fournira 5 000 trousses INSTI™ qui permettront d'effectuer les tests relatifs à cette étude. L'étude propose de faire subir un test aux personnes qui se trouvent dans des situations vulnérables et courent un risque considérable d'infection par le VIH. Les avantages liés à ce genre de test de dépistage du VIH au point d'intervention peuvent être considérables pour la santé publique, conformément au potentiel d'identification des personnes qui ne savent pas qu'ils sont séropositifs et à la possibilité d'offrir des mesures efficaces de prévention. L'étude inclura des visites dans des établissements de bains et d'autres lieux de divertissement de Montréal dans lesquels les risques de transmission du VIH sont plus élevés.

"Nous espérons que l'utilisation de ce test rapide nous permettra de détecter plus rapidement les personnes nouvellement infectées et, en bout de ligne, nous aidera à modifier les comportements présentant un risque élevé et, par le fait même, à diminuer le taux de transmission du VIH," a déclaré le Dr Mark Wainberg, directeur de recherche à l'Hôpital Général Juif et professeur/directeur du McGill University AIDS Centre. "Nous avons réalisé des progrès énormes en matière de traitement du VIH. L'utilisation d'INSTI est désormais la meilleure méthode pour en faire progresser la prévention."

L'annonce a été faite plus tôt aujourd'hui sur le terrain, devant la remorque de test de bioLytical, qui se trouvait sur le boulevard Saint-Laurent. La remorque INSTI fait partie de la campagne itinérante de sensibilisation et de tests Test Your Commitment (TYC) de bioLytical, qui permet à la population d'assister à des démonstrations en direct d'INSTI™. TYC propose un forum ouvert pour discuter des problèmes entourant le VIH et le SIDA et permet à la population d'accéder à de nouveaux renseignements au sujet des tests.

La campagne est présentée par bioLytical Laboratories avec le soutien de Virgin Mobile Canada et l'accord d'UNICEF Canada. Ensemble, les trois entreprises se sont fixées l'objectif d'attirer l'attention sur la crise croissante du VIH et du SIDA au Canada et à l'étranger.

Le gouvernement de l'Ontario a été le premier gouvernement du Canada à lancer un programme de test de dépistage du VIH et plus de 50 de ses sites de test anonymes proposent désormais INSTI™. Au mois de septembre, le Manitoba a aussi augmenté l'accessibilité des tests de dépistage du VIH au profit des habitants de la province.

"Un accès simple et sans complication à un test de dépistage rapide du VIH est une première étape critique dans la réduction de la propagation du VIH," a commenté Matthew Clayton, vice-président directeur de bioLytical. "TYC est la première campagne du genre au Canada et offre à l'ensemble de la population la possibilité de découvrir d'elle-même la rapidité et la facilité d'un test de dépistage du VIH. Nous espérons que cette campagne continuera à sensibiliser la population et incitera les autres provinces à reconnaître combien il est important d'élargir les programmes de test de dépistage du VIH en les rendant plus accessibles à tous."

bioLytical, Virgin Mobile et UNICEF, en association avec Test Your Commitment, organiseront deux journées éducatives à Toronto, en Ontario, au Dundas Square, les 6 et 7 décembre.

A propos du test d'anticorps VIH-1 rapide INSTI™

Le test d'anticorps VIH-1 INSTI™ est un test in-vitro, qualitatif et rapide destiné à la dépistage des anticorps du virus immunodéficitaire humain de type 1 dans le sang total humain, le sérum ou le plasma. Grâce à ce test, il est possible d'obtenir des résultats en 60 secondes. Ce test est destiné à être utilisé comme épreuve de dépistage par un personnel qualifié dans les sites médicaux, les laboratoires cliniques, les situations de soins d'urgence et les cabinets médicaux.

A propos de bioLytical Laboratories

bioLytical Laboratories (Inc.) est un leader pour ce qui est de la mise au point et de la fabrication de tests de dépistage destinés aux marchés de la santé. bioLytical est une entreprise privée dont le siège social et le site de fabrication, tous deux ultra modernes, sont situés à Richmond, en Colombie-Britannique. L'entreprise possède aussi des bureaux au Royaume-Uni et en Ouganda, en Afrique. Pour de plus amples renseignements sur bioLytical et INSTI™, veuillez consulter le site www.biolytical.com.

A propos du McGill AIDS Centre

Le McGill AIDS Centre coordonne, facilite et encourage la recherche, le traitement et les activités pédagogiques ayant trait au VIH et au SIDA, à l'université McGill et dans ses hôpitaux affiliés. Les bureaux du Centre sont situés au Lady Davis Institute de l'Hôpital Général Juif. Les chercheurs du LDI ont joué un rôle dans l'identification du problème de la résistance du VIH à l'AZT et ont aussi aidé à mettre au point le médicament anti SIDA 3TC. Ils ont lancé des recherches sur la réponse immunitaire contre le VIH et les mécanismes de contrôle impliqués dans la régulation de la réplication virale. Ils participent également à des programmes de découverte de médicaments. Les autres activités du McGill AIDS Centre, actuellement en cours dans divers sites du McGill University Health Centre, comprennent les essais cliniques d'avant-garde et les études sur les besoins psychosociaux et le traitement des personnes séropositives. Au moins 20 projets différents soutenant la recherche sur le SIDA à McGill sont actuellement financés par divers organismes subventionnaires. Le personnel de McGill est impliqué dans la formation au niveau de l'étudiant de premier cycle, du diplômé et du résident médical.

A propos de Virgin Mobile

Le groupe d'entreprises de Virgin Mobile possède plus de 10 millions de clients dans le monde entier. En tant que premier réseau pour les jeunes, Virgin Mobile Canada a pour mission d'être le meilleur en matière de connexion, de divertissement et de récompenses.

Les entreprises Virgin Group et Virgin Mobile Canada reconnaissent les nombreuses possibilités à leur portée pour combattre le VIH et le SIDA et sont aussi conscientes de leur devoir de s'engager dans la lutte contre l'épidémie. Pour ces raisons, Virgin s'engage totalement dans le Défi 0 %. Le Défi 0 % est l'effort de tout le personnel de Virgin dans le monde entier afin d'essayer de garantir qu'aucun employé de Virgin ne meure du SIDA.

A travers Virgin Unite, Virgin investit dans des programmes qui incluent la prévention, le traitement et les soins ainsi que la non-discrimination et les actions de soutien dans les communautés locales. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.virginunite.com.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans plus de 150 pays et territoires. L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA et constitue la principale source d'approvisionnement en moustiquaires de lit passées à l'insecticide des nations en développement. Chef de file mondial des organismes d'aide et fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophes naturelles. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

A propos de la campagne internationale de l'UNICEF Unite for Children, Unite against AIDS

Lancée en 2006, la campagne internationale de l'UNICEF Unite for Children, Unite against AIDS (Unis pour les enfants, unis contre le SIDA) est la plus importante campagne de sensibilisation jamais lancée à propos de l'impact mondial du VIH et du SIDA sur les jeunes enfants et dont l'objectif est de fortement augmenter les financements de programme de protection et d'aide aux enfants touchés. La campagne est une intensification et une accélération de ses programmes et efforts en cours visant à fournir aux enfants et aux jeunes la protection et le soutien dont ils ont besoin aux niveaux locaux, nationaux et internationaux.

Time to draw the Line est un programme de donation mensuel permettant aux Canadiens de s'associer à un mouvement international qui fournit le financement et le soutien à la campagne Unite for Children, Unite against AIDS de l'UNICEF.

L'objectif sur cinq ans de l'UNICEF Canada est de collecter 25 millions de dollars auprès des canadiens afin de financer des projets dans les pays prioritaires en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est, en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

www.uniteforchildren.org

www.timetodrawtheline.org

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

www.testyourcommitment.com

Renseignements

  • Smith Biotech
    Amanda Smith, BSc.
    Contact médias de bioLytical Laboratories
    (778) 846-4116
    Courriel : Amanda@smithbiotech.com
    site Web : www.biolytical.com
    ou
    McGill AIDS Research Centre
    Dr. Mark Wainberg
    Contact pour les médias pour McGill AIDS Research Centre
    (514) 340-8260
    (514) 340-7537 (FAX)
    Courriel : mark.wainberg@mcgill.ca
    ou
    Virgin Mobile Canada
    Chris Baines
    Contact médias de Virgin Mobile Canada
    (647) 378-8859 or (416) 607-8412
    Courriel : chris.baines@virginmobile.ca
    ou
    UNICEF Canada
    Karen Snider
    Contact médias de l'UNICEF
    (416) 482-4444 ext.831
    Courriel : ksnider@unicef.ca