Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 juil. 2009 09h41 HE

Le titre de propriété d'un navire de combat hors service a officiellement été rétrocédé au MDN

BRIDGEWATER, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 21 juillet 2009) - Le ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui que le titre de propriété du Fraser a été officiellement rétrocédé au ministère de la Défense nationale (MDN) par l'Artificial Reef Society of Nova Scotia (ARSNS).

Le ministre de la Défense nationale avait fait don du Fraser, un destroyer de la classe Saint-Laurent hors service, à l'Artificial Reef Society of Nova Scotia (ARSNS) en décembre 1997. Le titre de propriété et la responsabilité du Fraser ont été rétrocédés au MDN tout juste avant que le vaisseau ne quitte son poste d'amarrage de Bridgewater, en Nouvelle-Ecosse, plus tôt aujourd'hui.

"Je suis heureux d'avoir été en mesure de saisir l'occasion qui nous était offerte pour faire ce qu'il fallait. Nous nous efforçons toujours d'élaborer une solution à plus long terme pour l'avenir du Fraser, a déclaré le ministre MacKay. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé très fort pour préparer le vaisseau en vue de cette étape du processus."

Depuis mars 2009, des travaux ont été exécutés pour préparer le Fraser à se faire remorquer jusqu'à Halifax. On a également procédé à des travaux d'envergure pour réduire tout risque immédiat associé à l'environnement, à la santé ou à la sécurité et pour s'assurer du succès de l'opération qui consiste à ramener le Fraser au poste d'amarrage du MND à Halifax.

Le MDN étudie actuellement un certain nombre de possibilités pour le vaisseau, dont celle de le conserver pour enrichir le patrimoine, de le couler pour créer un récif artificiel ou par désassemblage. Aucune décision n'a été prise à ce jour.

Une entente formelle entre le MDN et l'ARSNS a été conclue en décembre 2008 en vue de rétrocéder le Fraser au MDN. Les deux parties ont reconnu que malgré les meilleures intentions et tous les efforts déployés par l'ARSNS, l'immense tâche que représente l'entretien du Fraser s'est révélée trop imposante pour les ressources dont dispose la société.

Le Fraser constitue un artéfact militaire important puisqu'il est l'un des premiers navires de combat à avoir été entièrement conçu et construit au Canada. Le Fraser était à Bridgewater, en Nouvelle-Ecosse, depuis 1997, où il servait de musée flottant.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca