Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

02 sept. 2016 15h50 HE

Le tourisme du Canada et de la Chine seront à l'honneur en 2018

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 sept. 2016) - Au cours de son voyage en Chine qui se termine aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé plusieurs nouveautés importantes en matière de tourisme dans le but de renforcer et de pérenniser la relation entre le Canada et la Chine. À cet égard, la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a fait la déclaration suivante :

« Le tourisme contribue à tisser des liens plus forts entre les pays, des liens qui ne se limitent pas seulement aux relations gouvernementales et commerciales, mais qui s'étendent aussi à l'être humain. C'est ce que reflète l'accord conclu entre le Canada et la Chine, qui favorisera les échanges culturels et la circulation des touristes de part et d'autre.

« Les deux pays ont annoncé cette entente après la première partie de la visite officielle du premier ministre Trudeau en Chine. Lors de ses rencontres avec le président Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang, le premier ministre Trudeau a réaffirmé l'engagement du Canada à renforcer les liens commerciaux et culturels avec la Chine, qui est la deuxième économie mondiale.

« Le Canada et la Chine ont également convenu que 2018 serait l'Année du tourisme Canada-Chine. Les deux pays examinent d'autres mesures pour faciliter la circulation des touristes et préparent des campagnes de promotion touristique. Un bon exemple est le Festival international du film Canada-Chine qui se tient ce mois-ci dans la belle ville de Montréal.

« Un accord a été conclu qui autorisera le Canada à ouvrir sept autres centres de demande de visa en Chine pour répondre à la demande croissante de touristes qui traversent l'océan Pacifique pour explorer le Canada. Depuis cet été, les départs à destination du Canada sont offerts dans 11 villes chinoises, ce qui explique la nécessité d'ouvrir de nouveaux centres de réception des demandes de visa.

« Pour le Canada, la Chine est le marché touristique qui connaît la croissance la plus rapide. La Chine se classe déjà au troisième rang des pays d'où proviennent les touristes au Canada, et ses visiteurs injectent plus de 1 milliard de dollars par année dans l'économie canadienne. Le Canada a accueilli près d'un demi-million de visiteurs chinois en 2015, et on prévoit que ce nombre augmentera de 15 % en 2016. Le nombre de visiteurs chinois a augmenté de 24 % au cours des premiers mois de l'année, ce qui s'explique en partie par l'ajout de vols directs à destination de Montréal et de Calgary. À eux seuls, les visiteurs chinois soutiennent environ 7 400 emplois au Canada.

« Le gouvernement du Canada est conscient de l'importance du tourisme pour l'économie nationale et il effectuera des investissements additionnels pour accroître les activités de marketing touristique dans des marchés internationaux de premier plan, dont la Chine.

« Cette annonce constitue une étape clé pour accroître le tourisme, resserrer les liens et approfondir le partenariat stratégique entre nos deux pays. »

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.

Twitter : @MinduTPE

Instagram : mindutpe

Renseignements

  • James Fitz-Morris
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre de la Petite
    Entreprise et du Tourisme
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca