Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 août 2016 20h00 HE

Le tourisme, une industrie clé pour la Gaspésie

L'aide financière permettra au Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) de présenter un large éventail de spectacles et d'en faire la promotion à l'extérieur du Québec

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwired - 5 août 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine, a annoncé que le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) se voyait accorder un appui financier de 169 500 $. La ministre a fait cette annonce au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), et de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Le FMBM, dont la programmation variée se présente comme un itinéraire de découvertes, génère des retombées considérables dont tirent avantage les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers de la région. Un festival de cette envergure contribue en outre à créer des emplois et à mettre en place des conditions favorables à la classe moyenne et à la croissance de l'économie canadienne.

L'aide allouée par DEC au FMBM s'élève à 136 500 $ pour les années 2016 et 2017. Consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ), cette somme servira à promouvoir les activités du FMBM au pays et à l'étranger.

Patrimoine canadien attribue pour sa part 33 000 dollars au FMBM. Octroyé par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, l'appui permettra au FMBM de présenter une multitude de spectacles ainsi que des activités de sensibilisation mettant en valeur les musiques du monde.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le FMBM, qui permettra de faire rayonner la région de la Gaspésie à l'échelle tant nationale qu'internationale. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Le tourisme est l'un des secteurs qui connaissent le développement le plus rapide dans le monde entier. En appuyant des événements comme le FMBM, nous démontrons notre engagement à favoriser l'essor de cette industrie, dont les importantes retombées contribuent à la santé économique du Canada. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le FMBM réussit avec brio à mettre en valeur la culture gaspésienne et d'autres cultures du monde grâce à une talentueuse brochette d'artistes d'ici et d'ailleurs. Voilà un rendez-vous qui permet aux communautés de tisser des liens entre elles, tout en contribuant au développement culturel, économique et touristique de la magnifique région de la Gaspésie. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le FMBM est fier de contribuer au développement touristique et culturel de la Gaspésie. Les retombées économiques de nos actions en tant qu'organisme d'économie sociale sont significatives pour la région. L'aide financière du gouvernement canadien permettra non seulement de positionner le Festival parmi les événements culturels incontournables au Canada, mais permettra également de faire rayonner la Gaspésie au niveau international. »

Stéphane Brochu, Directeur général du Festival Musique du Bout du Monde

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour en savoir plus sur le Fonds du Canada pour la présentation des arts : canada.pch.gc.ca/fra/1452621893765/1452621979961

Site Web du Festival Musique du Bout du Monde : musiqueduboutdumonde.com/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan.

Suivez PCH sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca

    Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca