Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 nov. 2014 10h30 HE

Le tout nouveau Monument du Canada évoque le souvenir des héros de la guerre de 1812

La ministre Glover inaugure le Monument de la guerre de 1812 sur la Colline du Parlement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 nov. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a officiellement inauguré le Monument de la guerre de 1812 sur la Colline du Parlement aujourd'hui, en compagnie de l'artiste torontoise Adrienne Alison.

Le Monument commémore le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et rend hommage à ceux et à celles qui ont fait preuve de courage et de bravoure en servant leur pays et qui ont défendu leur terre dans la lutte pour le Canada. Durant la guerre de 1812 et au cœur d'un conflit terrible, la victoire à laquelle ils ont contribué a mené à la naissance d'un Canada fort et indépendant au sein de l'Amérique du Nord.

En guise de métaphore de « l'union des forces » des combattants clés lors de ce conflit déterminant, Mme Alison a créé une composition dynamique et sensible comportant sept statues de bronze érigées sur un socle évoquant les théâtres terrestres et maritimes où s'est déroulée cette guerre. Les personnages représentent des combattants qui ont joué un rôle important en repoussant ensemble l'invasion américaine : un guerrier métis mettant feu à un canon; une femme pansant le bras d'un membre du régiment des Voltigeurs du lieutenant-colonel Charles de Salaberry; un marin de la Marine royale tirant un cordage; un guerrier membre des Premières Nations pointant du doigt vers l'horizon; un milicien canadien levant le bras en signe de triomphe; et un membre d'un régiment de l'Armée britannique, plus précisément le Royal Newfoundland Regiment, qui tire avec son mousquet.

Les faits en bref

  • Le concours national de design du Monument de la guerre de 1812 a été lancé en septembre 2012.
  • Le concept de la sculptrice torontoise Adrienne Alison a remporté le concours. L'annonce a été faite en juin 2013.
  • Une étude en cours à Patrimoine canadien a permis de retrouver plus de 1600 noms de colons de l'Ontario, du Québec, des Maritimes et de Terre-Neuve, ainsi que plus de 130 noms de guerriers membres des Premières Nations qui ont perdu la vie durant la guerre de 1812. Un grand nombre d'autres guerriers des Premières Nations dont les noms n'ont pas été consignés seraient également morts pendant le conflit. Ce projet permettra au Canada de reconnaître ceux qui ont défendu de leur vie une cause commune durant la guerre de 1812.
  • Lors d'une cérémonie d'inauguration du site en juillet 2014, on a déposé au pied d'un érable symbolique planté à proximité du Monument des échantillons de sol des dix principaux champs de bataille et des échantillons d'eau des six plans d'eau correspondant aux batailles navales importantes de la guerre de 1812. Cet arbre symbolise le pays fort qui a réussi à prendre forme grâce aux sacrifices de ces premiers Canadiens.
  • Aujourd'hui, l'inauguration se déroule 200 ans après la bataille de Malcolm's Mills, le dernier combat de la guerre de 1812 à avoir été livré en sol canadien.

Citations

« Ce nouveau point d'intérêt sur la Colline du Parlement nous rappellera à tous, à jamais, le courage et la bravoure de ceux qui ont servi leur pays et défendu le territoire canadien il y a plus de 200 ans. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, il est particulièrement important que nous continuions de nous rappeler notre passé et de célébrer les récits, les événements et les personnes qui ont fait du Canada le pays fort, libre et fier dans lequel nous vivons aujourd'hui. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« J'espère que les Canadiens seront très fiers de la sculpture. Pour moi, le Monument de la guerre de 1812 symbolise la contribution incroyable de Canadiens d'origines diverses et notre capacité à travailler ensemble pour atteindre des résultats remarquables. »

- Mme Adrienne Alison, artiste, Monument de la guerre de 1812

Liens connexes

La guerre de 1812

Honneurs pour la guerre de 1812

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Document d'information

Monument de la guerre de 1812 : Triomphe grâce à la diversité

Érigé bien en vue sur la Colline du Parlement, le Monument de la guerre de 1812 occupe un site d'où l'on peut voir en ligne directe - créant ainsi un lien symbolique - le Monument commémoratif de guerre du Canada, la Tombe du Soldat inconnu et le Monument aux Valeureux, des œuvres qui soulignent toutes de grands conflits dans l'histoire du Canada. Ce nouveau monument est un hommage national et vibrant à l'esprit, au courage et à la bravoure de ceux et celles qui ont servi leur pays et défendu leur terre dans la lutte pour le Canada.

La plinthe centrale en granite brut évoque la rudesse des terres dans les années 1800 et le mont rocheux de la Colline du Parlement qui se trouve à proximité. Les deux pièces en granite en forme de bateau illustrent le théâtre maritime de la guerre et rappellent les arches gothiques des édifices du Parlement. Au-dessus des trois plinthes, sept statues de bronze, chacune mesurant environ deux mètres de haut, représentent les combattants clés qui ont uni leurs forces pour arrêter l'invasion américaine : un combattant métis mettant le feu à un canon; une femme qui applique un pansement sur le bras d'un Voltigeur; un marin de la Marine royale tirant un cordage; un guerrier membre des Premières Nations pointant du doigt; un milicien canadien qui lève le bras en signe de triomphe; et un membre d'un régiment de l'Armée britannique, plus précisément le Royal Newfoundland Regiment, qui tire avec son mousquet.

Le Monument, intitulé Triomphe grâce à la diversité, est l'œuvre de la sculptrice torontoise Adrienne Alison.

Le gouvernement du Canada veillera à honorer et à évoquer le souvenir des Canadiens de diverses origines et de régions différentes qui ont uni leurs forces durant la guerre de 1812 pour défendre le Canada et ont fait croître un fort sentiment d'appartenance à l'égard du pays.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca