SOURCE: Tekelec

Tekelec

12 sept. 2012 14h09 HE

Le trafic de signalisation Diameter LTE s'apprête à augmenter trois fois plus vite que le trafic des données mobiles au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions de Tekelec

Les déploiements des réseaux LTE, les lancements de nouveaux terminaux, les offres de services over-the-top (OTT) et les forfaits basés sur des volume d'utilisation vont accroitre exponentiellement le trafic de signalisation.

MORRISVILLE, CAROLINE DU NORD--(Marketwire - Sep 12, 2012) - Selon le nouveau Tekelec LTE Diameter Signaling Index™ (Indice de signalisation Diameter LTE de Tekelec), la croissance du trafic de signalisation Diameter sera trois fois plus forte que la croissance du trafic de données mobiles d'ici à 2016.(1) Selon Tekelec, le nombre de Messages Diameter Par Seconde (MPS) devrait atteindre les 47 millions d'ici à 2016. Cela représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 252 % entre 2011 et 2016.

Cet indice constitue une première dans l'industrie et vise à aider les dirigeants des opérateurs, les architectes réseaux et les ingénieurs à prévoir la croissance du trafic de signalisation Diameter associée :

  • à la gestion de règles de Policy, qui orchestrent intelligemment l'expérience de l'abonné ;
  • aux communications entre les serveurs de Policy, les systèmes de facturation, les bases de données d'abonnés et les passerelles ; et
  • aux fonctions de gestion de la mobilité, incluant l'authentification des abonnés sur les réseaux et l'itinérance entre les réseaux partenaires.

Le Tekelec LTE Diameter Signaling Index est un outil important pour les opérateurs qui leur permet de gérer et monétiser les données mobiles. Les opérateurs peuvent se référer au Tekelec LTE Diameter Signaling Index pour analyser l'impact des sessions de données, du streaming vidéo, de la voix sur LTE (VoLTE) et des règles sophistiquées de facturation et de Policy sur la croissance du trafic de signalisation Diameter.

En tant que modèle de prévision de la demande en trafic Diameter LTE, cet indice sert de point de référence auquel les opérateurs peuvent associer des facteurs cruciaux tels que l'architecture réseau, la topologie, les besoins de capacité, la géo-redondance et autres facteurs spécifiques nécessaires à la mise en œuvre d'un réseau Diameter robuste, fiable et évolutif.

Principales découvertes

  • Tekelec estime que plus de 87 000 MPS Diameter transiteront par les réseaux mobiles dans le monde en 2011. D'ici à 2016, le trafic Diameter atteindra les 47 millions de MPS, pour un TCAC de 252 %.
  • Ce sont les règles de Policy qui ont le plus fort impact sur le trafic global de signalisation Diameter. L'utilisation de règles de Policy génèrera près de 24 millions de MPS sur les réseaux LTE d'ici à 2016. Cela représente un TCAC de 269 % sur la période 2011-2016. Les forfaits de données sophistiqués, les services personnalisés ainsi que les modèles de publicité et OTT génèreront de nouveaux cas complexes d'utilisations de Policy, augmentant le trafic de signalisation Diameter.
  • La facturation en temps réel génère la plus haute croissance de signalisation Diameter, dû à la migration des réseaux de facturation vers des architectures exclusivement basées sur IP. Le nombre de MPS Diameter lié à la facturation en ligne devrait augmenter de 18 000 MPS à 14 millions de MPS d'ici à 2016, pour un TCAC de 280 %.
  • Tekelec a aussi modélisé la croissance de signalisation Diameter par type de service. Les résultats indiquent que l'authentification des abonnés génèrera 5,4 milliards de messages en 2016. Les activités liées aux réseaux sociaux devraient faire exploser le nombre de messages Diameter d'environ 155 millions en 2011 à 17 milliards en 2016.
  • La VoLTE et le streaming vidéo accroîtront considérablement la signalisation Diameter avec respectivement environ 36 milliards et 30 milliards de messages Diameter en 2016. Ces deux services génèrent des volumes élevés de signalisation Diameter en raison des exigences de Qualité de Service (QdS).
  • La croissance du trafic de signalisation Diameter est en corrélation directe avec les services LTE innovants et les nouveaux modèles économiques, tels que :
    • les offres tarifaires basées sur l'utilisation, la qualité de service, l'application et l'heure de la journée ;
    • les services mobiles dans le cloud ;
    • les services d'applications OTT tels que les réseaux sociaux et les vidéos ; 
    • les services de machine-à-machine (M2M) ;
    • les services de publicité et de paiement mobiles ;

Prévisions géographiques

  • Amérique du Nord : le trafic de signalisation Diameter augmentera pour atteindre les 15,9 millions de PMS en 2016, soit un TCAC de 216 %. L'Amérique du Nord sera le plus important contributeur au trafic mondial de Diameter d'ici à 2015.
  • Asie-Pacifique (APAC) : le trafic de signalisation Diameter augmentera pour atteindre les 16,7 millions de MPS en 2016, soit un TCAC de 263 %. A compter de 2016, la région APAC représentera la part la plus importante du volume Diameter à l'échelle mondiale.
  • Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) : le trafic de signalisation Diameter augmentera pour atteindre les 13,8 millions de MPS en 2016, soit un TCAC de 320 %.
  • Caraïbes et Amérique Latine : le trafic de signalisation Diameter augmentera pour atteindre près de 540 000 MPS en 2016, soit un TCAC de 962 %. Une augmentation significative des abonnés LTE est attendue dans la région au début de l'année 2013.

Citations associées

  • Doug Suriano, CTO chez Tekelec, a déclaré : « La croissance de la signalisation Diameter est encore plus spectaculaire que la croissance du trafic de données mobiles. L'augmentation est plus forte, les délais de planification sont plus courts et il n'existe pas de solutions palliatives comme il y en a pour le trafic de données. Mais la bonne nouvelle est que les opérateurs ont désormais un moyen de prévoir le trafic de signalisation Diameter sur leurs réseaux LTE. Ceci est crucial car une hausse de la signalisation Diameter signifie une augmentation des services personnalisés, des revenus plus élevées et des clients plus satisfaits. »
  • Jim Hodges, analyste sénior chez Heavy Reading, a déclaré : «Au cours des cinq prochaines années, bien qu'un certain nombre de facteurs favorisent une hausse de la signalisation Diameter, la croissance des abonnés LTE reste néanmoins un facteur clef de cette hausse. En conséquence, les opérateurs adoptent une architecture de routage Diameter centralisée et utilisent des outils de prévision plus étendus pour maximiser l'efficacité et le potentiel évolutif de leurs réseaux de signalisation de la prochaine génération. »
  • Mike Thelander, PDG de Signals Research Group, a déclaré : « Contrairement à l'orage actuel de signalisation 3G créé par les réseaux sociaux et les applications des smartphones, l'éminent phénomène de signalisation Diameter peut aussi avoir des impacts positifs sous la forme de nouvelles opportunités de génération de revenus pour les opérateurs et d'offres de services différenciées pour les abonnés. L'industrie, cependant, doit d'abord comprendre et apprécier pleinement les implications de la signalisation Diameter associées à la mise en œuvre et au contrôle des règles de Policy, aux nouveaux services, comme la VoLTE et le M2M, sans oublier l'architecture réseau sous-jacente. »

À propos de Diameter

Diameter est le protocole de signalisation utilisé par les opérateurs pour proposer des services personnalisés. Il est essentiel pour la gestion des autorisations, des authentifications, des règles de Policy, de facturation et de mobilité. Les messages Diameter offrent un accès aux réseaux d'abonnés, des interconnexions sécurisées avec les partenaires d'applications d'itinérance et d' over-the-top, des facturations précises et des forfaits basés sur l'utilisation.

Méthodologie des prévisions

Le Tekelec Diameter Signaling Index calcule les MPS Diameter LTE en se basant sur des hypothèses relatives aux services LTE telles que les prévisions d'abonnés LTE d'organismes tiers, l'utilisation des abonnés, le nombre d'abonnés actifs, le nombre de sessions concurrentes, les heures de pointe de la mobilité, les heures de pointe des abonnés, les sessions de Policy ainsi que les interactions entre les systèmes de facturation en ligne et hors ligne.

La documentation et les normes de 3GPP et de la GSM Association sont utilisées pour établir des profils de trafic Diameter basés sur le type de service. Les suppositions sont validées dans le laboratoire de signalisation Diameter de Tekelec, au centre d'expérience clientèle de la société, basé à Morrisville, en Caroline du Nord.

Ces informations sont incorporées dans le Tekelec Diameter Signaling Index Calculator™ mis à la disposition des opérateurs pour prévoir la croissance du trafic de signalisation Diameter sur les réseaux LTE et 3G.

Utilisation et citation

Tekelec permet aux analystes financiers, aux analystes de l'industrie, aux médias, aux opérateurs, aux autorités chargées des règlementations et aux autres tierces parties de citer nos recherches avec l'attribution suivante : « Source: Tekelec LTE Diameter Signaling Index: Forecast Report and Analysis 2011-2016 ».

Ressources connexes

Tekelec LTE Diameter Signaling Index: Forecast Report and Analysis (Rapport de prédiction et analyse de l'indice de signalisation Diameter LTE de Tekelec) 2011-2016
Extrait du Signaling Controllers: Forecast Report & Analysis (Rapport de prédiction et analyse sur les contrôleurs de signalisation Diameter) 2012-2017
Extrait du Diameter Signaling Control Market Report (Rapport sur le marché du contrôle de la signalisation Diameter)
The New Diameter Network Whitepaper (Livre blanc : le nouveau réseau Diameter)

À propos de Tekelec
Les solutions intelligentes de haut débit mobile de Tekelec permettent aux opérateurs de gérer et monétiser les données mobiles et d'évoluer vers le LTE et l'IMS. Nous sommes les architectes du nouveau réseau Diameter, qui constitue les fondations de la gestion des données liées aux abonnés, de la gestion des règles de Policy et de la gestion des sessions. Plus de 300 opérateurs utilisent nos solutions leaders sur le marché pour offrir des services Cloud, M2M et personnalisés aux consommateurs et aux entreprises. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.tekelec.com.

(1) Le rapport Cisco® Visual Networking Index (VNI) Global Mobile Data Traffic Forecast (Prévisions du trafic mondial de données mobiles de l'indice de réseautage visuel de Cisco) pour la période 2011-2016 estime que le trafic mondial total des données mobiles augmentera avec un TCAC de 78 %.

Renseignements