Ville de Montréal

Ville de Montréal
Agence métropolitaine de transport (AMT)

Agence métropolitaine de transport (AMT)
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

20 déc. 2006 14h00 HE

Le train s'arrêtera à la gare Chabanel dès le 8 janvier prochain

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 déc. 2006) - C'est aujourd'hui qu'a été dévoilée la date de mise en service de la nouvelle gare Chabanel, située sur la ligne de train de banlieue Montréal/Blainville-Saint-Jérôme. L'annonce a été faite sur le site même de la gare par M. Yvan Bordeleau, député de l'Acadie, représentant pour l'occasion le ministre des Transports du Québec, M. André Lavallée, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du transport collectif, M. Alan DeSousa, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable et du développement économique, Mme Marie-Andrée Beaudoin, maîresse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et Membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire, ainsi que M. Joël Gauthier, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

Construite par l'AMT au coût de 1,7 million de dollars, cette future gare, qui sera mise en service le 8 janvier prochain, a été financée à 75% par le ministère des Transports du Québec et à 25% par l'AMT.

"La gare Chabanel représente un atout important pour les citoyens du comté de l'Acadie, ainsi que pour les travailleurs qui y convergent. Sa réalisation démontre bien la volonté du gouvernement du Québec de faire du transport collectif un outil privilégié pour améliorer l'environnement et favoriser le développement économique", a mentionné M. Yvan Bordeleau.

"Les montréalais et plus particulièrement les résidants du quartier peuvent maintenant compter sur une offre de transport collectif améliorée permettant un meilleur accès autant à ce secteur qu'au centre-ville. Cette nouvelle gare est l'une des étapes importantes de notre plan de revitalisation du secteur l'Acadie-Chabanel, elle constitue un moteur de développement économique majeur et aura un impact des plus positifs pour l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. La gare s'inscrit également dans la vision de développement durable de l'arrondissement, le fondement de l'ensemble des actions que nous posons.", a ajouté Mme Beaudoin.

"La gare Chabanel permettra, dès le 8 janvier prochain, un accès rapide et fiable aux nombreux lieux d'emplois à plus de 600 travailleurs et travailleuses. Ces travaux s'ajoutent aux importantes améliorations réalisées sur la ligne de trains de banlieue Montréal/Blainville-Saint-Jérôme, un service qui permet le déplacement de plus de 5 000 personnes en période de pointe du matin chaque jour", a déclaré M. Joël Gauthier.

Située à l'angle des rues Chabanel et Meilleur, la gare Chabanel offrira aux clients 11 départs par jour dans chacune des directions.

Pour connaître les horaires et tarifs : www.amt.qc.ca.

Renseignements

  • Agence métropolitaine de transport
    Mélanie Nadeau
    514-287-2464, poste 4057
    Cell. : 514-434-6042
    ou
    Ville de Montréal
    Jean-Jacques Bédard
    Chargé de communication
    514-872-3393
    ou
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    514-872-6412