Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

06 mai 2008 08h00 HE

Le Traité de Paris exposé pour la première fois à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre d'une importante exposition

Aux : Rédacteurs - affectations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2008) -

A l'attention des directeurs de l'information : Deux photos accompagnent ce communiqué.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec la National Archives and Records Administration des Etats-Unis (NARA), inaugure aujourd'hui une exposition internationale unique au 395, rue Wellington à Ottawa, dans le cadre du 225e anniversaire de la signature du Traité de Paris. L'exposition, intitulée 1783 : Sujet ou citoyen? Le Traité de Paris, marque la première initiative éducative de collaboration entre les deux institutions nationales.

"Le Traité de Paris a transformé la vie non pas d'une, mais de deux nations", a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. "L'exposition relate cet épisode par l'entremise d'un partenariat unique, lequel fait office d'élégante métaphore pour illustrer l'amitié particulière du Canada et des Etats-Unis."

Cette exposition illustre l'histoire de deux nations et permet de mieux comprendre les personnes et leurs convictions face au monde en mutation de cette époque. Le Traité de Paris n'a pas seulement mis fin à la Révolution américaine, mais il a également contribué à établir les assises de ce qui allait constituer la nation canadienne. Il a influencé le développement politique et la structure sociale de notre pays et il a amené la création de nouvelles relations internationales. Le Traité a aussi grandement touché la vie des Nord-Américains, y compris les Premières Nations, les Afro-Américains, les loyalistes, les Patriotes et les Canadiens français; il a eu de sérieuses répercussions jusqu'à nos jours.

L'exposition présente en trois volets l'évolution de ces sociétés à la suite de la signature du Traité de Paris : Forger de nouvelles identités, De nouvelles relations, et La vie après le Traité. Ces trois thèmes s'articulent autour d'idées que présentent brièvement les conservateurs de l'exposition.

L'exposition 1783 : Sujet ou citoyen? Le Traité de Paris présente une soixantaine de documents importants, dont la moitié provient de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Parmi ces pièces on trouvera des cartes datant de 1755, des livres, des peintures, des lettres et des timbres de 1765, un exemplaire du Serment d'allégeance des loyalistes, de même qu'un exemplaire de la Quebec Gazette d'août 1790. Le clou de l'exposition est le véritable Traité de Paris, lequel n'a jamais été montré en public auparavant au Canada et a rarement été exposé à Washington.

"La National Archives and Records Administration des Etats-Unis est heureuse de se joindre à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre de cette exposition importante", a déclaré M. Allen Weinstein, l'archiviste des Etats-Unis. "Grâce à cette initiative de coopération novatrice, ces documents historiques importants de nos citoyens respectifs ont été réunis dans les capitales de nos deux grandes nations."

A travers cette exposition unique et les documents originaux qu'elle présente, Bibliothèque et Archives Canada propose diverses perspectives historiques et identitaires canadiennes, et faire revivre tout un pan de l'histoire du pays.

Pour la NARA, cette exposition s'inscrit dans sa mission de faire revivre l'histoire américaine et les ressources archivistiques nationales au moyen d'expositions, de programmes éducatifs et d'autres activités connexes.

Inaugurée aujourd'hui à Bibliothèque et Archives Canada et en montre jusqu'au 5 août 2008 à Ottawa, l'exposition sera par la suite déplacée à Washington D.C. et ouvrira en octobre 2008.

L'exposition 1783 : Sujet ou citoyen? Le Traité de Paris débutera le 6 mai 2008 et prendra fin le 5 août 2008 à Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa. L'entrée est gratuite.

Un document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Information_Archives.pdf

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3301
http://media3.marketwire.com/fm/3300

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Pauline M. Portelance
    Agente principale des relations avec les médias
    819-994-4589 ou 613-293-4298