Ressources Dianor inc.
TSX CROISSANCE : DOR

Ressources Dianor inc.

21 mars 2007 17h00 HE

Le traitement des quatre échantillons "60 tonnes" progresse et Dianor signe des options sur d'autres propriétés de la région de Wawa

VAL-D'OR, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 mars 2007) - LA DIFFUSION DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE AUX ETATS-UNIS, NOTAMMENT PAR L'INTERMÉDIAIRE D'AGENCES DE TRANSMISSION AUX ETATS-UNIS, EST INTERDITE.

Ressources Dianor inc. (TSX CROISSANCE:DOR) est heureuse d'offrir aux investisseurs une mise à jour sur la progression du traitement par DMS des échantillons "60 tonnes" de conglomérat provenant du Projet Diamantifère de Leadbetter aux installations de Kennecott Canada à Thunder Bay (communiqué de presse du 18 janvier 2007). Le concassage primaire des quatre échantillons, en fragments de taille de moins deux pouces, fut complété vendredi dernier (16 mars). En date d'aujourd'hui, quatre-vingt-dix (90) tonnes de deux échantillons (MBP 184 et MBP 101) ont complété leur traitement dans le circuit de DMS et des concentrés de minéraux lourds ont été produits. Le traitement complet des quatre échantillons devrait être complété d'ici la fin du mois d'avril. Le tri manuel des diamants a également commencé et devrait se poursuivre jusqu'à la mi-mai. Les résultats complets et finaux devraient être connus peu de temps après.

Les quatre échantillons "60 tonnes" furent prélevés des Secteurs Nord et Centre du Conglomérat de Leadbetter (voir tableau ci-dessous) où des échantillons "6 tonnes" avaient produit des diamants de dimensions commerciales (communiqués de presse du 28 avril, 31 juillet, 31 août, 29 novembre 2006 et du 28 janvier 2007).



--------------------------------------------------------------
Poids à Sec Diamants Carats Plus Gros
Site No. Secteur Kg Total Total Diamant
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
MBP 101 Nord 4819 56 1.785 0.667ct
--------------------------------------------------------------
MBP 136 Nord 4012 121 3.270 0.306ct
--------------------------------------------------------------
MBP 184 Centre 6001 27 0.980 0.576ct
--------------------------------------------------------------
MBP 301 Nord 4903 105 2.009 0.135ct
--------------------------------------------------------------
MBP 401(i) Nord 6360 147 3.324 0.347ct
--------------------------------------------------------------

(i) Réchantillonnage de MBP 301


Toutes les opérations pour le traitement et la récupération des diamants aux installations de Kennecott à Thunder Bay sont effectuées sous la surveillance du personnel de Hatch, de Montréal, mandaté par Dianor pour valider les opérations de manière indépendante. Le personnel de Hatch fut impliqué depuis 1994 dans la conception et la construction des trois mines de diamants actuellement en production au Canada.

Une modélisation géologique du Conglomérat de Leadbetter ainsi qu'un estimé préliminaire du tonnage découlant de la Phase II sont attendus à la mi-avril. Ce modèle géologique et l'estimé de la ressource serviront de base afin d'orienter la collecte d'échantillons plus importants devant permettre la récupération d'une quantité suffisante de diamants pour en déterminer la valeur et la formulation d'un estimé des ressources et réserves du Projet Diamantifère de Leadbetter (communiqué de presse du 20 février).

La Compagnie a signé une entente d'option avec une compagnie privée dans le but d'acquérir un intérêt à 100 % dans trente-quatre (34) titres miniers couvrant 5 264 hectares situés à 30 kilomètres au nord-est du Conglomérat Diamantifère de Leadbetter. Une cartographie effectuée par la Commission Géologique de l'Ontario (OGS) note la présence, sur ces claims, d'une bande discontinue d'affleurements conglomératique, s'étalant sur 8 à 10 kilomètres et montrant plusieurs similitudes avec le Conglomérat de Leadbetter. Afin d'acquérir un plein intérêt (100 %), Dianor doit effectuer un paiement de cinquante mille (50 000 $) dollars à titre de remboursement des coûts de jalonnement et émettre 200 000 actions ordinaires de la compagnie à la signature. La Compagnie devra effectuer 300 000 $ en travaux d'exploration au cours 3 prochaines années et maintenir les titres miniers en vigueur. Une prime de découverte équivalant à 250 000 actions ordinaires de la compagnie sera octroyée à la compagnie suite à la découverte de plus de 10 diamants de dimensions commerciales provenant du socle rocheux ou des dépôts de surface. La compagnie privée conservera une Redevance Dérogatoire Brute (GOR) de cinq (5 %) pour cent pour les diamants et une Redevance Dérogatoire Brute (GOR) d'un et demi (1,5 %) pour cent sur les autres métaux et minéraux.

La Compagnie a aussi renégocié une entente d'option signée en novembre 2005 pour l'acquisition de cinquante (50) titres miniers contigus totalisant 12 434 hectares afin de réduire la Redevance Dérogatoire Brute (GOR) de vingt (20 %) pour cent à une Redevance Dérogatoire Brute (GOR) de cinq (5 %) pour cent ainsi qu'une Redevance Dérogatoire Brute (GOR) d'un et demi (1,5 %) pour cent sur les autres métaux et minéraux. Cette réduction s'effectue en contrepartie d'un paiement de cent cinquante mille (150 000 $) dollars payable dans les quinze jours suivant la date de signature de l'entente modifiée et à l'émission 300 000 actions ordinaires de Dianor sujette à l'approbation des autorités. Une prime de découverte équivalant à 250 000 actions ordinaires de la compagnie sera octroyée suite à la découverte de plus de 10 diamants de dimensions commerciales provenant du socle rocheux ou des dépôts de surface.

Suite aux dernières acquisitions dans la région de Wawa (communiqué de presse du 1er mars 2007), Dianor contrôle un important bloc de quatre-vingt-quatorze (94) titres miniers contigus d'une superficie de 23 680 hectares couvrant approximativement 35 kilomètres d'affleurements conglomératiques intermittents. Un examen des conglomérats par les consultants de Dianor et la cartographie de la Commission Géologique de l'Ontario (OGS) témoigne de leur similitude avec le Conglomérat Diamantifère de Leadbetter dans le Canton Chabanel, situé quelques 30 kilomètres plus au sud. En plus des conglomérats, un levé géophysique aéroporté a décelé plus de 100 anomalies magnétiques circulaires apparentées aux signatures magnétiques associées aux kimberlites. Les travaux d'exploration effectués en 2006 ont porté en un échantillonnage et au traitement de sédiments de ruisseaux et de till. Plusieurs minéraux indicateurs de kimberlite (KIM) furent obtenus. Un programme d'exploration détaillé est prévu pour 2007.

Carl G. Verley, géologue est la personne qualifiée responsable de l'information technique contenue dans ce communiqué de presse.

Ressources Dianor inc., compagnie d'exploration innovatrice, concentre ses activités sur l'exploration diamantifère. Le projet diamantifère Leadbetter, situé à 12 kilomètres au nord-est de Wawa dans le nord de l'Ontario, est le projet le plus avancé de la compagnie. La compagnie a conclu, avec d'autres compagnies d'exploration au Québec et en Ontario, des ententes d'option (joint venture) pour la recherche diamantifère.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat de quelque titre aux Etats-Unis. Les titres n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la "Loi de 1933") ou de la législation en valeurs mobilières de quelque état des Etats-Unis, et ils ne peuvent être offerts ni vendus aux Etats-Unis ou à des personnes des Etats-Unis que s'ils sont inscrits en vertu de la Loi de 1933 ou de la législation en valeurs mobilières applicable d'un état des Etats-Unis ou dans le cadre d'une opération aux termes d'une dispense de cette exigence d'inscription.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Ressources Dianor inc.
    M. John Ryder, géologue
    Président
    819-825-7090
    819-825-7545 (FAX)
    ou
    Ressources Dianor inc.
    M. Daniel Duval
    Président du conseil
    819-825-7090
    819-825-7545 (FAX)
    info@dianor.com
    www.dianor.com
    ou
    Renmark Financial Communications
    M. Jason Roy
    514-939-3989
    514-939-3717 (FAX)
    jroy@renmarkfinancial.com