SOURCE: SAGE

Sage

12 févr. 2013 09h00 HE

Le traitement des taxes demeure toujours un point faible pour les propriétaires de petites entreprises dans la gestion de leur entreprise

RICHMOND, BC--(Marketwire - Feb 12, 2013) -  Sage Amérique du Nord a publié aujourd'hui les résultats d'un récent sondage sur les connaissances financières en regard à la conformité à la règlementation gouvernementale des propriétaires de petites entreprises. Le sondage faisait ainsi suite à une étude faite en 2011 portant sur les connaissances financières, et visait à mesurer les perceptions, les connaissances et les habitudes en général des propriétaires de petites entreprises concernant la gestion financière, les ressources et la conformité à la règlementation gouvernementale.

La dernière série de résultats a révélé que 34 pour cent des répondants affirment que le traitement des taxes accuse une faiblesse importante dans la gestion de leur entreprise, suivi par la gestion des ventes et le marketing (19%), et la gestion des finances de l'entreprise (15%). Alors que les propriétaires de petites entreprises éprouvent des difficultés avec le traitement des taxes, plus ils ont des années d'expérience, moins ils le voient comme une faiblesse. Bien que 46 pour cent des propriétaires de petites entreprises avec moins de cinq ans d'expérience ont signalé que le traitement des taxes demeure une faiblesse, ce pourcentage passe à 28 pour cent pour ceux ayant plus de 10 ans d'expérience dans la gestion d'une entreprise.

Parallèlement, 38 pour cent des propriétaires de petites entreprises ont également signalé que la déclaration de l'impôt sur le revenu est une tâche qui leur cause le plus d'inquiétudes quant à la règlementation gouvernementale, ce qui représente une augmentation en comparaison à 32 pour cent en 2011.

«Les règlements sur l'impôt fédéral et provincial et les codes sont souvent mis à jour à chaque année, et les propriétaires de petites entreprises peinent à se maintenir à jour avec ces changements, alors qu'ils se concentrent principalement sur leurs opérations journalières pour rentabiliser leur entreprise,» a déclaré Nancy Harris, vice-présidente et directrice générale chez Sage 50 Accounting-Édition canadienne. « Puisque le traitement des taxes demeure toujours un point faible pour un bon nombre d'entreprises, il est donc important que les propriétaires de petites entreprises reçoivent des conseils pertinents de la part d'un comptable ou aide-comptable professionnel ou bien utilisent un logiciel comptable afin de relever les défis de la conformité auxquels ils peuvent faire face. »

Pour rester au courant des lois et règlements actualisés, 55 pour cent des propriétaires de petites entreprises comptent sur les services professionnels, tels que les comptables et avocats, alors que 31 pour cent utilisent les sites web du gouvernement ou le téléphone.

D'autres points saillants du sondage sur les connaissances financières des petites entreprises de Sage incluent :

  • Bon nombre de propriétaires de petites entreprises ayant des connaissances financières - qui ont identifié le seul coût ayant un impact particulièrement important sur leur entreprise - ont plus tendance à utiliser un logiciel comptable pour demeurer au courant des lois et règlements, tandis que les propriétaires de grandes entreprises ont tendance à consulter des services professionnels.
  • Concernant les connaissances financières, les répondants ont cité la conformité à l'AE/RPC (11%) et les paiements de taxes (10%) comme étant les aspects de la gestion financière avec lesquels ils sont le moins familiers.
  • Les propriétaires de petites entreprises qui sont en affaire depuis plus de 10 ans auront nettement plus tendance à croire qu'ils savent tout ce qu'il y a à savoir sur les paiements de taxes et la conformité à l'AE/RPC en comparaison à ceux qui comptent cinq ans ou moins d'années d'expérience (40% par rapport à 16% et 30% par rapport à 14% respectivement).
  • Ces propriétaires de petites entreprises qui utilisent un logiciel comptable sont plus à l'aise dans le traitement des taxes en comparaison à ceux qui n'en utilisent pas.

Le sondage a été réalisé du 1er au 4 octobre 2012 et la marge d'erreur des résultats est de plus ou moins 5%, 19 fois sur 20.

À propos de Sage
Sage est un important fournisseur de logiciels de gestion d'entreprise et de services pour les petites et moyennes entreprises à l'échelle mondiale. The Sage Group plc a été fondé en 1981 et il a été introduit à la Bourse de Londres en 1989. Il compte 6 millions de clients et s'appuie sur l'expertise de 13 500 employés dans le monde. Pour en savoir plus sur Sage en Amérique du Nord, veuillez aller au site web de la société à NA.Sage.com. Suivez Sage Amérique du Nord sur Facebook, Facebook.com/SageNorthAmerica et Twitter, Twitter.com/SageNAmerica.

©2013 Sage Software Canada, Inc. Tous droits réservés. Sage, les logos Sage et les noms des produits et services de Sage énoncés dans les présentes sont des marques commerciales ou des marques déposées de Sage Software, Inc. ou de ses filiales. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Renseignements