Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

28 mai 2009 10h06 HE

Le trésorier du Barreau élu par acclamation pour un second mandat

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 mai 2009) - Le trésorier W. A. Derry Millar a été élu par acclamation pour un second mandat comme président du Barreau du Haut-Canada, l'organisation qui règlemente les avocats, les avocates et les parajuristes en Ontario. En qualité de président, le trésorier supervise les travaux du Conseil, l'organe de direction du Barreau.

" Diriger le Barreau est un immense privilège ", déclare le trésorier Millar. Je suis particulièrement reconnaissant de la chance qui m'est offerte de travailler avec de si nombreuses personnes dévouées, que ce soit au Conseil, au Barreau et dans la profession juridique en général. Je me réjouis de continuer à travailler avec vous. "

Durant son mandat, le trésorier Millar a supervisé la lancée et la mise en application d'un certain nombre de projets importants. Plusieurs recommandations du rapport novateur du Groupe de travail sur la rétention des femmes en pratique privée ont été réalisées l'année dernière.

Parmi ces recommandations, on compte le projet Justicia, issu de la collaboration de plus de 50 moyens et grands cabinets engagés à partager leurs pratiques exemplaires et à adopter des programmes visant à apporter un appui aux avocates; le programme d'aide au congé parental qui offre un remplacement de revenus d'entreprise aux juristes autonomes et aux avocats en pratique qui satisfont aux critères d'admissibilité; et le registre d'avocats locum qui est un registre d'avocats qui sont prêts à fournir des services juridiques sur une base intérimaire.

Le projet sur les besoins juridiques civils de l'Ontario, approuvé au début du premier mandat du trésorier Millar, est un projet conjoint avec Pro Bono Law Ontario et Aide juridique Ontario visant à mieux comprendre les besoins juridiques civils des Ontariens et Ontariennes à faibles et à moyens revenus de façon à trouver des stratégies pour répondre à leurs besoins.

Elever les normes de courtoisie et de professionnalisme dans la communauté juridique est un objectif important pour le trésorier Millar. Durant son premier mandat, il a dirigé un certain nombre d'initiatives ciblant cet objectif, avec le concours de la magistrature, des avocats, du gouvernement, d'Aide juridique Ontario et des organismes juridiques. Il a demandé au Comité de réglementation de la profession d'élaborer des mesures pour aborder le manquement professionnel au tribunal. Il a rencontré la Criminal Lawyers' Association pour discuter des méthodes pour mettre au point un soutien supplémentaire au mentorat. Il a également travaillé avec les juges en chef et les représentants de la profession pour créer un mécanisme visant à mieux signaler tous problèmes de conduite survenant dans les tribunaux.

La mise en application du système de réglementation des parajuristes par le Barreau s'est poursuivie sous la tutelle du trésorier Millar. L'Ontario a fait ouvre de pionnier il y a deux ans, lorsqu'il est devenu le premier ressort en Amérique du Nord à autoriser et à réglementer les parajuristes. Aujourd'hui, plus de 2 300 parajuristes sont titulaires de permis et possèdent une assurance, fournissant ainsi aux consommateurs de la province plus de choix, de protection et un meilleur accès à la justice. En mars 2009, le rapport marquant deux ans de mise en application de la réglementation des parajuristes par le Barreau a été déposé devant l'Assemblée législative d'Ontario.

" Je suis fier de tout ce que nous avons accompli l'an dernier, déclare le trésorier Millar. La majorité de ce que nous avons effectué aura un impact durable sur l'accès à la justice pour les Ontariens et les Ontariennes. "

Me Millar est associé chez WeirFoulds s.r.l. à Toronto. Il est le quatrième membre de ce cabinet qui agit comme trésorier du Barreau du Haut-Canada. Me Millar a reçu son LL.B. de l'Université Dalhousie en 1971 et a été admis au Barreau de l'Ontario en 1974. Avant d'être assermenté et de faire son stage, il avait été assistant du juge Ritchie de la Cour suprême du Canada. Entre 2003 et 2007, il a été avocat principal de la commission d'enquête Ipperwash. En 2001, l'American College of Trial Lawyers l'a élu " fellow " en reconnaissance de ses qualités d'avocat plaidant.

Le trésorier Millar est très actif dans la communauté juridique depuis qu'il exerce le droit. Il a servi comme administrateur dans de nombreux conseils, y compris Aide juridique Ontario, LAWPRO, LibraryCo et Pro Bono Ontario. Il est membre du Comité des règles en matière civile et corédacteur de l'Ontario Annual Practice. Il est membre de l'Association du Barreau de l'Ontario, de la Société des plaideurs et membre honoraire du Commercial Bar Association of England and Wales.

Le trésorier Millar a d'abord été élu trésorier en juin 2008. Il a été élu conseiller pour son premier mandat en 1995 et a été réélu pour un quatrième mandat consécutif en 2007.

En vertu de la Loi sur le Barreau, le trésorier est élu tous les ans par le Conseil qui est composé de 50 administrateurs, que l'on appelle conseillers. Il y a 40 conseillers juristes, 2 conseillers parajuristes et 8 conseillers non juristes et non parajuristes ainsi qu'un certain nombre de conseillers d'office.

Le Barreau du Haut-Canada réglemente les avocats et les parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt public en s'assurant que toutes les personnes qui exercent le droit ou fournissent des services juridiques en Ontario satisfont à des normes élevées de formation, de compétence professionnelle et de déontologie qui conviennent aux services juridiques qu'ils offrent.

Renseignements