Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 juin 2013 10h38 HE

Le vice-amiral Mark Norman assume le commandement de la Marine royale canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2013) - Succédant au vice-amiral Paul Maddison, le vice-amiral Mark Norman a assumé les fonctions de commandant de la Marine royale canadienne ce matin au Manège militaire de la place Cartier, lors d'une cérémonie officielle à laquelle assistait l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et que présidait le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. Le ministre MacKay a tout récemment donné son approbation à la recommandation soumise par le général Lawson que le vice-amiral Norman soit promu au rang qu'il porte présentement.

« Le vice-amiral Paul Maddison a fait preuve d'un superbe leadership afin de voir au futur succès de la Marine royale canadienne en supervisant des projets d'une importance fondamentale, par exemple la modernisation des frégates de patrouille de la classe Halifax, a dit le ministre MacKay. Il a oeuvré à promouvoir la confiance et la coopération parmi les marines du monde aux fins de la sécurité et de la prospérité collectives. À son successeur, le vice-amiral Mark Norman, j'offre toutes mes félicitations au moment même où il se prépare à relever les défis qui l'attendent pour concrétiser la transition de la Marine royale canadienne de la flotte d'aujourd'hui à la flotte de demain. »

« La qualité de vie et la prospérité des Canadiens est, en partie, dépendante d'une liberté des mers fondée sur des règles qui sont fermement ancrées dans le droit maritime. Ce système nécessite une marine pour la maintenir. J'aimerais remercier le gouvernement de continuer à investir dans la Marine royale canadienne et son personnel, a déclaré le vice-amiral Paul Maddison. Je crois que la Marine royale canadienne se trouve à un moment d'opportunité stratégique sans précédent pour le Canada, pour l'industrie canadienne et pour ceux qui servent au sein de la Marine. Vous avez un leader exceptionnel en la personne du vice-amiral Mark Norman, votre nouveau commandant, en qui j'ai la plus grande confiance. »

« C'est pour moi un honneur et un privilège absolu que d'assumer le commandement de la Marine royale canadienne, particulièrement durant une période aussi excitante de notre histoire, a déclaré le vice-amiral Norman. C'est en toute humilité que je reçois cette occasion de mener des marins, des soldats, des aviateurs et des civils extraordinaires qui protègent les intérêts maritimes du Canada, jour après jour, en mer et à quai. Je suis très fier de servir à leurs côtés. »

Après 38 années de loyaux et distingués services, le vice-amiral Maddison prendra sa retraite des Forces armées canadiennes. Il a servi à divers postes clés au fil de sa carrière, y compris commandant d'une équipe interarmées au Centre de contrôle spatial à Colorado Springs, directeur général du Développement de la force maritime, commandant des Forces maritimes / de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique), commandant d'Entraînement maritime (Atlantique et Pacifique), commandant des Navires canadiens de Sa Majesté Calgary et Iroquois et commandant de la Force permanente de contingence expérimentale.

Note aux rédacteurs en chef / chefs des nouvelles : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le lieutenant de vaisseau Jennifer Fidler, des affaires publiques de la Marine, au 613-945-0902.

Biographies:

Le vice amiral Mark Norman: http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?mAction=View&mBiographyID=628

Le vice amiral Paul Maddison: http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dsa-dns/sa-ns/ab/sobv-vbos-fra.asp?mAction=View&mBiographyID=314

Pour de plus amples renseignements sur la Marine royale canadienne, visitez le http://www.navy.forces.gc.ca/cms/0/0_fra.asp ou suivez la Marine royale canadienne sur Twitter @RCN_MRC

Renseignements