Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 juil. 2011 08h37 HE

Le visa pour entrées multiples valide pour dix ans : Une meilleure utilisation des ressources gouvernementales et un Canada plus facile d'accès aux voyageurs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 juillet 2011) - Des améliorations visant à faciliter l'entrée au Canada seront réalisées sous peu, a annoncé le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. L'établissement d'un nouveau visa pour entrées multiples valide pour dix ans rendra le processus de demande de visa plus efficace pour les demandeurs et permettra une meilleure utilisation des ressources gouvernementales.

« Notre système de traitement doit être plus adapté et plus souple pour pouvoir répondre au nombre croissant de demandes et aux attentes de plus en plus élevées. Il nous faut donc adéquatement outiller les demandeurs et les employés pour combler ces attentes », a déclaré le ministre Kenney.

Les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa pour séjourner temporairement au Canada. Actuellement, la période de validité maximale d'un visa pour entrées multiples est de cinq ans. Toutefois, de plus en plus de pays délivrent des visas valides pour dix ans. Conséquemment, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) s'affaire à modifier ses politiques en matière de délivrance de visa. Lorsqu'un demandeur présente une demande de visa pour entrées multiples, il est maintenant possible de lui délivrer un visa dont la période de validité maximale correspondra à la période de validité du passeport (jusqu'à dix ans moins un mois).

Cette pratique, à laquelle les parents et les grands-parents qui font l'objet d'une demande de parrainage peuvent déjà avoir recours, pourra désormais s'appliquer à d'autres clientèles, comme celle des voyageurs d'affaires.

Alors que le Canada devient une destination de choix pour les visiteurs et les voyageurs d'affaires, CIC continue de maintenir l'équilibre entre la nécessité de faciliter ces déplacements et la gestion efficace des frontières. Nous porterons une attention accrue aux demandes qui présentent de plus grands risques de menace et de vulnérabilité tout en simplifiant le traitement des cas à plus faible risque. D'autres restrictions pourront être appliquées à la période de validité selon le cas.

Le visa valide pour dix ans sera offert aux voyageurs à faible risque qui proviennent de pays visés par l'obligation de visa. Les changements techniques qu'il faut apporter en vue de pouvoir délivrer ce visa ont été mis en place lundi.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650