Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

15 févr. 2012 11h53 HE

Le vote démontre que les pilotes d'Air Canada sont unis et veulent un contrat négocié

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2012) - Les pilotes d'Air Canada se sont prononcés dans une proportion de 97 % en faveur du mandat de grève, donnant du même coup à leur association un mandat sans équivoque pour en arriver à une entente négociée à la table. Plus de 97 % des pilotes ont pris part au vote.

« Ce vote fait la démonstration que les pilotes d'Air Canada sont unis dans leur volonté de conclure une entente négociée, a dit le Commandant Paul Strachan, Président de l'Association des pilotes d'Air Canada. La compagnie doit maintenant prendre acte de la détermination des pilotes d'Air Canada et revenir à table de négociation avec une volonté renouvelée de négocier de bonne foi. »

Le Commandant Strachan a réaffirmé aux passagers du transporteur que les pilotes ne veulent pas d'une grève. « Les pilotes ont été forcés de prendre cette mesure pour pouvoir se défendre, puisque la compagnie avait choisi de se mettre en position d'imposer un lock-out, a dit le Commandant Strachan. Les pilotes d'Air Canada ont fait la démonstration de leur volonté de conclure une entente négociée en continuant à voler aux conditions du contrat de travail qui est arrivé à échéance en mars 2011. »

Les négociations se poursuivront avec l'aide d'un nouveau médiateur fédéral qui doit être nommé par la ministre fédérale du travail, Lisa Raitt.

« Nous nous félicitons du soutien affiché par le gouvernement fédéral à la libre négociation collective », a ajouté le Comandant Strachan.

Les pilotes d'Air Canada n'ont pas été en mesure de négocier librement un contrat de travail depuis plus de 10 ans. Leurs salaires sont considérablement moins élevés qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans. Le dernier contrat comportait un gel de leur salaire pour une période de 2 ans et accordait à la compagnie un répit de ses obligations de financement des régimes de retraite équivalent à plusieurs centaines de millions de dollars.

« Les pilotes d'Air Canada ont été plus qu'équitables et raisonnables en faisant preuve du même professionnalisme tout au cours de cette difficile négociation. Nous espérons que la compagnie fera preuve du même engagement que ses pilotes envers une solution négociée et c'est pourquoi nous croyons qu'il n'y a aucune raison pour que nos passagers s'inquiètent de possibles bouleversements aux déplacements qu'ils ont planifiés. »

L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) est le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada. Elle regroupe plus de 3 000 pilotes travaillant pour le transporteur principal d'Air Canada.

Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    Jean-Marc Bélanger
    Commandant
    514-973-6582

    Association des pilotes d'Air Canada
    Paul Howard
    Directeur des communications
    905-678-9008, poste 4011
    Cellulaire : 647-401-4521
    phoward@acpa.ca