SOURCE: iPass Inc

iPass Inc

06 juin 2013 00h00 HE

Le Wi-Fi et le BYOD sont deux facteurs clés qui façonnent l'avenir des employés nomades

Le rapport d'iPass sur les employés nomades révèle une nouvelle fois une corrélation entre les politiques BYOD, l'utilisation des smartphones et la productivité des employés selon les régions du monde

REDWOOD SHORES, CALIFORNIE--(Marketwired - Jun 6, 2013) -  iPass Inc. (NASDAQ: IPAS), un fournisseur de services de mobilité de premier plan pour les entreprises et les fournisseurs de services de télécommunication, a publié aujourd'hui son rapport trimestriel sur les professionnels nomades, qui montre une relation entre les politiques BYOD (Bring Your Own Device), l'utilisation des smartphones par région et la productivité des employés. Ce rapport montre que les employés nomades utilisent la connectivité pour être plus productifs et travailler de plus longues heures. Il apparaît que la majeure partie de ce travail est effectuée via Wi-Fi. Ce constat est remarquablement récurrent dans le 14e rapport trimestriel d'iPass sur les professionnels nomades . Cependant, la mauvaise connectivité et le coût des connexions Wi-Fi constituent encore un frein, ainsi que les politiques BYOD trop strictes.

Ce rapport révèle une corrélation intéressante entre les heures travaillées et le BYOD, ainsi que sa variation en fonction des régions. Les employés nord-américains travaillent en moyenne plus longtemps (50 heures) chaque semaine, par rapport à leurs homologues en Asie-Pacifique (48 heures) et en Europe (47 heures). Plus de la moitié (51 %) des employés nomades travaillent 50 heures ou plus par semaine. 16 % d'entre eux travaillent 60 heures ou plus par semaine. Il semble que les Nord-Américains ne travaillent pas simplement plus que les autres employés nomades, mais considèrent également leur smartphone comme un outil majeur de productivité (selon le rapport d'iPass sur les professionnels nomades du 4e trimestre 2012). Les politiques BYOD peuvent compléter cette productivité car elles donnent aux employés la liberté du choix de leur appareil, afin qu'ils puissent travailler où et quand ils le souhaitent.

Renforçant la valeur du BYOD pour les employés nomades, 70 % d'entre eux utilisent maintenant des politiques de BYOD d'entreprise. Parmi l'ensemble des personnes interrogées, les employés nord-américains sont les plus susceptibles de faire partie d'entreprises qui autorisent la pratique du BYOD. Ces politiques deviennent si importantes que 35 % des personnes interrogées ont déclaré que les politiques BYOD d'une entreprise peuvent influencer leurs choix professionnels.

« Il est de plus en plus clair que les services informatiques avant-gardistes sont capables d'accroître considérablement la productivité des employés en leur fournissant des smartphones, des tablettes et des plans de connectivité lors de leurs déplacements ou d'une collaboration à distance », a déclaré Evan Kaplan, chef de la direction d'iPass. « Bien que le BYOD et le Wi-Fi ne soient pas omniprésents, cette enquête montre que les employés nomades veulent avoir accès à une connectivité fiable et rentable où et quand ils ont besoin de travailler. »

La plupart des employés nomades passent la majorité de leurs jours ouvrables à portée d'un point d'accès Wi-Fi, mais 41 % d'entre eux déclarent que l'absence de couverture sans fil les rend improductifs pendant au moins 10 % de leur journée de travail, ce qui équivaut à 251 heures de travail perdues, soit plus d'un mois de perte de productivité par an et par employé. Dans les faits, la perte de productivité est susceptible d'être encore plus élevée, car 18 % des employés nomades déclarent qu'ils sont improductifs en raison d'une absence de connectivité Wi-Fi pendant au moins 25 % de leur journée. Une majorité des personnes interrogées se sentait « plus productive » plutôt que « moins productive » lors de session de travail à distance à la maison et dans des bureaux distants.

Les autres points remarquables du rapport d'iPass sur les professionnelsnomades du 2e trimestre 2013 comprennent les aspects suivants :

  • 59 % des employés nomades ont payé plus de 20 $ pour utiliser ponctuellement une connexion Wi-Fi. 24 % des employés ont payé 30 $ ou plus pour accéder ponctuellement à une connexion Wi-Fi.

  • 70 % des employés nomades sont autorisés à utiliser leurs appareils mobiles personnels dans le cadre professionnel (BYOD). Les employés nord-américains étaient plus susceptibles de travailler pour une entreprise disposant d'une politique BYOD, suivis par les employés de la région Asie-Pacifique, puis par les employés européens. Parmi les employés qui pratiquent le BYOD, la plupart ont déclaré qu'ils payent actuellement (ou seraient prêts à le faire) les frais des connexions Wi-Fi établies à partir de leurs appareils mobiles personnels.

  • Les employés nomades passent leur temps de travail à distance dans plusieurs types de lieux différents. Les endroits les plus fréquentés sont le domicile ou le bureau (quel qu'en soit le type), mais 75 % d'entre eux travaillent également à distance à partir d'hôtels, tandis que 40 % d'entre eux ont déclaré travailler à partir d'avions et de cafés, et 29 % dans des transports publics, tels que le train, le bus et le métro.

  • Près de trois employés nomades sur quatre (71 %) étudient la disponibilité des points d'accès Wi-Fi avant de voyager. Les employés de la région Asie-Pacifique sont les plus susceptibles de mener ce type de recherches, suivis par les employés d'Europe puis d'Amérique du Nord.

À propos du Rapport
Le Rapport d'iPass sur les professionnels nomades est publié tous les trimestres. Ce rapport se base sur une enquête menée auprès de 1 150 professionnels nomades du monde entier, entre le 28 mars et le 19 avril 2013. Le Rapport d'iPass sur les professionnels nomades pour le 2e trimestre 2013 peut être consulté à l'adresse suivante : www.ipass.com/resource-center/surveys-reports/.

À propos d'iPass Inc.
iPass aide les entreprises et les fournisseurs de services de télécommunications à s'assurer que leurs employés et abonnés restent bien connectés. Fondée en 1996, iPass (NASDAQ: IPAS) propose le plus grand réseau Wi-Fi de classe commerciale au monde ainsi qu'une plateforme de connectivité de confiance. Comptant plus de 1,2 million de points d'accès Wi-Fi à travers 123 pays et territoires, iPass offre à ses clients une connectivité sans friction et permanente pour les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, où qu'ils se trouvent dans le monde -- de manière simple, sécurisée et économique. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur www.iPass.com ou Smarter Connections, le blog d'iPass.

iPass® est une marque commerciale déposée d'iPass Inc. Wi-Fi® est une marque commerciale déposée de la Wi-Fi Alliance. Toutes les autres marques sont détenues par leurs propriétaires respectifs.

Renseignements

  • Contacts auprès des médias :
    iPass Inc.
    États-Unis :
    Terry May
    Flashpoint Group
    Tél. : +1 321 632 1690
    E-mail : terrymay@flashpoint-group.com
    E-mail : pr@ipass.com

    Audrey Boutron
    Agence Lindecker
    T : 06 12 82 17 39
    France

Multimédia