Gouvernment du Canada

Gouvernment du Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Province de Terre-Neuve-Et-Labrador

Ville de St.John's

Ville de St.John's
Armée du Salut

Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

11 avr. 2007 12h44 HE

Le Wiseman Centre offre des logements de transition abordables à St. John's

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu l'ouverture officielle du Wiseman Centre, rénové tout récemment. Ce projet de 3,6 millions de dollars offre 10 nouveaux logements supervisés et 20 logements autonomes aux hommes plus âgés. Le Centre propose aussi des programmes et des services spécialisés visant à renforcer l'autonomie des résidants.

Les personnes suivantes ont assisté à la cérémonie : le député d'Avalon, M. Fabian Manning, représentant le ministre des Ressources humaines et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Monte Solberg; le ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Shawn Skinner; et le maire de St. John's, M. Andy Wells. Le commandant divisionnaire de l'Armée du Salut, le major Ray Rowe, et la chef de territoire de l'Armée du Salut, Canada et Bermudes, la commissaire M. Christine MacMillan, étaient également présents.

"Des projets comme celui du Wiseman Centre procurent aux gens le soutien dont ils ont besoin pour traverser des périodes difficiles et s'en sortir, a déclaré le député Manning. Le but est d'amener les familles et les individus vers l'autonomie pour se bâtir un avenir meilleur sur des bases solides, et prendre une part active au sein de la société canadienne. Il est encourageant de voir la grande collaboration et les nombreux partenariats qui ont rendu possible le réaménagement du Wiseman Centre."

"Nous sommes très heureux d'avoir contribué à la mise sur pied de ce merveilleux établissement, a déclaré le ministre Skinner. Le Centre permettra à de nombreuses personnes d'avoir accès aux services de soutien dont elles ont besoin pour que leur vie change pour le mieux. Au nom du gouvernement de la province, je tiens à féliciter tous les partenaires ayant pris part à cette initiative. Voilà qui prouve à quel point il est efficace de travailler ensemble."

"L'inauguration de ce refuge nouvellement rénové, que nous soulignons aujourd'hui, est très important pour notre ville, a rappelé le maire Wells. Il s'agit là d'un autre exemple de la bonté de l'Armée du Salut à l'égard des personnes dans le besoin. Bravo à tous ceux et celles qui sont associés à ce projet."

Les responsables du Wiseman Centre, à savoir la division de l'Est de Terre-Neuve-et-Labrador de l'Armée du Salut, ont reçu 1 397 500 $ grâce aux programmes d'aide aux sans-abri du gouvernement fédéral.

En outre, la SCHL et la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador ont versé conjointement 750 000 $ en vertu de l'entente sur le logement abordable conclue entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador, et 240 000 $ dans le cadre du Programme d'aide à la remise en état des logements.

Par l'entremise de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, la province a cédé à l'Armée du Salut le Wiseman Centre, dont la valeur est évaluée à 396 000 $. L'Armée du Salut a, quant à elle, contribué la somme de 1 225 436 $ grâce à diverses sources de financement. Le milieu des affaires a fourni un appui non financier d'une valeur de 119 570 $. De plus, chaque année, le ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi versera au Wiseman Centre environ 700 000 $ ainsi que d'autres contributions qui couvriront les coûts de fonctionnement.

"Aujourd'hui, l'Armée du Salut a de quoi être fière. C'est aussi une journée importante pour notre collectivité, a affirmé le major Rowe. Le nouveau Wiseman Centre offrira refuge et soutien aux hommes plus âgés de la région de St. John's qui traversent des périodes difficiles. Cette initiative répond à un véritable besoin."

L'Initiative nationale d'aide aux sans-abri (INSA) a été remplacée par la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) le 1er avril 2007. Il s'agit d'une nouvelle stratégie de deux ans qui met l'accent sur l'accès au logement, car le gouvernement fédéral sait qu'il est essentiel d'avoir un logement stable pour être autonome et participer pleinement à la société canadienne.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

document d'information

Le 11 avril 2007

Le nouveau gouvernement du Canada et ses partenaires versent 3,6 millions de dollars au Wiseman Centre

Le projet d'habitation du Wiseman Centre a reçu 1 397 500 $ dans le cadre de l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA) du gouvernement du Canada. En outre, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador ont versé 750 000 $ en vertu de l'entente sur le logement abordable conclue entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador, et 240 000 $ dans le cadre du programme d'aide à la remise en état des logements locatifs, connu à Terre-Neuve-et-Labrador sous le nom de Provincial Home Repair Program.

Par l'entremise de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, la province a cédé à l'Armée du Salut le Wiseman Centre, dont la valeur est évaluée à 396 000 $. De plus, chaque année, le ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi versera 600 000 $ ainsi que d'autres contributions pour aider l'organisme à couvrir les coûts de fonctionnement. L'Armée du Salut a, quant à elle, contribué la somme de 1 225 436 $ grâce à diverses sources de financement.

Le milieu des affaires a fourni un appui non financier d'une valeur de 119 000 $.

Initiative nationale pour les sans-abri

Le 1er avril 2007, le nouveau gouvernement du Canada a lancé la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), qui remplace l'INSA. La nouvelle stratégie est assortie de buts bien précis, à savoir renforcer les partenariats, améliorer la viabilité des initiatives et obtenir des résultats tangibles. Elle permettra d'obtenir des résultats concrets, significatifs et durables pour le bénéfice des Canadiens dans le besoin.

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La SPLI attribuera 269,6 millions de dollars sur deux ans afin d'aider les collectivités du Canada à lutter plus efficacement contre l'itinérance.

La SPLI met l'accent sur le logement, car le gouvernement fédéral sait qu'il est essentiel d'avoir un logement stable pour être autonome et participer pleinement à la société canadienne. La nouvelle stratégie est assortie de buts bien précis, à savoir renforcer les partenariats, améliorer la viabilité des initiatives et obtenir des résultats tangibles. Elle permettra d'obtenir des résultats concrets, significatifs et durables pour le bénéfice des Canadiens dans le besoin.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise le dynamisme et la santé des collectivités et des villes partout au pays.

Wiseman Centre

Le projet du Wiseman Centre consistait en la rénovation d'un bâtiment afin d'y aménager 20 logements autonomes et 10 logements supervisés destinés aux hommes âgés entre 30 et 65 ans. Le Centre appartient à l'Armée du Salut, qui se chargera de sa gestion. L'organisme bénéficiera du soutien opérationnel du ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de Terre-Neuve-et-Labrador.

Fondé en 1987, le Wiseman Centre est l'organisme-cadre des refuges et maisons d'hébergement de Terre-Neuve-et-Labrador. Il fait le lien entre les refuges et le gouvernement et représente les intérêts des services d'hébergement.

Renseignements

  • Service Canada
    Lorne Lambert
    Gestionnaire régional des communications
    (709) 772-5346
    site Web : www.homelessness.gc.ca
    ou
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labradorr
    Jenny Bowring
    (709) 724-3055
    site Web : www.nlhc.nf.ca
    ou
    Armée du Salut
    Major Loretta Fudge
    Division de l'Est de Terre-Neuve-et-Labrador
    (709) 579-2022
    site Web : www.salvationarmy.ca
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dawn Ring
    (709) 687-2194
    site Web : www.cmhc-schl.gc.ca