WWF-Canada



WWF-Canada
Communauto



Communauto

13 févr. 2013 08h00 HE

Le WWF-Canada et Communauto font équipe pour promouvoir l'utilisation du véhicule électrique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 fév. 2013) - Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l'entreprise d'autopartage Communauto lancent une toute nouvelle campagne de promotion du véhicule électrique (VÉ) visant à encourager les consommateurs à faire leurs courses et leurs sorties de manière plus écologique. Troquez votre véhicule à essence contre un VÉ et réduisez vos émissions!

Ainsi, dans le cadre du programme JeVoyageVert du WWF, Communauto offre à ses nouveaux adhérents la possibilité, d'ici le 15 mars 2013, de s'inscrire sans frais et de profiter d'une première réservation gratuite avec un véhicule électrique en consultant la page communauto.com/wwf. Voici une façon agréable de se familiariser avec la conduite « zéro émission ».

Le WWF propose l'adoption du VÉ comme une des stratégies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du transport routier en véhicules légers.

Témoignages

« Nous devons tous réfléchir aux options qui nous permettent de nous déplacer en réduisant nos émissions de carbone. L'électrification des transports, incluant la voiture individuelle, est une stratégie incontournable pour éviter les pires effets du réchauffement climatique. Nous sommes heureux de nous associer à Communauto pour en faire la promotion. »

  • Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec, WWF-Canada

« Communauto et WWF partagent une vision commune quant aux solutions concrètes pour lutter contre les changements climatiques. L'autopartage et l'électrification des transports font partie de ces solutions et c'est en facilitant l'accès à nos 25 véhicules électriques que nous souhaitons inspirer les Québécois à changer leurs habitudes de déplacements et à considérer des modes de transports alternatifs à la possession de l'auto. Nos abonnés actuels nous le confirment: l'essayer c'est l'adopter! »

  • Marco Viviani, directeur du développement et des relations publiques, Communauto

Le véhicule électrique au Canada

  • Le transport routier est responsable à lui seul de 19,0 % des émissions de GES au Canada, selon le Rapport d'inventaire national des GES publié par Environnement Canada. En outre, les émissions issues du transport routier ont augmenté de 39,0 % depuis 1990; seules les émissions provenant de l'exploitation des sables bitumineux au Canada ont enregistré une plus forte progression.
  • Au Québec, les émissions de GES occasionnées par le transport routier se sont accrues de 29,6 % entre 1990 et 2009(1).
  • Le secteur du transport est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES) au Québec, soit 35,6 millions de tonnes, ou 43,0 % des émissions totales en 2009(2).
  • Un véhicule électrique émet 80,0 % moins d'émissions qu'un véhicule conventionnel. Si on remplaçait un million de voitures au Québec, soit 25 % du parc actuel, par des voitures électriques, on diminuerait les émissions de GES de 3,4 millions de tonnes par année(3).
  • Le programme du WWF-Canada en matière de Transport de l'aVÉnir vise la réduction des émissions de GES issues du transport routier au Canada en encourageant les automobilistes à se tourner vers le véhicule électrique. L'objectif du WWF-Canada à cet égard est ambitieux : 600 000 véhicules électriques, soit 10 pour cent des ventes de véhicules, sur les routes du Canada d'ici 2020.

Pour plus d'information sur le programme du WWF-Canada en matière de transport durable, veuillez vous rendre au http://wwf.ca/vehicule_electrique

Merci à nos commanditaires

Le WWF-Canada souhaite remercier la fondation McLean et Hôtels Fairmont de leur généreux appui à son action en matière de transport durable.

À propos du WWF-Canada

Le WWF propose des solutions aux principaux défis de conservation de notre planète afin que les humains et la nature puissent prospérer en harmonie. wwf.ca/fr

À propos de Communauto

Communauto, le plus ancien service d'autopartage en Amérique du Nord, est une entreprise à vocation environnementale, sociale et urbanistique qui met à la disposition de ses quelque 26 000 abonnés un parc de plus de 1 200 voitures offertes en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en complément du transport en commun et des modes de transport actif. Les voitures de Communauto sont accessibles dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, et distribuées dans 380 stations, dont 13 électriques. Pour de plus amples renseignements sur Communauto et ses points de service, veuillez consulter le site www.communauto.com.

(1) Site du gouvernement du Québec

(2) Site d'Hydro-Québec

(3) Idem

Renseignements

  • Marie-Claude Lemieux
    Directrice pour le Québec, WWF-Canada
    Bur. : 514.394.1105
    Cel. : 514-260-6233
    mclemieux@wwfcanada.org