SOURCE: WWF-Canada

WWF-Canada

15 avr. 2014 07h00 HE

Le WWF-Canada et Loblaw financent la conservation de l'eau dans les régions

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 15 avril 2014) - Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) sont fiers de présenter aujourd'hui les récipiendaires pour l'année 2014 du Fonds Loblaw pour l'eau, qui appuie des groupes locaux de conservation menant des initiatives sur le terrain pour améliorer la santé de nos cours d'eau.

Partenaires de longue date, le WWF et Loblaw unissent de nouveau leurs efforts pour soutenir des projets d'action concrète mettant en œuvre des mesures précises de conservation et de restauration des écosystèmes d'eau douce du pays, ainsi que des projets de recherche.

" Le WWF-Canada est fier de pouvoir appuyer les organismes qui font un travail très important sur le terrain et dans nos communautés, se réjouit Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF. Nous sommes tributaires de 20 pour cent de l'eau douce de la planète, et il y a des centaines d'organisations locales et régionales travaillant à maintenir la santé des eaux canadiennes. Le Fonds Loblaw pour l'eau est l'affirmation qu'en collaborant tous ensemble, nous pouvons accomplir davantage pour la conservation. "

Le Fonds Loblaw pour l'eau du WWF-Canada accorde des subventions à des organismes de charité menant des projets importants visant la conservation, la protection ou la restauration d'habitats d'eau douce ou riverains et des espèces qui y vivent. Il s'agit cette année d'une première de trois séries de subventions; les demandes de subvention pour l'année 2015 pourront être envoyées à compter de l'automne 2014 à l'adresse wwf.ca/fondseau.

Les subventions proviennent notamment d'une partie des revenus tirés du programme de facturation des sacs en plastique dans les épiceries de la chaîne Loblaw. Grâce à ce programme, plus de six milliards de sacs en plastique ont été retirés de la circulation depuis 2007.

" L'engagement de Loblaw en matière d'initiatives environnementales repose sur sa capacité non seulement à offrir du financement mais aussi à sensibiliser la population à l'égard des enjeux qui méritent qu'on y prête attention à l'échelle nationale, affirme Anita Jarjour, directeur principal, Affaires corporatives et communication pour Les Compagnies Loblaw limitée au Québec. Dans le cadre de notre partenariat pancanadien avec le WWF, nous sommes en mesure de communiquer des messages aux Québécois, tout en finançant des projets de conservation des bassins versants des collectivités où nos gens vivent et travaillent. "

Au Québec, c'est le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) qui est le récipiendaire de cette première ronde de subventions du Fonds Loblaw pour l'eau. Fondé en 1989, G3E développe des programmes qui encouragent les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et à participer activement à leur protection. Le projet lauréat permettra de développer un réseau de surveillance des petits cours d'eau du Québec pour les cégeps. Les institutions collégiales participantes offriront ainsi à leurs étudiants une expérience scientifique et d'implication communautaire indéniable vers un objectif commun : la préservation de nos écosystèmes d'eau douce.

" Cet appui du Fonds Loblaw pour l'eau nous permettra de bâtir les bases solides d'un réseau éducatif de surveillance de l'eau dont les principaux acteurs seront les jeunes adultes, a affirmé Nathalie Piedboeuf, directrice générale de G3E. Imaginez, plus de 800 cégépiens par année activement impliqués dans la préservation de leur cours d'eau, qui enrichiront nos connaissances de ces écosystèmes. "

L'eau douce au Canada

  • Le Canada est riche de 20 % des ressources en eau douce dans le monde, et a donc plus que tout autre pays le devoir de prendre soin d'une ressource aussi vitale
  • Des centaines d'organismes locaux et régionaux travaillent sur le terrain, veillant à maintenir la santé de leurs cours d'eau, de leurs lacs, de leurs zones humides
  • Il n'existe à l'heure actuelle aucune méthode uniforme d'évaluer l'état de santé de l'eau au Canada. Le WWF-Canada s'est attaqué à cette lacune en créant sa propre méthode d'évaluation de la santé de l'eau douce. Vous trouverez plus d'information au sujet de ce programme au wwf.ca/fondseau.

Liste de tous les récipiendaires du Fonds Loblaw pour l'eau 2014

  • Réseau de surveillance de l'eau par les cégépiens, réunissant des étudiants qui se chargeront de surveillance et de conservation de bassin versants à travers le Québec, une initiative du Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E)
  • Petitcodiac River Watershed Monitoring & Restoration Project, une initiative de la Petitcodiac Watershed Alliance de Moncton (Nouveau-Brunswick)
  • Multicultural Water Community Engagement Initiative, un programme éducatif à l'intention des résidents et entreprises de la région de la rivière Humber, une initiative de Futurewatch Environment Development and Education Partners de Toronto (Ontario)
  • Coastal Wetland Rehabilitation Project, une initiative de la Lower Thames Valley Conservation Authority de Chatham (Ontario)
  • Lost Shoe Creek Watershed Restoration Project, une initiative de la Central Westcoast Forest Society à Ucluelet (C.-B.)
  • Uncover Your Creeks, un projet bénévole en surveillance et restauration d'habitats mené par Evergreen à Vancouver (C.-B.)
  • Student Investigation of Waterways in the Little Saskatchewan River Conservation District, une initiative du Little Saskatchewan River Conservation District à Oak River (Manitoba)
  • Standardized Community-Based Water Quality Monitoring and Data Reporting in the Atlantic Provinces, une initiative du Community-Based Environmental Monitoring Network, rattaché au département de géographie de l'Université Sainte-Marie de Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Battle River watershed riparian health stewardship improvements through grazing management changes, une initiative de l'Alberta Riparian Habitat Management Society (Cows and Fish) à Lethbridge (Alberta)

Pour en savoir plus sur le Fonds Loblaw pour l'eau, consultez le wwf.ca/fondseau.

À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF) qui propose des solutions aux plus grands défis de conservation de notre planète afin de bâtir un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays et le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. www.loblaw.ca.

À propos du partenariat
Depuis 2009, les Compagnies Loblaw limitée versent annuellement un don de 1 million de dollars au WWF-Canada, grâce en partie aux revenus de la vente de sacs en plastique dans ses établissements. Ce don est utilisé pour mobiliser les Canadiens et les encourager à poser des gestes simples mais porteurs d'un avenir responsable et durable. Loblaw a adopté une des politiques les plus progressistes en matière de produits de la mer durables, et son engagement se répercute sur nombre de vendeurs, fournisseurs et autres détaillants, qui se tournent à leur tour vers les pratiques de pêches responsables et durables, avec le soutien du Fonds mondial pour la nature.

Renseignements