SOURCE: WWF-Canada

WWF-Canada

08 juil. 2015 15h13 HE

Le WWF-Canada inaugure rapportsbassinsversants.wwf.ca

Un bilan de santé a déjà été réalisé pour la moitié des bassins versants du Canada, et l'objectif est de compléter l'exercice d'ici 2017

TORONTO, ON--(Marketwired - 8 juillet 2015) - En ce mois de juillet, les citoyens du Canada auront, pour la première fois, accès à une information claire et pertinente sur la vitalité de l'une de nos ressources les plus précieuses, l'eau douce.

" Par ce nouveau projet de recherche, nous visons au WWF-Canada à renseigner nos concitoyens sur l'état de santé général de l'eau douce au Canada, déclare Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada. Nous espérons que les citoyens iront explorer notre nouveau microsite au rapportsbassinsversants.wwf.ca pour y apprendre comment se porte le bassin versant de leur coin de pays, ainsi que les menaces qui pèsent sur cette fabuleuse ressource. Nous souhaitons que les gens trouvent notre travail inspirant et que cela les motive à agir à l'échelle de leur communauté. "

Ce nouveau microsite présente également les projets des récipiendaires de la subvention du Fonds Loblaw pour l'eau -- des organismes et des particuliers de partout au pays qui ont à cœur la santé de leur bassin versant local et y mènent des projets de restauration et de surveillance des menaces qui les visent.

À ce jour, le WWF-Canada a réalisé le bilan de santé de la moitié des bassins versants au Canada, en se fondant sur quatre indicateurs de la santé -- débits, qualité de l'eau, invertébrés benthiques et poissons -- et sur sept grandes menaces -- pollution, changements climatiques, perte et fragmentation des habitats, usage excessif de l'eau, altération des débits et espèces envahissantes.

Les résultats de nos évaluations indiquent que plusieurs bassins versants au Canada sont confrontés à des menaces de taille qui bouleversent déjà l'équilibre écologique des cours d'eau et des bassins hydrographiques.

" Nos bilans de santé visent à fournir une source accessible et fiable d'information aux citoyens désireux de savoir dans quel état sont les écosystèmes aquatiques -- ce qui est indispensable pour assurer la vitalité future de nos ressources d'eau douce --, affirme pour sa part James Snider, vice-président du programme Eau douce. La plus grande inquiétude provient de l'insuffisance des données, qui nous empêche de produire des rapports pertinents sur la santé de plusieurs bassins versants au Canada. Ce projet pancanadien constitue donc une étape importante en vue d'assurer une véritable intendance des ressources d'eau douce au Canada. "

Le nouveau microsite présenté aujourd'hui se veut une ressource de base utile au déploiement d'une saine gestion des bassins versants et à l'élaboration de nouvelles politiques et de programmes novateurs en la matière, et une source d'information pour les citoyens qui souhaitent mieux connaître et apprécier le bassin versant de leur région.

Les résultats de cette analyse détaillée sont maintenant disponibles au rapportsbassinsversants.wwf.ca -- le tout nouveau microsite interactif du WWF-Canada.

Depuis 2011, le WWF-Canada travaille en collaboration avec des conseillers scientifiques des quatre coins du pays pour mettre au point une méthodologie rigoureuse et recueillir les données nécessaires pour dresser le portrait de l'état de santé des bassins versants du pays, et compte avoir réalisé en 2017 le bilan de santé de l'ensemble des bassins versants au Canada. Ce vaste projet a pour objet de favoriser le maintien de la santé écologique des ressources en eau douce du Canada d'ici 2025.

Quelques exemples des principales conclusions du programme de bilans de santé

  • La pollution est l'une des plus grandes menaces à la santé des cours d'eau au Canada. Cette menace est particulièrement présente dans le bassin des Grands Lacs, et dans les rivières Saskatchewan Nord et Sud, la rivière Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et les fleuves Saint-Jean et Sainte-Croix.
  • Tout comme la pollution, la fragmentation des habitats est une grande menace à la santé de plusieurs bassins versants, particulièrement le fleuve Fraser, les rivières Saskatchewan Nord et Sud, le bassin versant des Grands Lacs, la rivière Outaouais et le fleuve Saint-Laurent.
  • De tous les bassins versants évalués, seuls ceux des fleuves Saint-Laurent et Saint-Jean ont obtenu un carnet de bonne santé.
  • Dans la moitié des cas, il n'y avait pas suffisamment de données disponibles pour permettre d'attribuer un score à l'égard de la santé du bassin versant évalué.

À propos du WWF-Canada

Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF -- World Wildlife Fund), l'un des grands organismes de conservation indépendants et parmi les plus respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 100 ans son action d'intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d'assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

Renseignements