Société des musées de sciences et technologies du Canada

Société des musées de sciences et technologies du Canada

15 sept. 2010 10h50 HE

L'éco-énergie : Une perspective canadienne

Une exposition et une initiative de sensibilisation pancanadiennes sur l'énergie

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 sept. 2010) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie) et Denise Amyot, présidente et directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada ont dévoilé aujourd'hui une initiative pancanadienne de sensibilisation sur l'énergie : L'éco-énergie – une perspective canadienne.

« La population canadienne souhaite être mieux informée sur l'énergie que nous produisons, distribuons et utilisons. Cette initiative nationale pluriannuelle explorera la production et la consommation d'énergie au Canada et les répercussions de l'écologisation du réseau énergétique alors que le Canada se positionne comme une superpuissance mondiale en matière d'énergie propre », a fait savoir l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles.

L'initiative rejoindra, sur une période de six ans, les Canadiens et Canadiennes de partout au pays grâce à une série d'activités dont des expositions itinérantes, des kiosques d'information installés dans des espaces publics, des programmes d'apprentissage à distance, des programmes et trousses scolaires, des expositions virtuelles, une programmation axée sur les médias sociaux et un symposium national. Des expositions d'envergure seront aussi présentées dans la région de la capitale nationale.

« Nous encourageons la population canadienne tout entière à explorer les liens entre l'énergie, l'économie du Canada et l'environnement », a dit pour sa part l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie). « Grâce à cette initiative, les citoyens seront mieux renseignés sur le leadership canadien en matière de science et de technologie et sa contribution à la création d'un avenir durable pour le secteur de l'énergie. »

L'énergie sera au cœur d'expositions d'envergure présentées à compter de juin 2011 aux trois musées nationaux : le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée de l'agriculture du Canada et le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

« En tant que vaste vitrine pour les sciences et les technologies du Canada, la Société des musées de sciences et technologies du Canada a le mandat d'encourager la culture scientifique et technologique partout au Canada », a souligné Denise Amyot, présidente et directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « Cette initiative captivante mettra à contribution tout un réseau de partenaires nationaux de divers secteurs pour rehausser la sensibilisation et les connaissances générales en ce qui a trait aux enjeux énergétiques. »

Le thème de cette initiative pluriannuelle et de ses expositions est d'actualité pour le Canada et le monde entier. Le projet présentera les toutes dernières technologies en matière d'écologisation de l'énergie et leurs répercussions sur notre économie, notre qualité de vie et notre environnement. L'éco-énergie – Une perspective canadienne se poursuivra jusqu'en 2017, alors que le Canada célébrera son 150e anniversaire.

Renseignements

  • Société des musées de sciences et de technologies du Canada
    Kelly Ray
    Agente des relations avec les médias et le public
    613-949-5732
    kray@technomuses.ca