Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Community-University Partnership (CUP)

Community-University Partnership (CUP)

03 déc. 2010 11h30 HE

L'école de service social de l'Université de Windsor souligne cinq ans de partenariat réussi avec la collectivité

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2010) - Lors d'un déjeuner, aujourd'hui, l'école de service social de l'Université de Windsor a souligné le cinquième anniversaire de son partenariat avec la collectivité (CUP), en compagnie du comité consultatif, des partenaires et des organismes de parrainage de l'initiative.

L'objet principal de ce partenariat consiste à transformer les quartiers et les collectivités où se trouvent des logements sociaux dans le comté de Windsor et Essex, grâce à l'engagement de l'Université de Windsor et de partenaires de la collectivité.

« L'Université de Windsor est très fière de son alliance de cinq ans avec le CUP, ainsi que des connaissances, des valeurs et des compétences que ses étudiants ont acquises et mises en pratique dans la collectivité, et qui servent de fondement à leurs carrières futures, a indiqué le Dr Wildeman, président et recteur de l'Université de Windsor. Les résidents ont accueilli nos étudiants et leur ont présenté des expériences réelles. À leur tour, les étudiants les ont aidés à revitaliser une communauté urbaine et leur ont donné accès à des ressources et à de l'aide. Cette alliance entre l'Université et la collectivité prouve que les partenariats peuvent non seulement renforcer l'éducation d'un étudiant, mais également avantager tout un quartier. »

« Après cinq ans, le CUP a bien des raisons de célébrer, d'après Mary Medcalf, membre fondatrice du CUP et coordonnatrice des programmes d'instruction sur le terrain de l'école de service social de l'Université de Windsor. L'impact de l'engagement civique est évident dans les quartiers plus solides, plus sains et revitalisés où se trouvent des logements sociaux. Lorsque nous avons lancé ce partenariat, nous ne nous doutions pas qu'il mettrait à profit quelque chose de très puissant – la capacité de la collectivité et de l'Université de former une alliance solide, afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en offrant une expérience éducative de premier plan aux étudiants. »

Dans le cadre de cette collaboration collectivité-université novatrice, les étudiants de l'école de service social acquièrent une expérience pratique en travaillant avec des clients, alors que les locataires de six quartiers où se trouvent des logements sociaux ont accès à un éventail de compétences et de services, afin de les aider à améliorer leur vie et leurs quartiers.

« Cette initiative s'est inspirée de la conviction que des partenariats et l'engagement communautaire pouvaient déboucher sur une vie meilleure pour les résidents de quartiers où se trouvent des logements sociaux. Elle mise ainsi sur des objectifs à long terme consistant à faire avancer notre vision et notre mission pour la Community Housing Corporation (CHC), a dit Jim Steele, directeur général de la CHC de Windsor Essex. L'intervention du CUP dans nos collectivités continue de favoriser le développement du leadership parmi les résidents des quartiers. »

L'événement d'aujourd'hui célèbre l'importance des partenariats communautaires, ainsi que les personnes et les groupes qui se sont engagés à travailler avec l'ensemble de la collectivité pour élaborer des solutions efficaces de logement social et abordable.

L'événement a été organisé conjointement avec le comité consultatif du CUP, qui se compose de l'Université de Windsor, de la Ville Windsor, de la société d'habitation communautaire de Windsor-Essex, de Drouillard Place, des services d'aide juridique de Windsor, des services de police de Windsor et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

« La SCHL s'engage à aider les collectivités de tout l'Ontario à édifier des quartiers solides et sains. Grâce à ce partenariat, nous pouvons nous assurer que ces quartiers disposent des bons outils pour combler leurs besoins », de dire Peter Friedmann, directeur général, Centre d'affaires de l'Ontario, SCHL.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias :
    Université de Windsor
    Ecole de service social
    Mary Medcalf
    519-253-3000, poste 3065
    ou
    SCHL
    Judy Binder
    Directrice de district, région du Sud-Ouest de l'Ontario
    1-877-435-7988