BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

25 juin 2012 09h27 HE

L'école n'est pas dans la course : les parents assument la responsabilité d'apprendre la gestion de l'argent à leurs enfants

- Les parents canadiens partagent la responsabilité d'apprendre à leurs enfants comment bien gérer leur argent

- Un sondage révèle que les hommes préfèrent s'occuper de la gestion des placements, alors que les femmes gèrent plutôt les dépenses courantes

- BMO encourage les parents à discuter de finances familiales avec leurs enfants durant les vacances d'été

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 juin 2012) - Selon les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui par BMO Banque de Montréal, si les hommes et les femmes se partagent souvent les tâches en ce qui concerne la gestion des finances familiales, ils ont plutôt tendance à assumer à parts égales la responsabilité d'enseigner la gestion de l'argent à leurs enfants.

Le sondage, effectué par la firme Pollara, porte sur la façon dont les responsabilités sont partagées dans le couple en ce qui a trait à la gestion des finances familiales. Ses résultats révèlent que les hommes et les femmes sont aussi enclins les uns que les autres à assumer la responsabilité d'enseigner la gestion de l'argent à leurs enfants (28 pour cent contre 30 pour cent, respectivement).

Les résultats du sondage révèlent également que les hommes et les femmes jouent un rôle à peu près égal en ce qui concerne les autres responsabilités importantes en matière de finances familiales :

  • l'épargne : les hommes et les femmes partagent les responsabilités pour ce qui est de l'établissement et du suivi des objectifs d'épargne (67 pour cent);
  • le paiement des factures mensuelles : 86 pour cent des femmes et 82 pour cent des hommes disent assumer la responsabilité du paiement des factures mensuelles;
  • les achats importants : 74 pour cent des hommes et 71 pour cent des femmes sont prêts à assumer la responsabilité de la décision lorsque vient le temps d'effectuer un achat important.

Par contre, les responsabilités diffèrent selon le sexe sur deux autres points en matière de finances familiales :

  • les placements : les hommes sont beaucoup plus enclins à s'occuper du portefeuille de placements de la famille; 68 pour cent affirment qu'il s'agit de leur responsabilité, contre 52 pour cent des femmes;
  • les dépenses courantes : les femmes répondent plus souvent que les hommes que la gestion des dépenses courantes est de leur responsabilité (60 pour cent contre 54 pour cent, respectivement).

Alors que les vacances estivales commencent cette semaine, Alyson Schafer, experte en compétences parentales et psychothérapeute, encourage les parents à profiter des mois d'été pour inciter leurs enfants à mieux comprendre la gestion des finances familiales, comme un moyen de commencer à acquérir des compétences dans le domaine de la gestion de l'argent.

« Il est important que les parents profitent de chaque occasion qui se présente de discuter d'argent avec leurs enfants. Les vacances d'été représentent une occasion parfaite, non seulement pour discuter de la valeur de l'argent, mais aussi pour commencer à mettre en pratique certaines bonnes habitudes », a expliqué Mme Schafer. « L'utilisation d'outils en ligne, tels que la Formule futée BMO pour parents, est une façon d'intéresser les enfants à la gestion de l'argent et de les impliquer dans le processus, et d'engager la conversation sur les questions financières. »

Selon Mme Schafer, si la Formule futée BMO pour parents constitue un outil ludique et facile d'utilisation pour les jeunes et les adolescents, elle représente également une ressource très utile pour les parents, offrant de nombreux conseils d'experts, des articles utiles et des scènes en ligne (webisodes) informatifs.

Dans le cadre de son engagement continu à simplifier les questions d'argent, BMO a élaboré divers outils afin d'aider les Canadiens à rester maîtres de leurs finances personnelles, dont Services sur rendez-vous de BMO, BudgetSensé BMO, la Formule futée BMO, la Formule futée BMO pour parents, la Formule futée BMO pour entreprise et la Formule futée BMO pour proprio.

Le sondage en ligne a été effectué par la firme Pollara, du 1er au 6 juin 2012, auprès d'un échantillon de 1 001 adultes Canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements