Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 juil. 2016 21h53 HE

L'économie créative, la culture autochtone, le 150e anniversaire de la Confédération et les lieux patrimoniaux sont au coeur de la collaboration fédérale, provinciale et territoriale

Les ministres responsables de la culture et du patrimoine jettent les bases d'une collaboration renouvelée

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 juillet 2016) - Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine se sont réunis aujourd'hui lors d'une rencontre annuelle pour discuter de leurs priorités, échanger des idées et renforcer leurs relations.

Après la réunion, qui a été présidée conjointement par le gouvernement de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada, les ministres se sont engagés à ce qui suit.

  • Poursuivre les efforts pour stimuler l'économie créative. Les gouvernements, avec le soutien de divers partenaires, réaliseront des études de faisabilité afin de poursuivre l'expansion du Compte satellite de la culture du Canada. L'objectif est de mettre à la disposition des intervenants clés et de l'ensemble des Canadiens une source de données plus vaste et plus riche sur la valeur et l'importance de la culture dans l'économie du Canada. Les ministres souhaitent également que soit reconnue l'importance des infrastructures culturelles, lesquelles permettent de stimuler notre créativité, d'améliorer notre qualité de vie et d'avoir une incidence tangible sur notre économie.
  • Réfléchir sur les recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et sur les mesures significatives qui pourront être prises à cet égard. Tous les gouvernements ont fait connaître leurs plans pour explorer comment la culture peut aider à paver le chemin vers la réconciliation avec les peuples autochtones et à resserrer les liens avec ces derniers.
  • Célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Tous les gouvernements continueront à travailler conjointement à l'organisation de cet important jalon. L'année 2017 sera une célébration pancanadienne unique qui mettra en valeur notre culture et notre patrimoine, créera des possibilités de nous réunir et générera des retombées économiques pour nos collectivités.
  • Continuer d'appuyer la conservation et la protection des lieux patrimoniaux au Canada. Les ministres renforceront leur collaboration afin que ces témoins du passé demeurent des aspects importants du développement du Canada moderne, prospère et créatif de demain.

La Colombie-Britannique a clôturé la rencontre en passant le flambeau au Québec, qui accueillera la Conférence ministérielle de 2017.

Les faits en bref

• Les arts, la culture et le patrimoine représentent 54,6 milliards de dollars pour l'économie du Canada et plus de 630 000 emplois.

• Le Compte satellite de la culture est un cadre statistique qui a été créé afin de mieux mesurer l'importance de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l'économie canadienne.

• Les études de faisabilité sur l'expansion du Compte satellite de la culture représentent un investissement annuel combiné d'environ 250 000 dollars provenant du gouvernement du Canada, de toutes les provinces et de tous les territoires. L'objectif est de fournir des données plus approfondies sur le commerce de la culture, le tourisme culturel, les produits numériques, le bénévolat et la préservation du patrimoine, ainsi qu'un modèle de retombées économiques.

• En juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié ses conclusions et ses 94 appels à l'action visant à réparer les torts qu'a causés le système des pensionnats autochtones et à favoriser la réconciliation au Canada.

• Le Fonds Canada 150 est doté d'un budget global de 210 millions de dollars. Grâce à ce fonds, le gouvernement du Canada continuera de faire des investissements stratégiques dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, tout en encourageant les Canadiens à y participer directement. Toutes les provinces et tous les territoires participent à la célébration du 150e anniversaire de la Confédération.

• Le Canada compte plus de 12 000 lieux historiques inscrits au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. Ces lieux témoignent de milliers d'années d'histoire ainsi que de l'édification du pays.

Citations des ministres coprésidents

« La Colombie-Britannique est honorée d'avoir coorganisé cette réunion significative entre les provinces, les territoires et le gouvernement du Canada. Conjointement, nous nous joignons à tous les Canadiens pour célébrer le fait que nos provinces et territoires jouissent d'une culture riche et diversifiée, de même que les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les arts et la culture sont au cœur de l'économie créative et l'un des secteurs dont la croissance est la plus rapide au monde. Les personnes qui travaillent dans le secteur créatif aident à stimuler l'économie et contribuent au bien-être et au dynamisme des collectivités. »

- L'honorable Peter Fassbender, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel de la Colombie-Britannique

« Il est essentiel de collaborer pour promouvoir la valeur de la culture et du patrimoine, afin de faire du Canada un pays plus fort. Le 150e anniversaire de la Confédération est un moment important de notre histoire. C'est une belle occasion de nous unir dans notre diversité et de montrer notre pays à son meilleur. Notre collaboration contribuera à forger un avenir plus riche et créatif et à laisser un legs durable aux générations à venir. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes

Compte satellite de la culture

Commission de vérité et réconciliation du Canada

Canada 150

Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (Parcs Canada)

Restez branchés

Suivez le Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes sur Twitter.

Suivez Patrimoine canadien sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement communautaire, sportif et culturel
    Province de la Colombie-Britannique
    250-888-1462

    Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Relations avec les médias
    Agence Parcs Canada
    855-862-1812
    pc.media@pc.gc.ca