NPD

NPD

16 sept. 2008 11h19 HE

L'économie : Les gouvernements conservateurs sont inefficaces

Jack Layton demande une revue du système financier canadien

WELLAND, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2008) - Aujourd'hui, le chef du NPD, Jack Layton, a qualifié les derniers événements au sein du système bancaire américain et des marchés financiers de "son de cloche", et a demandé une revue du système financier canadien et de la réglementation de celle-ci.

"Les nouvelles d'aujourd'hui sont l'avertissement le plus clair que les économies nord-américaines sous des gouvernements conservateurs, au Canada et aux Etats-Unis, font fausse route", a dit M. Layton.

"Ils ne gardent pas l'oeil sur les promoteurs de valeurs mobilières, les vendeurs d'obligations, les courtiers hypothécaires ni sur les banquiers. Aujourd'hui, on voit le résultat. Les bulles économiques non réglementées finissent toujours pas éclater, a poursuivi Jack Layton. Et, beaucoup trop souvent, malheureusement, notre économie s'envole avec elles."

En prenant la parole au coeur de l'Ontario industriel, M. Layton a dit qu'il croit que l'état du système économique canadien est meilleur que celui du système américain.

Cependant, pendant cette dure période économique, M. Layton a rappelé aux électeurs que "les Canadiens ont le droit de s'attendre à ce que leur gouvernement fédéral veille à ce que nos institutions financières respectent les normes les plus rigoureuses. Comme premier ministre, moi, j'y veillerai."

M. Layton a annoncé qu'un gouvernement néo-démocrate entamerait immédiatement une revue de fond en comble de la façon dont les banques, les compagnies d'assurance et d'autres fournisseurs de services financiers sont réglementés dans ce pays.

Grâce à cette revue :

- Nos institutions financières seront capitalisées correctement;

- Celles-ci seront tenues de divulguer tous les risques;

- Elles ne pourront pas remplacer la véritable gestion par des systèmes défectueux de calcul des résultats; et

- Elles seront prudentes et agiront diligemment, comme les gardiens des économies de familles devraient l'être.

Renseignements

  • Service de presse du NPD - 613-236-3613, poste 2833
    Pour de plus amples renseignements sur la tournée électorale
    du chef :
    Karl Bélanger, attaché de presse de Jack Layton
    613-720-6463; karl@npd.ca